« Essayer de comprendre avant de chercher à être compris »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Chapitre 6 : La découverte du client et l’argumentation
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Cours Gestion des Relations Humaines
L'écoute et la réfutation des objections
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Langues et évaluations
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes de communication
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Au secours!
Les pièges du présentateur
L’entretien avec le patient
Faîtes de la négociation votre alliée
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Comment communiquer une message ferme
Mener un entretien de vente
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Journées Valorisation de l’Accueil en Midi-Pyrénées.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION. Tu parles ! Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences, déclarations d’amour…Il.
Journées Valorisation de l’Accueil
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Les palmiers, professeurs et scies à chaîne : aider les agriculteurs à écouter un avenir plus sécuritaire.
Le traitement des objections. Souvent dans entretien de vente, le prospect émet des objections  On aime pas les objections parce qu'on les reçoit comme.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Éteignez vos portables Saluez votre voisin Déposez vos soucis, déchargez vous sur Lui.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
LACOMMUNICATION MANAGERIALE SAVOIR MOTIVER SES SUBORDONNES PRATIQUER UN BON FEEDBACK CONNAÎTRE LE SYSTEME DES VALEURS LA COMMUNICATION COMME STRATEGIE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Compétences de présentation professionnelles Partie 2: Délivrance Parler en public 15/04/2010 Compétences de présentation professionnelles Partie 2: Délivrance.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
La voiture et la route En ville un plan de la ville.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Bonjour, permettez-moi de me présenter.
Comment dire NON Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
+ Intervention Lycée La Mennais Porteuse de projet : Elisabeth Dausse Intervenant : Maxime Gréau.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
humour Suisse interdit aux français...
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Le changement Réactions au changement Guy Bédard.
Transcription de la présentation:

« Essayer de comprendre avant de chercher à être compris »

Vendre Votre efficacité est liée autant à votre : Comportement (50%) Aux techniques de vente + connaissance du produit (60%)

La connaissance de votre client La vente est une lutte d’influence –Donc il va falloir savoir ou se situe le niveau de votre client La vente est basée sur un besoin –Donc si je n’ai besoin de rien, je achèterais rien. –Faire attention à votre ciblage. Si vous voulez qu’une personne vous écoute, elle doit prendre conscience que sans vous elle n’y arrivera pas. Votre interlocuteur en est où ? –Ne connaît rien –Veut apprendre –Sait qu’il ne connaît rien –Ne veut pas apprendre

Types de clients L’opposant : NON, « ne me parlez de vin » Le résistant : je vous écoute. Avec lui il faudra être bon démonstratif L’intéressé : OUI, le vin!!! Le convaincu : Le passionné de vin, l’amateur, le connaisseur,

« Etablissez un diagnostic avant de prescrire une solution »

Communiquer : un exercice difficile!! Communiquer c’est faire réagir l’autre. Sinon il n’y a pas communication Dans la communication, il y a déperdition.

Communiquer : un exercice difficile!!(suite) Ce que l’on veut dire Ce que l’on a dit Ce que l’autre entend Ce qu’il comprend Ce qu’il retient Ce qu’il transmet DEPERDITION 100% 80% 60% 40% 20% 10%

Principes pour améliorer la communication L’émetteur est responsable de la communication Les évidences : évident pour vous!!! Etre empathique : capacité à se mettre à la place de mon client »Ecouter, poser des questions…demander au client ce qu’il souhaite Doser son empathie La qualité de l’écoute, 3 niveaux suivant l’intérêt et le temps : Une écoute passive Une écoute neutre Une écoute active Comment susciter son intérêt ?

Principes pour améliorer la communication (suite) Trouver quelque chose ayant un impact. Le client s’en souviendra!!! Parler-lui, questionnez-le sur ses centres d’intérêt. Utiliser tous les canaux de réception : »Un message utilise le canal auditif »D’autres voudront voir, le canal visuel »Enfin les kinesthésiques, registre émotionnel Panacher les canaux.

Communiquer Valorisez votre client, c’est lui porté de intérêt, Ecoutez bien ce qu’il vous dit, poser des questions et écouter les réponses. Soyez hyperactif, Prêtez attention à ce qu’il ne dit pas, Parler en premier comporte un risque et comme vous devez prendre la parole en premier, poser des questions pour que l’autre parle. L’influencer consiste à poser des questions, et non à argumenter.

