>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 10 Formation Animation Spéciale maison de retraite Créer le dialogue d'un film muet
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Sylvain Deseau Ingénieries pédagogiques Enregistrement formation DIRECCTE N° SIRET Saint-Affrique, Aveyron
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 9 Formation Animation Spéciale maison de retraite Préparation de l'animation. Le projet pédagogique
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> ACTION
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 8 Installation du projecteur, de l'écran et explication de l'animation aux résidents.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 7 Visionnage du film, de 5 minutes, choisi par l'animatrice ou l'animateur.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 6 Questions sur le scénario et distributions des rôles pour les dialogues. Inviter les résidents à se proposer.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 5 Second visionnage du film de 5 minutes pour aider les résidents à choisir.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 4 Choix des dialogues avec les résidents volontaires et motivé(e)s.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 3 Troisième visionnage du film avec les dialogues des résident(e)s.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 2 Rires et plaisirs garantis avec les résident(e)s !
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 1 Bilan de l'animation et analyse par l'animatrice ou l'animateur.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 0 Création d'une animation standardisée utilisant un système vidéo spécifique.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Programme détaillé Préparer l'animation Etablir son contenu + jeux de rôle Faire le bilan de l'action Construire avec un système vidéo spécifique } 2h30 } 1h
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Formation: Préparation de l'animation Etape de préparation de l'animatrice/animateur –Définir les objectifs pédagogiques recherchés. –Etablir les méthodes et les outils à mettre en oeuvre. Etape des séquences de travail avec les résidents –Chronologies –Etudes des interactions possibles Etape de programmation de l'animation
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Formation: Le contenu de l'animation Etape d'installation et de proposition de l'animation aux résidents –Présenter le film muet qui traite d'un sujet plaisant. –Expliquer les étapes utiles pour créer le dialogue sur le film muet. Etape cognitive et travail de la mémoire –Reflechir avec les résidents à la création du dialogue. –Les résidents doivent se positionner en tant qu'acteur/actrice : jeux de rôle. –Activer la mémorisation des scènes du film et des dialogues à créer. Etape socialisante et collective –Réaliser à plusieurs une dynamique créatrice. –Permettre aux résidents d'exprimer leur imagination.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Formation: Faire le bilan de l'animation Etape d'analyse de l'animation : meta-cognition –Comment les résidents ont participé : avons-nous suscité de l'intérêt ? –Etudier une évolution de l'animation : ne jamais se contenter du résultat.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Formation: Construire avec un système vidéo spécifique Etape de choix d'un des 3 matériels vidéos proposés –Rechercher le système vidéo le plus adapté –Réaliser un support du mode opératoire pour l'animation avec ce matériel Etape de test du matériel vidéo choisi –Vérification des techniques de travail sur la vidéo. Rappel sur le droit d’auteur Art. L122-5
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Coût et timing de la formation Pour 6 stagiaires minimum et 10 stagiaires maximum. Dans le cadre d 'une formation d'une journée de 7h pour 690€ TTC. Une matinée d'information générale sur la mémoire et les apprentissages. Un après-midi pour une intervention concernant l'animation : - 2h30 de préparation, d'animation et de bilan. - 1h de construction d'une animation avec un des 3 matériels de vidéos proposés. Financement possible par les fonds de la formation professionnelle cotisés par l'établissement. Extrait des barèmes de prise en charges de l'OPCAPL, organisme collecteur pour les établissements hospitaliers privés : « Formation, perfectionnement dans la qualité de la prestation hôtellerie, restauration, animation 200 €/jour par stagiaire 3 jours »
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Matériels utilisés spécifiques pour cette formation/animation Kodascope Eight-33 (1962 USA 110V) + Transformateur V. Films 8mm noir/blanc muets. Tableau blanc pour l'animation. Papier, stylos, crayons … pour les résidents. Matériels supplémentaires utilisés Matériels transposables aux matériels spécifiques utlisés Un ordinateur portable et un projecteur équipé d'une télécommande sur un extrait de 5 minutes d'un film ancien avec le son coupé. Un lecteur DVD et une télévision équipés de télécommandes sur un extrait de 5 minutes d'un film ancien loué ou acheté, toujours avec le son coupé. Un magnétoscope et une télévision équipés de télécommandes sur un extrait de 5 minutes d'un film ancien sur cassette-vidéo, toujours avec le son coupé. Matériels fournis en fin de formation Petit manuel pour utiliser les 3 matériels transposables ci dessus afin de créer une animation standardisée.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Pédagogie mise en oeuvre Médiation (réciprocité,intention,transcendance et signification) Travail en groupe Interrogative: maïeutique, débat Individualisée Démonstrative Tableau blanc, projet de groupe, discussion, débat. Se positionner, choisir, projet individuel, exercice. Se positionner, choisir, projet individuel, exercice. Simulation, expérience. Simulation, expérience.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> Formation pour l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes âgées en maison de retraite.