LA GRAVURE SUR BOIS EN EUROPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Montrez-moi la bonne phrase
Advertisements

La vierge au chancelier Rolin
Les Couleurs.
Mots de vocabulaire 1ère année
Unit 02 - Shopping Français 3 Madame Black.
Unit 02 - Shopping Français 3 Madame Black.
Maurice Denis A escade na folhagem 1894 L’Échelle dans le feuillage, 1892, Huile sur toile collée sur carton Musée Maurice Denis.
Au début il n’y avait rien.
Je m’adresse aux amoureux de la plage sauvage, des falaises rouges sculptées par les vagues de la mer et de dunes qui se prolongent à perte de vue.
Yancy Polanco Candice Penelton Jane Liu Classicisme Impressionisme Surrealisme.
Différentes approches
Annette Messager (1943) Le repos des pensionnaires, , plumes et laine, vitrine 154 X 94 cm., Coll. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou,
Wassily Kandinsky (1866 – 1944) Paysage à la tour, 1908, 75.5 x 99.5 cm., Paris, Musée National Art Moderne, Centre Georges Pompidou.
Pierre Bruegel l’Ancien
Merci pour ce monde merveilleux. Je lhabite depuis ma naissance, Jy puise à pleines mains, à pleins yeux Et je ny suis pour rien.
Dieu, Père Universel Sur la planète Terre, jai appris que tu avais cinq enfants très chers.
Bonjour ! Lisez le titre de l’œuvre que vous allez découvrir,
Quel couleur?.
Propositions d’œuvres en lien avec le film
Félix Valloton et la guerre de 14-18
Tournant du 19e au 20e siècle
David, l'éclectique. David, l'éclectique 1973 Huile sur toile, Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts Marat assassiné Huile sur toile, Bruxelles,

Vassily KANDINSKY, Bleu de ciel , 1940
L’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 Gravure de Helman , d’après Monnet (B.N, Paris)
Note d’amour. Note d’amour Juste un petit poème, pour dire que je suis heureux quatre lettres et un thème, c ’est ça qui est merveilleux. Juste une.
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
Diaporama pédagogique #2 PAYSAGES
Hokusaï « le fou de peinture » Hokusaï est l’inventeur du mot Manga et est considéré comme le père de ce style de narration dessinée. La.
Vincent Van Gogh ( ) Mangeurs de pommes de terre (les), 1885, huile sur toile, 81,5 X 114,5 cm., Amsterdam, Van Gogh Museum.
Aimer J’aime Le bleu électrisant du ciel de l’été
Le Post-impressi-onnisme
Présentation des cours Cadres généraux
Le château de Dolbadern, 1799, Londres, British Museum
Les saisons. LES MOIS DE L’HIVER Décembre Janvier Février.
bleu gris noir vert brun
Gustave Caillebotte La perspective.
Rencontres Arles Photographies PARADE
1870- LA MÉDITATION Colletion Privée LA SEINE À BOUGIVAL DANS LA SOIR Musée de College d´Art, Massachussetts - USA.
CLAUDE MONET SES OEUVRES
Claude Monet LE GRAND PALAIS.
Un impressionniste nommé
Les adjectifs: Pratiquons #2
Comment analyser une œuvre d’art?
Un arc-en-ciel très  spécial pour toi !
Picture telling Photo mystérieuse C ’ est la photo d ’ un paysage Fermez les yeux quelques secondes … Quel paysage imaginez - vous ?
Les Couleurs.
POUR MA MERE Diaporama de Jacky Questel Deux poèmes de Pierre Camarra.
LES COULEURS.
HDA : représenter la guerre; l’art au service du pouvoir?
Clique sur une couleur pour jouer
Différentes approches
Portraits des monstres.
Manet, Le Buveur d’Absinthe, , Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek
I.Vers la gravure sur bois 1.Du dessin à l’estampe 2.Les débuts en gravure sur bois 3.Vallotton et la presse 4.Vallotton et la politique II. L’apogée de.
I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur.
LE bois gravé en couleurs
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la.
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 La naissance de la critique d’art Mme Gispert.
FELIX VALLOTTON.
La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke
LE GROUPE DES NABIS (fin du XIXe siècle). A LA SUITE DE GAUGUIN Emile Bernard Bretonnes dans la prairie 1888.
Images A1/A2. Décrivez l'image ci-dessous (minimum 40 mots). Il s'agit d'une entrée de métro à Paris, la capitale de la France. Il y a un vieux panneau.
Transcription de la présentation:

LA GRAVURE SUR BOIS EN EUROPE Licence 3 2014-2015 TD Marie Gispert

Les techniques d’estampe

détail Bois Protat, matrice en bois, ca 1370-1400, Paris, BnF

Pointe sèche

Rembrandt gravant ou dessinant près d'une fenêtre, 1648, eau-forte, pointe sèche et burin, 16 x 13 cm, 5 états, épreuve sur papier chine fin, BNF, Estampes, Rés. Cb-13a

Daumier, En chemin de fer, pierre lithographique, 18 x 24 cm, Paris, BnF, département des Estampes et de la photographie

Gustave Doré, La création de la lumière, illustration pour La Bible, d’après la vulgate, Tours, A. Marne, 1866, gravure sur bois de Henri Pisan d’après dessin de Gustave Doré.

