BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 1 Support simplifié de communication à l’usage des Relais Défense de l’Académie de Corse pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 novembre 2010 LCL DEPAUW DFMO 07 juillet 2010 CADETS DE LA DEFENSE SAISON 2010 / 2011.
Advertisements

Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Projet pédagogique Finalités du projet :
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
TRINÔME ACADEMIQUE de CORSE
EDUCATION à l’ORIENTATION
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
CAP Agent Polyvalent en Restauration
La sécurité routière à l’école primaire
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Présentation du Bac Pro
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
VILLE–VIE-VACANCES 2010 Retour Page daccueil Bienvenue sur le catalogue Ville Vie Vacances du Ministère de la Défense 7 stages sont proposés par larmée.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Accompagnement Soins et Services à la Personne (en 3 ans)
dans le cadre du partenariat français
L'information et les formations à la sécurité
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
- Le Lycée Georges CISSON de Toulon
La sécurité sur le terrain de vol à voile
Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx
- JNR LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE Au cœur de l’action !
Le système éducatif français
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Collège Albert Camus BAYONNE
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Mise en place des formations SST dans les établissements
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Un CAP APR Pour apprendre à :
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
les semaines de l’engagement lycéen
Le service Militaire Volontaire (SMV)
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ALIMENTATION DE LA PÈCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION RÉGIONALE de L’ALIMENTATION, l'AGRICULTURE.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Enseigner l’esprit de défense
Professeur d’histoire-géographie
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 1 Support simplifié de communication à l’usage des Relais Défense de l’Académie de Corse pour l’information des jeunes « CONTENU PEDAGOGIQUE et FINALITE DES STAGES REALISES SUR LA BA126 » 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 2 CONTENU GENERAL DE L’INSTRUCTION FORMATION DU COMBATTANT (actes réflexes, armement, topographie, transmissions) INSTRUCTION MILITAIRE DE BASE (règlement, discipline, manœuvre à pied) INTEGRATION AU MILIEU (PSC1, hygiène, sécurité, prévention) LA DEFENSE ET L’ARMEE DE L’AIR (visite d’unités) INSTRUCTION CIVIQUE OBJECTIFS TIR au Fusil d’assaut Présentation au drapeau Attribution du PSC1 Connaissance de la Base Aérienne Connaissance des institutions MATIERES ENSEIGNEES 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 3 INSTRUCTION CIVIQUE Objectif : « Percevoir l’esprit de défense et les valeurs citoyennes rattachées (drapeau, hymne national, …). » Les stagiaires acquièrent une connaissance des institutions et des devoirs du citoyen. Chaque stagiaire est reçu en entretien individuel, et est conseillé par rapport à son projet professionnel. 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 4 LA DEFENSE ET L’ARMEE DE L’AIR Objectif : « Comprendre le rôle de la Base aérienne 126 comme outil de la Défense et de la Sécurité Nationale. » Les stagiaires visitent les unités de la BA126 et découvrent l’ensemble des activités effectuées pour mieux comprendre le rôle qui leur sera confié. Visite de la tour de contrôle Chargement des cibles pour l’entraînement au tir « air-air » des avions 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 5 LA DEFENSE ET L’ARMEE DE L’AIR Objectif : « Comprendre le rôle de la Base aérienne 126 comme outil de la Défense et de la Sécurité Nationale. » Les stagiaires affectés chez les commandos de l’air sont chargés de contribuer à la protection de la zone opérationnelle. Visite de la tour de contrôle Alerte et secours en mer assurés par les hélicoptères Super Puma La BA126 accueille de nombreux aéronefs pour l’entraînement au tir et les opérations aériennes. 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 6 LA DEFENSE ET L’ARMEE DE L’AIR Objectif : « Comprendre le rôle de la Base aérienne 126 comme outil de la Défense et de la Sécurité Nationale. » Les stagiaires peuvent combiner plusieurs activités : - lutte contre les feux de forêt avec les unités de la Sécurité Civile - travaux d’entretien du champ de tir. Champ de tir de LINGUIZZETTA Lutte contre les feux de forêt 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 7 INTREGRATION AU MILIEU 14 novembre 2013 Objectif : « connaître les gestes élémentaires de survie et de secours aux personnes ainsi que les matériels à utiliser. » Le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivré en fin de stage.

