Détecteur Azote Phosphore (NPD) Présentation de chimie analytique Jérémie Fivat & Nicolas Weber
Plan de la présentation Introduction Fonctionnement Exemples d’applications Conclusion
Introduction Le NPD est un détecteur pour la chromatographie en phase gazeuse (GC). Ce détecteur a été proposé en 1964 par Guiffrida pour l’analyse de l’azote et du phosphore. Plusieurs mécanismes ont été proposés pour expliquer la sensibilité pour ces éléments, mais aucun n’est certifié.
Introduction - Spécificités Détection sélective pour l’azote et le phosphore dans les composés organiques. (ne détecte pas N 2 ) Comparé au détecteur à ionisation de flamme (FID), 500 fois plus sensible au phosphore et 50 fois plus à l’azote.
Fonctionnement Le gaz porteur (He ou N 2 ) contenant l’échantillon est mélangé à de l’hydrogène gazeux et est enflammé. Le gaz chaud s’écoule autour d’une pastille d'un sel de metal alcalin (Rb 2 SiO 4 ), qui est maintenue sous forme de plasma (800°C) par un potentiel de 180 V par rapport au collecteur. Des électrons sont émis par la pastille et captés par le collecteur. Si N ou P sont présents, une grande quantité d’électrons sont émis.
Comparaison avec d’autres détecteurs GC
Exemple d’application (1) Environnement Recherche de traces de nicotine dans l’air. Nicotine Atomes d’azote
Exemple d’application (2) Pesticides et engrais Analyse des eaux Recherche de traces dans les fruits et légumes
Exemple d’application (3) Médecine Analyses de sang et d’urine pour la détection de : - produits dopants - médicaments - drogues Morphine
Conclusion Avantages Ne détecte pas les impuretés de la phase mobile ni les gaz porteurs classiques. La limite de détection est de l’ordre d’une centaine de ppb. Inconvénients Détecteur destructif La pastille doit être changée régulièrement (env h d’analyse )