PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman DOUMBIA Head HIV Department PSI/Mali
1. Aperçu sur le Mali 2. Contexte de la programmation sur les MSM au Mali 3. Différents partenaires 4. Mise en œuvre active du partenariat 5. Réalités du partenariat 6. Perspectives Plan de la présentation
Le VIH au Mali Prévalence nationale :1,2% (EDS) Groupes vulnérables: MSM, Pofessionelles du sexe, jeunes, miniers, UDI Prévalence estimée dans la population MSM: 25% (UNAIDS)
Avant 2008 : Très peu de données disponibles sur la population, très peu de programmes ciblés 2004: Etude révélatrice de Population Council sur les MSM avec estimation de 17% de prevalence a Bamako 2008: Etude a implication programmatique de Pop Council Après 2008: Avec le soutien de USAID, Programmes de différents intervenants basé sur lévidence - ARCAD - SOUTOURA - PSI MALI - ALPHALOG Contexte des programmes MSM
41% MSM n’utilisaient pas de condom au dernier rapport 48% ne se sentaient pas à même de négocier le port du condom 81% des MSM connaissent le lubrifiant & que 19% l’ont utilisé 63,6% des MSM n’ont pas été dépisté et 44,5% ne sont pas prêts à le faire (Pop Council, 2008) La majorité ont des partenaires multiples concurrents, dont des femmes pour plus de la moitié (ICAP, 2013) Les MSM au Mali
Sélon une étude récente de CDC/ICAP 2012 Les MSM rapportent de façon unanimes être stigmatisée à Bamako et de façon globale au Mali. Les « qualités » (MSM efféminés) ont rapportés être une cible particulière de discrimination et de violence à Bamako. Certains prestataires ont expliqués être vus comme des promoteurs d’homosexualité en fournissant des soins aux MSM 71% des enquêtés ont été victimes de diverses formes de violences de la part des membres de leurs propres familles –40% de la part des forces de l’ordre; 30% de l’entourage et 15% ont été renvoyé de leurs lieux d’habitation MSM au Mali :Droits Humains et Lois
USAID soutient les organisations grassroots en matiere de communication et offre des services Programme ARCAD et Soutoura Début des activités en 2005 à Bamako -Mise en place d’un réseau de Pairs éducateurs -Offre de services CDV et de PEC (fixe et mobile) -Environ 10,000 MSM ont été touchés dépuis le démarrage Mali Fond Mondial proposition Round 8 :Proposal Form, Round 8: Republic of Mali.August 2008 Revision du cadre strategique national en 2012 Moment de déclic: Partenaires
DELTA: Processus de marketing social qui reunit toutes les personnes clef pouvant contribuer a l’elaboration et la mise en oeuvre d’un programme Particularite Leadership national (cadre stratégique national ) MSM Groupe de reflexion sur la prevention combinee Mise en oeuvre active du partenariat
Priorités stratégiques Améliorer la CCC Renforcer la performance des PE et des prestataires Améliorer l’accès aux produits & aux services pour les MSM Techniques Assurer la coordination des activités menées avec une meilleure participation des MSM Coordination Analyser les besoins Développer un plan de renforcement de capacité Renforcement de Capacité des SRs
Succès -Engagement des différents acteurs -Leadership de la population affectée: paire education, implication dans l’élaboration des programmes -Ouverture des autorités aux nouvelles initiatives Points à améliorer -Actions concrètes pour le respect des droits humains -Commmunication pour le changement de comportements a l’interieur des familles -Leadership des autorités dans un contexte réligieux peu tolerant Réalites du partenariat
Mise en oeuvre des activités selon le cadre de concertation mis en place par la Cellule Nationale de Lutte contre le VIH/SIDA Dévéloppement de messages et de supports de communication appropriés pour la cible Amelioration des techniques de communication existantes dans les activités de paires éducations Voies et moyens pour ameliorer le respect des droits humains Perspectives
Questions?