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 8 INSTRUCTION MILITAIRE DE BASE Objectif « sport »: « Evaluer et entretenir la condition physique des stagiaires pour mieux connaître les capacités et corriger les points faibles. » Le rythme de travail imposé en unité (parfois de nuit pour la protection) nécessite une bonne condition physique. 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 9 INSTRUCTION MILITAIRE DE BASE Objectif « Manœuvre à pied (MAP) » : « Apprendre à se déplacer en section avec et sans arme. Respecter les règles et la discipline. » Avant l’immersion en unité, les stagiaires sont présentés au drapeau et reçoivent l’insigne de la BA novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 10 FORMATION DU COMBATTANT Instruction technique du tir (ITT) : « Apprendre à monter et démonter le fusil d’assaut (FAMAS). Effectuer le tir au FAMAS. » Avant d’intégrer leur unité, les stagiaires auront effectué au moins 2 séances de tir avec le FAMAS. 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 11 - Compléter de façon pratique l’enseignement de défense dispensé par l’Education Nationale, - S’adapter à un environnement professionnel spécifique (mises en situation, travail en équipe), - Découvrir des métiers, - Détecter ses lacunes … et les corriger, - Affirmer sa personnalité et aiguiser sa motivation, - Développer son réseau de contacts, - Acquérir des prérequis « défense », - Etoffer son CV. Intérêts des stages = SAVOIR ETRE + SAVOIR FAIRE = Qualités recherchées par les entreprises Faire les 3 stages sur BA 126 pendant les vacances, c’est : 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 12 Le sentiment dominant chez les jeunes : « Etre réserviste, c’est s’épanouir dans un milieu avant tout : HUMAIN - HUMAIN, JUSTE - JUSTE, STRUCTURE - STRUCTURE. 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 13 Au même titre que le militaire d’active, le réserviste contribue : - aux missions des unités (temps de paix, temps de crise), - aux plans d’urgence et de sûreté (ORSEC, POLMAR, Vigipirate, Héphaïstos, …), - aux missions de service public et d’aide à la population, - au maintien de la pérennité du lien entre les armées et la société civile. 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 14 Cursus complet de formation sur la BA126 (calendrier 2014) Stage PMI-DN « Initiation Défense Nationale » 07 jours NON REMUNERES Stage PMP-DN « Perfectionnement Défense Nationale» 05 jours NON REMUNERES Stage FMIR avec contrat de réserviste 25 jours (dont 20 en unité + TIR) REMUNERES Vacances d’hiver (2 sessions) Vacances de printemps (2 sessions) Vacances d’été Du 24/02 au 02/03/2014 ou du 03 au 09/03/2014 Session unique du 10/07 au 14/08/2014 À partir de 16 ans 17 ans révolus 14 novembre 2013 Du 28/04 au 02/05/2014 ou du 05 au 09/05/2014

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 15 3 options possibles pour les candidats intéressés selon l’âge et la disponibilité en ) Faire les 3 stages proposés en 2014 (PMI-DN, PMP-DN et FMIR) = « cursus complet » Conditions d’âge : dès 16 ans + être âgé de 17 ans avant le 10/07/2014 en ) Faire les stages PMI-DN et PMP-DN en 2014 et faire à l’été 2015 le stage FMIR à l’été 2015 Option pour les candidats non âgés de 17 ans avant le 10/07/2014 ou souhaitant espacer les formations en fonction de leurs contraintes NB : les stagiaires PMIP-DN sont des candidats prioritaires pour la FMIR 3) S’inscrire uniquement au stage FMIR Conditions : être âgé de 17 ans avant le 10/07/2014 (candidatures retenues selon les places disponibles, car les stagiaires PMIP-DN sont prioritaires) 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 16 Recueil des candidatures Chaque année de MI-SEPTEMBRE à MI-JANVIER (transmission des affiches et dossiers candidatures aux professeurs « relais défense », aux secrétariats d’établissements scolaires et CPE) … NB : les dates de clôture des dossiers de candidature peuvent être modifiées par la BA126 en fonction des aléas (nombre de dossiers reçus, budget disponible, …) 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 17 Constitution des dossiers de candidature 2014 Les candidats intéressés constituent systématiquement : - 1 dossier de candidature pour le stage PMIP-DN comprenant la session d’hiver de 7 jours et la session de printemps de 5 jours, - 1 dossier de candidature pour le stage FMIR. 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 18 Base de Défense VENTISERI-SOLENZARA 9 (lycées de Bastia) 1 Porto-Vecchio 2AJACCIO (lycée Laëtitia) 2 Prunelli (cité scolaire Fium’Orbu) Lieu de scolarisation des 16 recrues Sartène (lycée Clémenceau) Lycéens des classes de 1 ère et terminale 14 novembre 2013

BASE AERIENNE 126 VENTISERI-SOLENZARA Date : 15 mars 2009 N° 19 Base de Défense VENTISERI-SOLENZARA 7 Bastia 2 Porto-Vecchio 6AJACCIO (lycée St Paul) Lieu de scolarisation des 25 recrues Sartène 23 lycéens des classes de 2 nde, 1 ère et Terminale + 2 élèves en CAP 14 novembre 2013 OBJECTIF « été 2014 » : 40 stagiaires avec un contrat de réserviste opérationnel 7 Prunelli (cité scolaire Fium’Orbu)