CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
MECANISMES DE CONTROLE
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Les pouvoirs de l’employeur
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Principes de base de la négociation collective
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
L’entreprise est un système finalisé.
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LOnss Présenté par Steven 6éme Vente Gilly Quest ce que LOnss Cest lOffice National de Sécurité Sociale. Occupe incontestablement une position-clé dans.
EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Droit du travail.
Les instances et la gouvernance
LES DELEGUES SYNDICAUX
Les Moyens du DP UN LOCAL (L424.2) (L2315-6, -7) Facile daccès pour se réunir librement. Lemployeur doit veiller à ce que lexercice des fonctions des délégués.
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Droit du travail.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Le délégué du personnel
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
La négociation collective
La paie et son univers en matière de paie
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
La sécurité dans l’entreprise
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Formation pour dirigeants syndicaux
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La représentation des salariés
Le cadre juridique de l’activité économique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.
Transcription de la présentation:

CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE

CIF/OIT Rapports entre employeurs et travailleurs Pas souvent faciles Pouvoirs Publics = Régulateur Introduction

CIF/OIT Structure Pouvoirs publics Travailleurs Employeurs

CIF/OIT Pouvoirs publics Le ministère en charge du travail L’administration du travail La Direction du travail L’inspection du travail

CIF/OIT Les structures paritaires Organismes consultatifs institués auprès des Ministres du travail, ayant pour mission générale d’étudier les problèmes concernant le travail, l’emploi, la sécurité sociale et notamment l’hygiène et la sécurité des travailleurs.

CIF/OIT L’ Employeur « toute personne, physique ou morale, publique ou privée, employant un ou plusieurs travailleurs en vertu d’un contrat de travail

CIF/OIT Les organisations professionnelles d’Employeurs Associations ou regroupements d’employeurs pour rechercher des solutions aux problèmes des entreprises et assurer leur représentation auprès des pouvoirs publics ou toutes autres organisations économiques et sociales

CIF/OIT Les travailleurs lToute personne quelque soient son sexe et sa nationalité qui s’est engagée à mettre son activité professionnelle moyennant rémunération sous la direction et l’autorité d’une autre personne physique ou morale, publique ou privée, laïque ou religieuse appelée employeur

CIF/OIT Les représentants des travailleurs lPersonnes reconnues comme tels par la législation ou la pratique nationales: 1- les délégués du personnel; 2- les délégués syndicaux.

CIF/OIT Les délégués du personnel lReprésentants librement élus par les travailleurs de l’entreprise, conformément aux dispositions de la législation nationale ou de conventions collectives, et dont les fonctions ne s’étendent pas à des activités qui sont reconnues, dans les pays intéressés, comme relevant des prérogatives exclusives des syndicats.

CIF/OIT Les délégués syndicaux lReprésentants nommés ou élus par des syndicats ou par les membres de syndicats

CIF/OIT Le règlement intérieur lAssure l’autorité et le pouvoir de direction de l’employeur lS’impose aux travailleurs une fois qu’il est visé par l’inspecteur du travail; lGarantit l’ordre, le bon fonctionnement de l’entreprise et l’uniformité des conditions de travail.

CIF/OIT Rapports conflictuels lConflits collectifs. d’intérêt. de droit. de reconnaissance lConflits individuels entre le travailleur et son employeur sous forme de réclamation soit en cours d’exécution du contrat de travail soit en fin de contrat de travail.

CIF/OIT Rapports non conflictuels lConvention collective ordinaire ou d’entreprise; lConvention collective susceptible d’extension ou nationale