PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Projets Éducatifs Locaux
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La démarche d’intervention État Civil
Droits des minorités et accès à la prévention?
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman DOUMBIA Head HIV Department PSI/Mali

1. Aperçu sur le Mali 2. Contexte de la programmation sur les MSM au Mali 3. Différents partenaires 4. Mise en œuvre active du partenariat 5. Réalités du partenariat 6. Perspectives Plan de la présentation

Le VIH au Mali Prévalence nationale :1,2% (EDS) Groupes vulnérables: MSM, Pofessionelles du sexe, jeunes, miniers, UDI Prévalence estimée dans la population MSM: 25% (UNAIDS)

 Avant 2008 : Très peu de données disponibles sur la population, très peu de programmes ciblés  2004: Etude révélatrice de Population Council sur les MSM avec estimation de 17% de prevalence a Bamako  2008: Etude a implication programmatique de Pop Council  Après 2008: Avec le soutien de USAID, Programmes de différents intervenants basé sur lévidence - ARCAD - SOUTOURA - PSI MALI - ALPHALOG Contexte des programmes MSM

 41% MSM n’utilisaient pas de condom au dernier rapport  48% ne se sentaient pas à même de négocier le port du condom  81% des MSM connaissent le lubrifiant & que 19% l’ont utilisé  63,6% des MSM n’ont pas été dépisté et 44,5% ne sont pas prêts à le faire (Pop Council, 2008)  La majorité ont des partenaires multiples concurrents, dont des femmes pour plus de la moitié (ICAP, 2013) Les MSM au Mali

Sélon une étude récente de CDC/ICAP 2012  Les MSM rapportent de façon unanimes être stigmatisée à Bamako et de façon globale au Mali.  Les « qualités » (MSM efféminés) ont rapportés être une cible particulière de discrimination et de violence à Bamako.  Certains prestataires ont expliqués être vus comme des promoteurs d’homosexualité en fournissant des soins aux MSM  71% des enquêtés ont été victimes de diverses formes de violences de la part des membres de leurs propres familles –40% de la part des forces de l’ordre; 30% de l’entourage et 15% ont été renvoyé de leurs lieux d’habitation MSM au Mali :Droits Humains et Lois

 USAID soutient les organisations grassroots en matiere de communication et offre des services  Programme ARCAD et Soutoura Début des activités en 2005 à Bamako -Mise en place d’un réseau de Pairs éducateurs -Offre de services CDV et de PEC (fixe et mobile) -Environ 10,000 MSM ont été touchés dépuis le démarrage  Mali Fond Mondial proposition Round 8 :Proposal Form, Round 8: Republic of Mali.August 2008  Revision du cadre strategique national en 2012 Moment de déclic: Partenaires

 DELTA: Processus de marketing social qui reunit toutes les personnes clef pouvant contribuer a l’elaboration et la mise en oeuvre d’un programme  Particularite  Leadership national (cadre stratégique national )  MSM  Groupe de reflexion sur la prevention combinee Mise en oeuvre active du partenariat

Priorités stratégiques Améliorer la CCC Renforcer la performance des PE et des prestataires Améliorer l’accès aux produits & aux services pour les MSM Techniques Assurer la coordination des activités menées avec une meilleure participation des MSM Coordination Analyser les besoins Développer un plan de renforcement de capacité Renforcement de Capacité des SRs

 Succès -Engagement des différents acteurs -Leadership de la population affectée: paire education, implication dans l’élaboration des programmes -Ouverture des autorités aux nouvelles initiatives  Points à améliorer -Actions concrètes pour le respect des droits humains -Commmunication pour le changement de comportements a l’interieur des familles -Leadership des autorités dans un contexte réligieux peu tolerant Réalites du partenariat

 Mise en oeuvre des activités selon le cadre de concertation mis en place par la Cellule Nationale de Lutte contre le VIH/SIDA  Dévéloppement de messages et de supports de communication appropriés pour la cible  Amelioration des techniques de communication existantes dans les activités de paires éducations  Voies et moyens pour ameliorer le respect des droits humains Perspectives

Questions?