PROTEGER.

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ou elle saigne abondamment..
Transcription de la présentation:

PROTEGER

OBJECTIF Analyser une situation de danger Phase d’action résultant de cette analyse Supprimer Isoler Soustraire

SCENARIO 1 personne est étendue sur le sol Une chaise est posée sur ses jambes Le témoin dit: « j’ai trouvé le technicien comme ça dans le réfectoire, je crois qu’il changeait une ampoule »

EXAMINER

OBJECTIF PEDAGOGIQUE Savoir déterminer le résultat à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour maintenir la victime en vie ou éviter une aggravation Connaitre l’ordre dans lequel le SST recherche les signes de détresse et qui sera déterminé par le niveau d’urgence vitale Savoir faire transmettre ou transmettre ces informations aux secours pour organiser leur intervention

ETUDE DE CAS

SCENARIO 1 personne est étendue sur le ventre dans l’open space administratif Le témoin:   »je l’ai découvert étendu sur le sol quand je suis revenu des toilettes »

ALERTER

OBJECTIF PEDAGOGIQUE Savoir alerter ou faire alerter selon l’organisation des secours de l’entreprise Savoir transmettre les informations nécessaires et suffisantes pour permettre une intervention efficace

SCENARIO 1 personne a reçu un carton sur la tête elle se plaint de douleurs au niveau du crâne Le SST doit alerter les secours et organiser leur arrivée aidé du témoin

La victime saigne abondamment SECOURIR 1 La victime saigne abondamment

OBJECTIF PEDAGOGIQUE Arrêter le saignement

SECOURIR 2 La victime s’étouffe

Lui permettre de respirer OBJECTIF PEDAGOGIQUE Lui permettre de respirer

La victime se plaint d’un malaise SECOURIR 3 La victime se plaint d’un malaise

Eviter l’aggravation et prendre OBJECTIF PEDAGOGIQUE Eviter l’aggravation et prendre un avis médical

La victime se plaint de brûlures SECOURIR 4 La victime se plaint de brûlures

Eviter l’aggravation de la brûlure OBJECTIF PEDAGOGIQUE Eviter l’aggravation de la brûlure

La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements SECOURIR 5 La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements

Eviter l’aggravation du OBJECTIF PEDAGOGIQUE Eviter l’aggravation du traumatisme supposé

La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment SECOURIR 6 La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment

Eviter l’aggravation de la plaie Savoir différencier une plaie grave OBJECTIF PEDAGOGIQUE Eviter l’aggravation de la plaie Savoir différencier une plaie grave d’une plaie simple

PLAIE SIMPLE Petite coupure superficielle ou éraflure saignant peu et non situé à proximité d’un orifice naturel ou de l’ oeil

PLAIE GRAVE Dépend de : Mécanisme d’apparition de la plaie Aspect Localisation Conséquences Antécédents médicaux

SECOURIR 7 La victime ne répond pas mais elle respire

de continuer de respirer OBJECTIF PEDAGOGIQUE Permettre à la victime de continuer de respirer

SECOURIR 8 La victime ne répond et ne respire pas

Assurer une respiration et une circulation artificielle OBJECTIF PEDAGOGIQUE Assurer une respiration et une circulation artificielle