Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/227.42.41.  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

L’organisation de la justice en France
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Le divorce en droit international privé
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Lutter contre les discriminations prohibées par la loi et promouvoir l’égalité 2.
Le statut des résidents de longue durée réglementation en vigeur au 1er juin 2008.
Droit international privé Notions générales Caroline HENRICOT & Jean-Pierre JACQUES Assistants à l’université catholique de Louvain Avocats au barreau.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
LE MARIAGE ET LA RELATION DE VIE COMMUNE EN DROIT INTERNATIONAL PRIVE Fleur COLLIENNE Avocate, Assistante à l’ULG.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
LA FILIATION ADDE Hélène Englert Décembre Plan FILIATION - Règles de conflit de juridictions (RCJ) - Règles de conflit de lois (RCL) - Reconnaissance.
Les règles de D.I.P. en matière de divorce A.D.D.E., formation 9 d é cembre 2011 Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate.
La dissolution du lien conjugal Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate au barreau de Bruxelles Centre Charles De Visscher.
La reconnaissance en Belgique des décisions judiciaires et des actes authentiques étrangers Liège, le 28 mai 2009.
La reconnaissance des actes étrangers en matière de filiation, d’adoption et de tutelle Hélène Englert Liège, le 28 mai 2009.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 21 octobre 2011 Pascal Vanwelde Association pour le Droit Des Etrangers.
Les recours en matière d’accueil ADDE 23 mars 2009 Mathieu BEYS, juriste Caritas international
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution.
PROCEDURES SIMPLIFIEES DE RECOUVREMENT INTRODUCTION  L’Acte Uniforme de l’OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des.
Présentation du point d’appui de DIP familial Permanences téléphoniques (02/ ) - lundi de 14 à 17 heures - jeudi de 14 à 17 heures Consultations.
La Charia et le pluralisme juridique en Malaisie La Charia et le pluralisme juridique en Malaisie Le 7 juillet 2010 à 10h Espace Europe Constance CHEVALLIER-GOVERS.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
CYCLE DE FORMATION EN DROIT DES ETRANGERS ADDE Module I : Séjour (I) Régularisation de séjour Danielle BOUCHAT – 12 oct
L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire Réunion des directrices-teurs – Avril 2016.
PLAN 1. La compétence des autorités et des juridictions belges
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Le regroupement familial des ressortissants de pays tiers Conférence du Jeune Barreau de Mons, 1 er avril 2010 Caroline HENRICOT Assistante à l’université.
1 Silvia Pfeiff Avocat, Assistante à l’Ulg et à l’ULB.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Jean-Pierre JACQUES Assistant en droit international à l’UCL Avocat au Barreau de Liège Chargé de cours à l’HELMo.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
- 1 Droit des contrats Cours Plan du cours Section 1 : Notions et principes fondamentaux Section 2 : Formation du contrat Section 3 : Effets du.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
L’application de la loi pénale dans le temps
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Constat de décès Pr.A.BELLOUM 08/03/2016.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
Transcription de la présentation:

Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques via   Consultations sur rendez-vous

Exemple Un mariage religieux a été célébré au Pakistan entre une belgo pakistanaise de 17 ans et son cousin germain, de nationalité pakistanaise. La femme prétend avoir été contrainte à ce mariage. Quelques mois plus tard, l’époux pakistanais répudie son épouse au Pakistan. Aujourd’hui, la femme souhaite épouser en Belgique un marocain en séjour illégal.

Plusieurs questions… Reconnaissance du mariage en Belgique - Mariage religieux - Âge requis pour se marier - Empêchement à mariage - Consentement au mariage  Renvoi à la règle de conflit de loi Reconnaissance du divorce en Belgique  Renvoi à la notion d’efficacité des décisions judiciaires étrangères Possibilité de célébrer un mariage en Belgique  Renvoi à la détermination de la compétence des autorités belges et aux formalités requises pour se marier en Belgique.

