Les Plans de Déplacements d’Etablissements Scolaires.

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Transcription de la présentation:

Les Plans de Déplacements d’Etablissements Scolaires

Pourquoi des PDES ? Un constat Une qualité de l’air de plus en plus mauvaise -> problème de santé publique ( décès prématurés chaque année en France dus à la mauvaise qualité de l’air et aux particules dans l’air ) Secteur des transports -> 1 er émetteur de gaz à effet de serre. Habiter/travailler à proximité du trafic routier augmenter la morbidité attribuable à la pollution atmosphérique. Sans parler des problèmes de sécurité routière, d’aménagement du territoire, de manque d’exercice physique, de bruit, de coût économique,, … Un objectif Diminuer la pollution de l’air en limitant l’autosolisme au profit des modes actifs (marche, vélo) et modes doux (transports en commun, covoiturage, autopartage) dans le cadre des trajets domicile-école (et autres déplacements liés à la fonction scolaire) Une réponse Un Plan de Déplacement d’Etablissement Scolaire (PDES) pour développer la connaissance et l’action en faveur de l’écomobilité scolaire.

Ce que disent les textes Les PDES sont inscrits dans le PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) approuvé le 27 mars Ils sont obligatoires pour les groupes collèges et lycées de 250 élèves / salariés. Les écoles primaires sont invitées à s’approprier la démarche. Calendrier : dès que possible (obligation légale au 1er janvier 2016), désignation d’un référent, dont l’identité et les coordonnées sont communiquées par le biais d’un lien internet mis à disposition par la DREAL Rédaction du PDES et transmission au préfet au plus tard le 1er janvier 2017 ; le plan de déplacement doit être effectif le 1er septembre 2017 ; un bilan de l’avancée du plan de déplacement est ensuite réalisé et transmis au préfet chaque année Il est possible de travailller sur un PDES multi-établissement

Comment s’y prendre ? Constituer un comité de pilotage (associer éducation nationale, collectivités, élèves et parents d’élèves, AOT, associations, …) Etablir un diagnostic (habitudes de mobilité et obstacles au report modal) Définir un plan d’actions (fixer des objectifs) Animer / communiquer Evaluer

Exemples d’actions pédibus/vélobus, actions de promotion du vélo et sensibilisation à la sécurité routière, conférences-débats, … favoriser l’accueil des vélos (stationnement, mise à disposition d’une flotte de vélos), aménagements de la voirie (pistes cyclables, aires piétonnes, zones de rencontre, jalonnements, …), campagne de communication sur l’intermodalité (cartographie d’accessibilité), le covoiturage,… atelier diagnostic / réparation de vélo Organisation d’un challenge mobilité lien avec des évènements (semaine du vélo à l’école et au collège, semaine de la mobilité)

S’appuyer sur l’existant Lien avec programmes : étude des transports dans les programmes de technologies, thèmes de convergence au collège (développement durable, climatologie, santé, sécurité) Complémentarité avec autres dispositifs : agendas 21, label E3D, APER ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) Des ressources existent (cf. ) : guides pratiques et outils méthodologiques, expositions, jeux, argumentaires, bonnes pratiques, acteurs-relais, …

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Pour en savoir plus Crem Droit au vélo 23 rue Gosselet – Lille Tél :