PROTEGER
OBJECTIF Analyser une situation de danger Phase d’action résultant de cette analyse Supprimer Isoler Soustraire
SCENARIO 1 personne est étendue sur le sol Une chaise est posée sur ses jambes Le témoin dit: « j’ai trouvé le technicien comme ça dans le réfectoire, je crois qu’il changeait une ampoule »
EXAMINER
OBJECTIF PEDAGOGIQUE Savoir déterminer le résultat à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour maintenir la victime en vie ou éviter une aggravation Connaitre l’ordre dans lequel le SST recherche les signes de détresse et qui sera déterminé par le niveau d’urgence vitale Savoir faire transmettre ou transmettre ces informations aux secours pour organiser leur intervention
ETUDE DE CAS
SCENARIO 1 personne est étendue sur le ventre dans l’open space administratif Le témoin: »je l’ai découvert étendu sur le sol quand je suis revenu des toilettes »
ALERTER
OBJECTIF PEDAGOGIQUE Savoir alerter ou faire alerter selon l’organisation des secours de l’entreprise Savoir transmettre les informations nécessaires et suffisantes pour permettre une intervention efficace
SCENARIO 1 personne a reçu un carton sur la tête elle se plaint de douleurs au niveau du crâne Le SST doit alerter les secours et organiser leur arrivée aidé du témoin
La victime saigne abondamment SECOURIR 1 La victime saigne abondamment
OBJECTIF PEDAGOGIQUE Arrêter le saignement
SECOURIR 2 La victime s’étouffe
Lui permettre de respirer OBJECTIF PEDAGOGIQUE Lui permettre de respirer
La victime se plaint d’un malaise SECOURIR 3 La victime se plaint d’un malaise
Eviter l’aggravation et prendre OBJECTIF PEDAGOGIQUE Eviter l’aggravation et prendre un avis médical
La victime se plaint de brûlures SECOURIR 4 La victime se plaint de brûlures
Eviter l’aggravation de la brûlure OBJECTIF PEDAGOGIQUE Eviter l’aggravation de la brûlure
La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements SECOURIR 5 La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
Eviter l’aggravation du OBJECTIF PEDAGOGIQUE Eviter l’aggravation du traumatisme supposé
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment SECOURIR 6 La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
Eviter l’aggravation de la plaie Savoir différencier une plaie grave OBJECTIF PEDAGOGIQUE Eviter l’aggravation de la plaie Savoir différencier une plaie grave d’une plaie simple
PLAIE SIMPLE Petite coupure superficielle ou éraflure saignant peu et non situé à proximité d’un orifice naturel ou de l’ oeil
PLAIE GRAVE Dépend de : Mécanisme d’apparition de la plaie Aspect Localisation Conséquences Antécédents médicaux
SECOURIR 7 La victime ne répond pas mais elle respire
de continuer de respirer OBJECTIF PEDAGOGIQUE Permettre à la victime de continuer de respirer
SECOURIR 8 La victime ne répond et ne respire pas
Assurer une respiration et une circulation artificielle OBJECTIF PEDAGOGIQUE Assurer une respiration et une circulation artificielle