Les mots influencent les sentiments Utiliser des mots positifs comme : Meilleurbonpropre Découvrirsantééprouvé Facileamourrésultats Gratuitargentsûr Garantinouveauéconomiser

Tous ces mots évoquent une motivation d’achat : –Motivations rationnelles : la sécurité, l’intérêt (économie), le confort (simple, efficace).Par ex, la livraison. »Ici on argumente –Motivations irrationnelles : sympathie, innovation, considération. »On argument sur ces motivations. Attention aux considérations non argumentables. Détecter les motivations rationnelles!!!

Influencer les clients Laissez-vous influencer par le caractère unique de vos clients si vous voulez qu’ils soient influencés par vos conseils Etablir un rapport avec eux : –Votre client se sentira à l’aise avec vous –Créez un climat de chaleur et de compréhension –Ils sentent que ce que vous dites s’adresse à eux, en fonction de leurs besoins et désir particuliers –C’est ce qui les pousse à vous acheter quelque chose

Comment ? Les rapports sont établis grâce à une synchronisation croisée »Posture corporelle »Respiration »Prédicats – verbes, adverbes et adjectifs »Voix – rythme, ton, timbre & inflexion »Langage – jargon, expressions & termes »Expériences.

Avant d’argumenter Phase de découverte : –Prise de contact, votre attitude –La découverte, du ou des besoins; des motivations, des contraintes Phase de proposition –L’argumentation

Utilisez de bons arguments « un argument n’a intérêt que s’il répond à un besoin (pour en faire quoi?) » Satisfaire le besoin de votre client, en traitant ses objections Ex : si le prix de la bouteille est trop élevé alors…

Caractéristique « Connaître ses produits = connaître ses caractéristiques » La caractéristique ne parle pas au client Le client n’achète pas des caractéristiques, sinon il n’a pas besoin de vous, Une caractéristique ne sert que si elle apporte un avantage, c’est-à-dire à quoi cela me servir

Caractéristique (suite) Le client achète ce que procure la caractéristique : un grand cru classé procure le rêve, Le client achète de l’émotion. Et le prix n’importe guère. Suivant l’usage les mêmes caractéristiques ne seront pas utilisées de la même manière.

Un avantage : –Un service apporté par les caractéristiques –Et qui répond à la question à quoi servent ces caractéristiques Un argument : –Un service apporté par les caractéristiques qui répond aux besoins du client –Répond à la question à quoi cela lui sert-il? Ou que lui apporte cet avantage à lui?

Argumenter pour convaincre BESOINAVANTAGEPREUVES -Découvrir-Sélectionner-Caractéristiques Démarches à respecter

TRAITEMENT DES OBJECTIONS

Introduction Une objection = un iceberg Une partie visible : ce qu’il me dit Une partie cachée : faire un TOQ Pourquoi il me dit cela? Tourner l’objection en question

Face à une objection 2 cas : –Elle est fondée –Elle n’est pas fondée (techniques de déstabilisation pour en obtenir plus) Technique du TOQ : Tourner l’objection en Question

Pourquoi les clients ont des objections En général, les objections montrent une intention d’achat…vous avez affaire à un acheteur Les objections sont émises parce que vous n’avez pas cité suffisamment d’avantages qui pourraient justifier une dépense ou une prise de risque.

Répondre aux objections Evaluer l’objection –Ne jamais écarter une objection, même vis-à-vis de vous –Reconnaître le bien-fondé de l’objection – ressentir, ressenti « je comprends ce que vous ressentez, d’autres clients ont ressenti… » –Assurer vous d’avoir établi un rapport Découvrez l’intention qui se cache derrière l’objection –Découvrez s’il s’agit d’une réelle objection ou si elle cache autre chose. « est-ce que c’est le seul point qui vous retient encore ? » « si je peux répondre à votre question de façon satisfaisante,…. » –Si le client persiste…évaluez à nouveau ses besoins, désirs et critères –Ne répondez pas à une objection avant d’avoir procédé à une analyse réelle Résoudre l’objection –La solution doit réellement répondre au besoin du client et rester dans le contexte de la question –Recadrer – changer le négatif en positif –Utiliser des métaphores appropriées – donner une réponse imagée

Quand répondre à une objection? 1.Avant qu’elle n’arrive Devancer l’objection : « je sais ce que vous allez me dire… » 2.Au fur et à mesure (pas plus de 3 objections à la suite) 3.Le plus tard possible (isoler l’objection et avancer en argumentation) 4.Jamais (quand elle sont de mauvaise foi)

PLAN DE VENTE