Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu 2016 15.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Université d’automne du ME-F
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Ma vie en numérique Question n° 1
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
La profession médicale et les médias sociaux Ruth Vander Stelt, MD Médecin de famille CSSS Pontiac Présidente, AMQ.
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
EN QUOI LA MÉDECINE A DISTANCE MODIFIE –T-ELLE LES SOINS MÉDICAUX ???
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
Le dossier patient.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Le DMP Dossier Médical Personnel
LA TELETRANSMISSION Mythe ou Réalité …
K8&hd=1.
Le cadre juridique des TCI dans les provinces de common law John D. Gregory Ministère du procureur général (Ontario) Montréal 16 avril 2007.
La.
Le changement, c’est maintenant ! A la rentrée 2012, VOTEZ ENT.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
3.3 Communication et réseaux informatiques
Identité numérique.
Portail e-santé Auvergne
La télémédecine : une réponse aux enjeux
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
Veille technologique.
Ma vie en numérique Question n° 1
Présentation du site web
Dossier Médical Personnel
Colloque ARS travailler ensemble
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec La confidentialité des renseignements personnels à l’ère de la DSQ Jean-François Cayer, tro.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
La technologie et le second vice-gouverneur de district Formation des seconds vice- gouverneurs de district.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
IA Groupe Financier William Blais Kevin Dionne Fanny Laliberté 1.
MNG-3103Z Gestion du changement
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
La promotion du mouvement Lions. Médias sociaux : Ce sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs de créer, de partager ou d'échanger des informations,
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu avril 2016

Déclaration de conflits d’intérêts : Aucun

Objectifs Identifier les règles générales d’utilisation des TIC; Approfondir les enjeux soulevés par l’utilisation des TIC; Identifier la responsabilité des professionnels de la santé lors de communications électroniques avec les patients; Reconnaître quel média est approprié en fonction du mode de communication et de la nature de l’information communiquée au patient;

Plan 1-La télémédecine : de 2000 à Le Web et les TIC 3-Quelques problèmes 4-Quelques principes 5-En résumé : responsabilisation et prudence 6-Perspectives 7- Quelques exemples en santé-voyage

La télémédecine 2000 : un énoncé de position restreint  Contexte technologique contraignant  Consultation de médecin à professionnel  Juridiction territoriale limitée

La télémédecine : plusieurs changements  Définition du lieu où l’acte est posé  Éclosion des plateformes Web : Facebook, Twitter  Allègement du support technologique : Skype, etc…  Démocratisation de l’accès  Abolition des intermédiaires entre le médecin et le patient

Le Web et les TIC Le Web  Espace public ET commercial  Sa force et sa faiblesse : ne pas être réglementé...  Donne accès au meilleur et au pire…

Le Web et les TIC Les TIC  Technologies permettant une communication à distance en temps réel ou différé  Quelques concepts : o Téléconsultation o Téléexpertise o Télésurveillance o Téléassistance

Quelques problèmes  Où est posé l’acte professionnel?  Que doit contenir le consentement aux soins?  Comment assurer la qualité de l’acte?  Quels sont les recours du patient en cas de problème?  Quels sont les pouvoirs d’un ordre professionnel du Québec pour un acte posé hors Québec?

Quelques principes  Lieu où est posé l’acte : là où est le patient…  Implique une forme d’inscription au Collège où réside le patient  C’est ce que nous regardons présentement  Au Québec dans le réseau : là où se trouve le professionnel…

Quelques principes Téléconsultation  Confirmer l’identité du médecin et du patient  Le consentement aux soins o Limites de la téléconsultation o Possibles bris de confidentialité o Conservation de renseignements  Recours du patient  Inscrire toujours des notes au dossier du patient

Quelques principes Téléexpertise, télésurveillance et téléassistance  Mêmes principes avec adaptation appropriées

Quelques principes TIC :  Toujours distinguer vie personnelle et vie professionnelle  Faire preuve de jugement sur l’information à transmettre et le véhicule pour la transmettre  Balancer les avantages et les inconvénients  Convenir avec le patient d’un mode de communication et de règles au préalable  Partage des responsabilités claires entre patient et médecin  Se méfier des réseaux grands publics

Quelques principes  Attention aux photos !  Réseaux sociaux : o ne pas être amis avec ses patients… o ne pas donner de consultations neutres…  La technologie ne doit pas exclure la bonne tenue de dossiers

En résumé…  Responsabilisation  Prudence

Perspectives  Réseaux sécurisés?  L’électronique ne remplacera pas la consultation en personne  La tentation commerciale…  La résistance à la médecine de consommation rapide « fast food »  Tout ce qui est sur le Web n’a pas la même qualité…  Les technologies peuvent faciliter et nuire à la qualité

Quelques exemples en santé voyage Histoire # 1 : Je suis médecin néo-zélandais. Un de mes patients va faire du tourisme au Québec. Il communique régulièrement avec moi pour des questions. Dois-je être inscrit au CMQ pour lui donner ces conseils lorsqu’il sera au Québec ?

Quelques exemples en santé-voyage Histoire # 2 : J’offre des services préventifs en santé des voyageurs au Québec et je veux offrir un service en ligne à travers le monde à tout voyageur, que dois-je faire ?

Quelques exemples en santé-voyage Histoire # 3 : Une firme internationale située hors-Québec a développé un site pour faire de la consultation en santé-voyage aux citoyens québécois, quels conseils devrait-on donner à cette firme et à leurs consultants ainsi qu’aux québécois qui la consulte ?

Quelques exemples en santé-voyage Histoire # 4: Un voyageur malade à l’étranger : Consultation par internet ou IAMAT ?

Questions ou réactions?