Gravure d’Héliodore Pisan d’après Gustave Doré dans Les Œuvres de Rabelais, Paris, Garnier Frères, 1873.

Gravure d’Héliodore Pisan d’après Gustave Doré dans Les Œuvres de Rabelais, Paris, Garnier Frères, 1873.

Indications bibliographiques

Différentes versions de Munch, Les Solitaires

Staatsgalerie Stuttgart 1998 Paris, Grand Palais, 2003 Londres, Washington, 2010

Kunsthaus Zurich, 2012

Cat. exp. Munch Museet, Oslo, 1er nov.2013–2 février 2014

LE COMMENTAIRE D’ESTAMPE

Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl. V des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.

Rivière, Ferme de la Gare-Guérin (Saint-Briac), pl Rivière, Ferme de la Gare-Guérin (Saint-Briac), pl. n°15 de la série Paysages bretons, 1890, gravure sur bois (8 matrices), 25 x 35 cm, BnF, Estampes.

Kirchner, Kämpfe. – Qualen der Liebe, 1915, illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte » von Aldebert von Chamisso, 1915, gravure sur bois à partir de deux blocs, bloc en couleur scié et imprimé en rouge et bleu, 33,6 x 21,7 cm, Brücke Museum, Berlin.

Heckel, Fränzi liegend (Fränzi allongée), 1910, gravure sur bois en noir et rouge, 22,7 x 41,9 cm.

Edvard Munch, Vers la Forêt II, 1915, bois en couleur, à partir d’une matrice sciée en trois pièces, en rouge brique, noir, vert olive, jaune vert et violet sur papier, The Epstein Family Collection

Edvard Munch, Vers la Forêt I, 1897, gravure sur bois en couleurs, The Epstein Family Collection, Washington, NGA

Gauguin, Nave Nave Fenua (Terre délicieuse), 1894, gravure sur bois imprimée en brun sur papier bruni, 35,3 x 20,4 cm (élt impression), Boston, MFA.

Gauguin, Noa Noa / Voyage de Tahiti / Te Atua (les Dieux), hiver 1893-94, gravure sur bois aquarellée, découpée et collée. Femme indigène aux seins nus portant une croix et un collier de fleurs autour du cou, photographie découpée et collée. Hiro, le dieu des voleurs, délivre une vierge en arrachant d’un seule main les arbres qui tiennent le lieu enchanté, aquarelle, plume et encre d’après Ancien Culte mahorie, p.17, F° 31 r, Paris, Musée d’Orsay, conservé au département des Arts graphiques du Musée du Louvre, don de Georges-Daniel de Montfreid et des fils de l’artiste « en souvenir de leur sœur », 1927.

Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl. V des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.

Les Instruments de musique, suite de 6 gravures sur bois, 1896-97

Rivière, Vague par la pluie à Port Hue (Saint Briac), pl Rivière, Vague par la pluie à Port Hue (Saint Briac), pl.n°1 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

Rivière, Petite vague montante (pointe de La Haye), pl Rivière, Petite vague montante (pointe de La Haye), pl.n°2 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

Rivière, Vague mer montante (plage de la Garde-Géurin), pl Rivière, Vague mer montante (plage de la Garde-Géurin), pl.n°3 de la série La Mer, études de vagues, 1890, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

Rivière, Vague roulant sur le sable, mer descendante (chenal de l’Ile Tristan, Tréboul), pl.n°4 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

Rivière, L’écume après la vague (Tréboul), pl Rivière, L’écume après la vague (Tréboul), pl.n°5 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

Rivière, Coup de vent, la vague vient de taper et retombe en cascades (Tréboul), pl.n°6 de la série La Mer, étude de vagues, 1892, gravure sur bois, 25 x 35 cm, BnF.

Programme de TD

Katsushika Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji , 3e vue Katsushika Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji , 3e vue. « L'orage sous le sommet de la montagne » (Sanka haku-u). Série de 46 planches, vers 1829-1833, 24,4 x 36,2cm.

