Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Prise en charge des AES aux urgences
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
La rougeole Contexte international
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
Low influenza A(H1N1)2009 population and high risk group vaccination coverage during the pandemic, France ESCAIDE Lisbon, November 2010.
Evolutions récentes et perspectives pour le suivi de la couverture vaccinale chez lenfant J-P. Guthmann 1, L. Fonteneau 1, D. Antona 1, A. Villain 2, N.
Journées Nationales d’Infectiologie
BCG: suppression de lobligation vaccinale en France 2 ème Journée Jean-Gérard Guillet de vaccinologie clinique, Hôpital Cochin, Paris, 20/4/09 Jean-Paul.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Mesures de la couverture vaccinale en France : dispositifs et tendances récentes 1 ère Rencontre Nationale de Prévention des Maladies Transmissibles, Faculté
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
REANIMATION PEDIATRIQUE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Avec les établissements,
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Outil de promotion de la vaccination en établissement de santé et établissement médico-social.
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Secrétariat et coordination
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Couverture vaccinale des résidents et du personnel dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa), Bourgogne et Franche-Comté Sabrina.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’organigramme du système de santé Français
Measuring Immunization Coverage among Preschool Children : Past, Present and Future opportunities Epidemiologic Reviews, 1 Juin 2006.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
PREFECTURE DE L'ESSONNE Dispositif Départemental de Vaccination - Septembre Cabinet-SIDPC.
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
National, regional, local Expériences et réflexions
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Couverture vaccinale anti-VHB chez les soignants des établissements de soins de France D. Abiteboul, C. Ciotti, E. Bouvet, G. Pellissier, J-P. Guthmann.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Programme d’accompagnement sophia
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Couverture vaccinale MenBvac® dans les 4 cantons de la Somme, touchés par l’hyperendémie d’IIM B14:P1-7,16 S. Haeghebaert, C. Vanbockstaël Institut de.
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Nouveau Règlement CHIS Erwin MOSSELMANS/HR GTPA 24 juin 2010.
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Vaccination antigrippale et Grossesse
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Vaccination contre la grippe: approche ciblée Professeur Odile Launay Vice-présidente du Comité Technique des vaccinations/ HCSP Conférence de presse,
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Le système de santé.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Surveillance de la rougeole en France Isabelle Parent du Chatelet Journées de l’Institut de veille sanitaire, 29 avril 2011 Contact :
Pandémie : comment la modélisation contribue t’elle à l’aide à la décision ? L’expérience de la France Daniel Lévy-Bruhl, Isabelle Bonmarin Journées de.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique
Transcription de la présentation:

Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011

Pandémie vient d’être déclarée Décision du gouvernement –Pouvoir couvrir 65 millions de personnes –Sites spécialement crées pour l’occasion Ordre de priorité des cibles de la vaccination en raison du caractère progressif des livraisons Durée de la campagne évaluée à 4 mois Le contexte

Personnels de santé de réa néonatale et pédiatrique Personnels médical et para-médical des Etb de santé et secteur ambulatoire exposé Femmes enceintes  2ème trimestre Entourage nourrissons < 6 mois Personnels chargés de l’accueil de la petite enfance Nourrissons 6-23 mois avec FDR Sujets de 2-64 ans avec FDR Autres professionnels de santé, de secours, de transport sanitaire Nourrissons 6-23 mois sans FDR Personnels d’accueil des pharmacies Autres Personnels des établissements médico-sociaux > 65 ans avec FDR 2-18 ans sans FDROffre de vaccination > 18 ans sans FDR Niveaux de priorité

Certificats de santé du nourrisson Enquêtes en milieu scolaire Remboursements de vaccins Des outils existants inadaptés

Adaptation d’une enquête par sondage en population: incidence de la grippe saisonnière et des diarrhées et leur prise en charge Dispositif mis en place par la CNAM-TS pour mettre en œuvre la campagne de vaccinations Deux dispositifs mis en place

Enquête déclarative téléphonique sur 1 an A partir de mai foyers interrogés chaque mois, France métropolitaine Indicateurs –Incidence des syndromes grippaux et diarrhées –Recours aux soins –Vaccination contre grippe saisonnière et pandémique Méthode d’enquête

Un fichier d’invités (population cible) Un fichier de vaccinés (population vaccinée) Le dispositif de la CNAM-TS

Délai court avant l’arrivée des vaccins Autorisation CNIL en urgence Pas d’information sur les groupes à risque dans le fichier des vaccinés Saisie dans des délais courts de 65 millions de vaccinés potentiels Traitement d’une base de données constituée dans un contexte exceptionnel De nombreuses difficultés

Avril-Mai 2010 –Environ 6 mois après le début de la campagne –3 mois après la fin des vaccinations Données disponibles

Résultats

Une couverture insuffisante

Faible variation par région

Couverture plus élevée chez les enfants et les femmes enceintes Femmes enceintes: 22,7%

Comparaison des sources (Vaux et al., BMC Public Health 2011)

Comparaison des deux sources Groupe d’âge EnquêteCNAMTS CV (%)IC95%CV (%) 0-4 ans17,614,1-21,817, ans12,79,4-17,012, ans6,64,2-10,24, ans11,710,0-13,67,1 65 ans et plus10,48,0-13,67,6 Population11,19,8-12,48,0 (Vaux et al., BMC Public Health 2011)

Comparaison des deux sources Groupe EnquêteCNAMTS CV (%)IC95%CV (%) Professionnels de santé29,821,7-39,4 Sujets à risque12,29,8-15,1 Sujets à risque < 65 ans16,311,4-22,8 Femmes enceintes12,85,7-26,122,7 (Vaux et al., BMC Public Health 2011)

Données du Ministère de la Santé

Données cohérentes entre les différentes sources Collaboration fructueuse avec la CNAM-TS malgré le contexte Nécessité de réfléchir aux outils nécessaires à l’estimation de la CV en cas de vaccination de masse « Comité pour l’amélioration de la protection vaccinale » saisi par le DGS pour réfléchir à l’organisation d’une campagne de vaccination en cas de pandémie (inclusion de la dimension du suivi de la couverture vaccinale) Conclusions

Remerciements A l’InVS Sophie Vaux Isabelle Bonmarin Javer Nicolau Christine Saura A la CNAM-TS Stephane Lemercier Yann Leroy La société EMC