Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.

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Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus

La nouvelle troisième applicable à la rentrée 2005 Nouvelle organisation des enseignements du cycle d’orientation de collège (classe de 3ème) Arrêté du 2 juillet 2004 (BOEN n° 28 du 15/07/2004) Circulaires du 15 avril 2005 (BOEN n° 18 du 05/05/2005) et du 26 juillet 2005 (BOEN n° 30 du 25/08/2005) Séquence d’observation en milieu professionnel. Décret du 24 août 2005 (BOEN n° 31 du 01/09/2005) Modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de seize ans Décret n° du 26 août 2003 (BO n°34 du ) Circulaire n° du 08 septembre 2003 (BO n°34 du ) Utilisation des machines dangereuses par les élèves mineurs 2 circulaires académiques 13/01/2005 et 21/03/2005 Les textes Les objectifs Les contenus

Les nouveaux enseignements de découverte professionnelle Un enseignement de découverte professionnelle est introduit dans cette classe de 3ème sous la forme : d’une option facultative de 3 heures, en collège : 3ème O.D.P. d’un module de 6 heures, en lycée professionnel : 3ème M.D.P. Orientations pédagogiques relatives à l'enseignement de l'option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) et du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième Arrêté du 14 février 2005 (BOEN n°11 du ) Les textes Les objectifs Les contenus

La découverte des métiers, des activités professionnelles La découverte des lieux et des modalités de formation La découverte des organisations DES CONTENUSUNE PÉDAGOGIEDES TYPES D’ACTIVITÉS De mise en commun et de synthèse Des situations pratiques et actives D’élaboration de documents et de supports de communication De recherche d’information et d’analyse de documents un caractère pluridisciplinaire Acquérir une connaissance du monde professionnel Opérer des choix éclairés dans la construction d’un parcours de formation (ODP) DES OBJECTIFS Des ressources pour les activités Des recommandations pour la mise en oeuvre Des modalités de suivi et d’évaluation Des contenus déclinés en compétences Une stratégie pédagogique Des partenariats avec l’environnement une démarche inductive Un parcours individualisé D’analyse de parcours Des activités détaillées Une synergie avec les autres disciplines Acquérir une connaissance des voies et des parcours de formation Construire un projet de formation et un projet professionnel (MDP) La participation à la réalisation de biens ou de services (MDP) Des réalisations concrètes Une articulation entre les divers enseignements Un projet pédagogique Des réalisations dans au moins 2 champs professionnels (MDP)

Compétences visées A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles O.D.P. A.1 Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l’activité du professionnel, les outils utilisés (ODP) A.2 Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant… A. 3 Situer les métiers découverts dans les principaux types d’activités : production de biens et de services A. 4 Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles M.D.P. A.1 Distinguer des secteurs d’activités et citer quelques métiers qui les composent A.2 Repérer les conditions d’accès à l’emploi A. 3 Citer les tâches et activités constitutives d‘un métier observé A. 4 Identifier les similitudes et les différences des compétences requises par plusieurs métiers A. 5 Identifier les différents acteurs intervenant dans un espace donné A. 6 Décrire l’environnement d’un métier Les textes Les objectifs Les contenus

Compétences visées B. Découvrir des organisations O.D.P. - B.1 Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations…) - B.2 Identifier les liens entre activités de service et activités de production - B.3 Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services - B.4 Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles M.D.P. - B.1 Repérer des entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques - B.2 Repérer leurs principaux types d’activités : production de biens et de services - B.3 Analyser quelques données majeures de l’économie, en commençant celles liées à l’environnement local - B.4 Citer les partenaires et les acteurs d’une organisation locale et définir leur rôle (clients, fournisseurs, dirigeants, salariés) Les textes Les objectifs Les contenus

Compétences visées C. Découvrir des lieux et des modalités de formation O.D.P. C.1 Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation C.2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications : formation initiale (sous statut scolaire et sous contrat de travail), formation continue, VAE C.3 Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, Mission locale pour l’emploi des jeunes…) C.4 Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation M.D.P. C.1 Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation C.2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications : formation initiale (sous statut scolaire et sous contrat de travail), formation continue, VAE C.3 Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, Mission locale pour l’emploi des jeunes…) Les textes Les objectifs Les contenus

Compétences visées D. Participer à la réalisation de biens ou de services, en lycée professionnel ou en entreprise M.D.P. D.1 Repérer les principales contraintes et exigences de l’activité professionnelle, D.2 Travailler en équipe D.3 Respecter des procédures de production ; situer les principales de la production dans un processus, D.4 Prendre en compte quelques procédures liées au contrôle de la qualité du travail, D.5 Mettre en œuvre quelques règles d’organisation du poste de travail, Les textes Les objectifs