Andô Hiroshige, Les « Cinquante-trois relais du Tôkaidô » (Tôkaidô gojûsan tsugi), 28e relais : « Mitsuke ». Sous-titre dans un cartouche rectangulaire : « Vue du fleuve Tenryû » (Tenryû-gawa zu), Série de 55 planches, 1833-1834.

Orlik, Rast im Gebirge (pause en montagne), 1900, gravure sur bois

Thiemann, Blühende Obstbäume (Arbres fruitiers en fleurs), 1909, gravure sur bois en couleurs, 29,8 x 28,7 cm, MAMCS.

Rivière, Ferme de la Gare-Guérin (Saint-Briac), pl Rivière, Ferme de la Gare-Guérin (Saint-Briac), pl. n°15 de la série Paysages bretons, 1890, gravure sur bois (8 matrices), 25 x 35 cm, BnF, Estampes.

Rivière, Vague par la pluie à Port Hue (Saint Briac), pl Rivière, Vague par la pluie à Port Hue (Saint Briac), pl.n°1 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

Rivière, Petite vague montante (pointe de La Haye), pl Rivière, Petite vague montante (pointe de La Haye), pl.n°2 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

Rivière, Vague mer montante (plage de la Garde-Géurin), pl Rivière, Vague mer montante (plage de la Garde-Géurin), pl.n°3 de la série La Mer, études de vagues, 1890, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

Rivière, Vague roulant sur le sable, mer descendante (chenal de l’Ile Tristan, Tréboul), pl.n°4 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

Rivière, L’écume après la vague (Tréboul), pl Rivière, L’écume après la vague (Tréboul), pl.n°5 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

Rivière, Coup de vent, la vague vient de taper et retombe en cascades (Tréboul), pl.n°6 de la série La Mer, étude de vagues, 1892, gravure sur bois, 25 x 35 cm, BnF.

Rivière, Vague frappant contre le rocher et retombant en arceau (pointe de Leidé), pl.n°7 de la série La Mer, étude de vagues, 1892, 1914

Gauguin, Nave Nave Fenua (Terre délicieuse), 1894, gravure sur bois imprimée en brun sur papier bruni, 35,3 x 20,4 cm (élt impression), Boston, MFA.

Gauguin, Soyez amoureuses vous serez heureuses, 1898, gravure sur bois en brun et noir, 16,2 x 27,6 cm, Washington, National Gallery of Art.

Gauguin, Oviri, 1894, gravure sur bois en brun sur papier beige, 20,3 x 12,7 cm (élt impression), Boston, Museum of Fine Arts.

«  Vallotton, La manifestation, 1893, gravure sur bois, 20,3 x 32 cm, Paris, BnF, Estampes

Vallotton, La Paresse, 1896, gravure sur bois, 17,7 x 22cm, Paris, BnF, Estampes

Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl. V des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.

Munch, Tête d’homme dans des cheveux de femme, 1896, bois en gris et auburn, 66,2 x 50,2 cm, NY, MoMA

Munch, Le Vieux Marin, 1897, gravure sur bois en noir, 43,5 x 35,5 cm, Berlin, Kupferstichkabinett.

Edvard Munch, Vers la Forêt II, 1915, bois en couleur, à partir d’une matrice sciée en trois pièces, en rouge brique, noir, vert olive, jaune vert et violet sur papier, The Epstein Family Collection

Kirchner, Dodo sitzend, in gestreiftem Kleid (Dodo, assise, en robe rayée), 1906, gravure sur bois, 24,5 x 28,5 cm.

Kirchner, Mit Schilf werfende Badende (baigneurs jetant des roseaux), 1909, gravure sur bois en couleur, 20,2 x 29,3 cm, MoMA.

Kirchner, Kämpfe. – Qualen der Liebe, 1915, illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte » von Aldebert von Chamisso, 1915, gravure sur bois à partir de deux blocs, bloc en couleur scié et imprimé en rouge et bleu, 33,6 x 21,7 cm, Brücke Museum, Berlin.

Heckel, Fränzi liegend (Fränzi allongée), 1910, gravure sur bois en noir et rouge, 22,7 x 41,9 cm.

Heckel, Der Mann (l’homme), 1913, gravure sur bois, 42,5 x 21 cm.

Schmidt-Rottluff, Grosse Prophetin (grande prophétesse), 1919, gravure sur bois, 75 x 50,5 cm.

Kandinsky, La Nuit, grande version, 1903, gravure sur bois en couleurs, 29,8 x 12,9 cm, New York, MOMA.

Kandinsky, Lyrisches (lyrique), folio 9 de Klänge, 1913, gravure sur bois en couleur, 14,8 x 21,7 cm.

Franz Marc, Tiger (tigre), 1912, gravure sur bois, 20 x 24 cm.