Le Mariage

Plan – Célébration d’un mariage en Belgique Compétence internationale de l’OEC Droit applicable – Reconnaissance d’un mariage étranger – Questions particulières (mariage simulé, mariage polygame, mariage de mineur, mariage religieux et coutumier, mariage par procuration)

I. La célébration du mariage en Belgique Pas de convention internationale  application du droit interne: Codip 1. La compétence de l’OEC - art. 44 Codip 2. Le droit applicable – Conditions de fond – art. 46 Codip – Conditions de forme – art. 47 Codip

1.La compétence internationale de l’officier de l’état civil belge o Article 44 du Codip l’un Compétence des autorités belges pour célébrer le mariage si, au moment de la célébration, l’un des futurs époux a, soit: - un domicile en Belgique - une résidence habituelle en Belgique depuis + de 3 mois - la nationalité belge  Notion de domicile et résidence habituelle (article 4 Codip)  Une personne en séjour illégal peut se marier en Belgique

2. Le droit applicable à la célébration du mariage en Belgique Pas de convention internationale  application du droit interne: Codip Conditions de fond: article 46 du Codip  chaque époux respecte les conditions de sa loi nationale  Exceptions: ordre public, e mpêchements fondés sur un lien entre les époux, mariage homosexuel. Conditions de forme: article 47 du Codip  droit de l’État sur le territoire duquel le mariage est célébré

Précisions sur les exceptions à l’application de la loi nationale L’exception d’ordre public peut intervenir pour: – écarter un empêchement à mariage prévu par la loi étrangère ex: empêchement à caractère racial ou religieux – prohiber en Belgique un mariage conforme au droit étranger mais contraire à l’OP belge ex: mariage polygamique Les empêchements fondés sur un lien entre les époux  application cumulative des lois nationales Le mariage entre personnes de même sexe (article 46, alinéa 2 du Codip).  Non application du droit étranger si la personne a la nationalité d’un État qui permet un tel mariage ou sa résidence habituelle sur le territoire d’un État qui permet un tel mariage

Précisions concernant les formalités Art. 47, §2 du Codip  le droit de l’Etat sur le territoire duquel le mariage est célébré détermine notamment si et selon quelles modalités: - des déclarations et publications préalables sont requises - l’acte de mariage doit être établi et transcrit dans cet Etat - le mariage célébré devant une autorité confessionnelle a des effets de droit - le mariage peut avoir lieu par procuration

II. Mariage célébré à l’étranger - Reconnaissance en Belgique Pas de convention internationale  Droit interne: Codip Article 27 du Codip – Reconnaissance de plein droit  aucune procédure exigée – Par toute autorité (OEC, OE, ONP,…) – Conditions: Acte établi conformément au droit applicable (art. 46 et 47 Codip) Absence de fraude à la loi applicable selon le Codip (art. 18 Codip) Conformité à l’ordre public (art. 21 Codip) Respect des conditions d’authenticité selon le droit de l’Etat dans lequel l’acte a été établi (acte légalisé/apostillé)

Article 31 du Codip  Examen de la reconnaissance de l’acte de mariage avant toute transcription, inscription ou mention dans les registres de l’état civil  Par le dépositaire de l’acte  En cas de doute sérieux, possibilité de demander un avis au Parquet

Le refus de reconnaissance de l’acte étranger Article 23 du Codip – Procédure pour obtenir une reconnaissance de l’acte valant à l’égard de toutes les autorités auprès du tribunal de première instance – Pas de délai

III. Questions particulières Mariage simulé – Mesures en amont: surséance – enquête du Parquet - recours – Mesures en aval: non reconnaissance - annulation du mariage – sanction pénale Mariage polygame – Pas de célébration en Belgique – Reconnaissance possible en Belgique de certains effets – ex: filiation, pension de survie pour l’épouse veuve – « Bigamie technique » et « mariage confirmatif » en Belgique Mariage de mineur Mariage religieux et coutumier Mariage par procuration