F ÉE D ES B ULLES Vous propose de faire,,, Méthode Cold process Votre premier savon L’essentiel à retenir Appuyez sur F5 pour le plein écran. Cliquez sur les liens pour plus d’infos Cliquez pour voir la diapo suivante.
L’essentiel à retenir Le Cold process (?) Qu’est ce que c’est!? Le Cold Process ou méthode à froid en français désigne la façon dont on va faire notre premier savon.Cold Process C’est pour moi la méthode la plus simple pour débuter et progresser puisqu’il n’y a pas de températures à surveiller, on n’a donc pas besoin d’être près du feu, on peut donc travailler sur un bon plan de travail. C’est une méthode adaptée aux débutantes ou à celles qui utilisent de la lessive de soude toute prête, car comme nous allons le voir, elle est prête à l’emploi et donc à bonne température! Idéal pour débuter Pas de températures à surveiller Travail à froid Tensioactif Soude et gras C’est quoi un savon? Un savon est un tensioactif qui lave la peau. On le fabrique à partir de gras et d’une base forte. A la maison on utilise huiles et beurres avec de la soude ou de la potasse. C’est quoi un savon? Un savon est un tensioactif qui lave la peau. On le fabrique à partir de gras et d’une base forte. A la maison on utilise huiles et beurres avec de la soude ou de la potasse. Cliquez pour voir la suite!
L’essentiel à retenir Comment bien s’organiser? Commencez par faire votre recette, vérifier la au moins deux fois pour éviter les erreurs.faire votre recette Sortez ensuite tout le matériel nécessaire pour la protection et pour la fabrication à savoir: la protection Bien s’organiser Vérifier deux fois la recette Travailler au calme Travailler dans une pièce aérée Se protéger Où travailler? Toujours dans une pièce calme et aérée par une fenêtre ou une hotte aspirante. Travaillez sur un plan de travail assez grand, surtout pour les premiers! Où travailler? Toujours dans une pièce calme et aérée par une fenêtre ou une hotte aspirante. Travaillez sur un plan de travail assez grand, surtout pour les premiers! Cliquez pour voir la suite! Du papier journal Des lunettes de bricolage Un masque Des gants résistants et souples Du vinaigre ou du citron Des huiles, beurres et autres gras Des huiles, beurres et autres gras La lessive de soude Les ajouts Le moule Une spatule / un fouet
L’essentiel à retenir Préparez tous vos ingrédients Commencez par faire votre lessive de soude. Versez toujours les granules en fine pluie dans le liquide. Mélangez sans respirer les vapeurs. En attendant que tout refroidisse, préparez les corps gras. (Si vous utilisez de la lessive de soude toute prête ne prenez pas en compte cette étape!)les granulesdans le liquide Pesez puis faîtes fondre tous vos beurres durs. Ajoutez ensuite les huiles liquides, cela permet au mélange de bien refroidir. Remuer avec le fouet pour rendre le mélange homogène. Pendant que le tout refroidi, préparez les ajouts (colorants, fragrances, huiles) dans des coupelles qui resteront sur le plein de travail pour ne pas les oublier!ajoutsfragrances La soude dans le liquide Tout préparer à l’avance Bien se protéger Comment choisir les huiles? Choisissez les huiles en fonction des qualités que vous souhaitez donner à votre savon. Pour plus d’informations, rendez- vous sur mon blog! Comment choisir les huiles? Choisissez les huiles en fonction des qualités que vous souhaitez donner à votre savon. Pour plus d’informations, rendez- vous sur mon blog! Cliquez pour voir la suite!
L’essentiel à retenir Prêtes pour le mélange? Versez votre mélange lessive de soude dans vos huiles. Remuez pour voir le mélange s’opacifier et s’épaissir. Peu à peu il aura une consistance de crème anglaise, puis deviendra progressivement dur comme du plâtre. C’est la TRACE! C’est à ce moment qu’il faut faire des ajouts, ou séparer la pâte pour faire des marbrures. Vous pourrez ensuite mouler votre préparation. Pour les premiers savons, attendez bien le stade de crème anglaise avant de mouler, avec l’expérience vous n’attendrez peut-être plus ce stade. Lessive dans huiles Températures similaires Stade de trace Ajouts à la trace Le secret d’un bon mélange Mélange régulier et homogène Températures identiques Utilisez un fouet magique Utilisez un mixeur plongeant pour une trace plus rapide, attention aux bulles d’air! Le secret d’un bon mélange Mélange régulier et homogène Températures identiques Utilisez un fouet magique Utilisez un mixeur plongeant pour une trace plus rapide, attention aux bulles d’air! Cliquez pour voir la suite!
L’essentiel à retenir Que faire de son savon? Une fois mis en moule, le plus périlleux à été fait! Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre savon durcisse tranquillement. En général au bout de 12h ou 24h vous pouvez le démouler, sauf castille. Un tour au congélateur l’aidera à sortir plus facilement. Reste ensuite à le couper soigneusement, attendez qu’il soit assez dur, sinon vous aurez des empreintes de doigts. Et si on attend trop longtemps vous allez me dire qu’il sera trop dur! Croyez moi, on n’attend jamais assez longtemps. Une fois tranchez vous pouvez le tamponner. Place ensuite à la cure, dans un endroit aéréensuite à la cure C’est parti pour 3 semaines d’attentes! La PATIENCE! Le secret d’un bon savon Surgraissez-le au moins a 8% Cure de 3 semaines Huile de coco, babassu ou palme pour la mousse Démoulage au bout de 12h Découpe sous 24h Le secret d’un bon savon Surgraissez-le au moins a 8% Cure de 3 semaines Huile de coco, babassu ou palme pour la mousse Démoulage au bout de 12h Découpe sous 24h Cliquez pour voir la suite!
Je vous remercie d’avoir suivi ce petit pas à pas! J’espère qu’il vous sera utile, je pense en refaire sur d’autres thèmes. Pour plus d’informations, retrouvez moi sur mon blog: