LA GRAVURE SUR BOIS EN EUROPE Licence 3 2014-2015 TD Marie Gispert
Les techniques d’estampe
détail Bois Protat, matrice en bois, ca 1370-1400, Paris, BnF
Pointe sèche
Rembrandt gravant ou dessinant près d'une fenêtre, 1648, eau-forte, pointe sèche et burin, 16 x 13 cm, 5 états, épreuve sur papier chine fin, BNF, Estampes, Rés. Cb-13a
Daumier, En chemin de fer, pierre lithographique, 18 x 24 cm, Paris, BnF, département des Estampes et de la photographie
Gustave Doré, La création de la lumière, illustration pour La Bible, d’après la vulgate, Tours, A. Marne, 1866, gravure sur bois de Henri Pisan d’après dessin de Gustave Doré.
Gravure d’Héliodore Pisan d’après Gustave Doré dans Les Œuvres de Rabelais, Paris, Garnier Frères, 1873.
Gravure d’Héliodore Pisan d’après Gustave Doré dans Les Œuvres de Rabelais, Paris, Garnier Frères, 1873.
Indications bibliographiques
Différentes versions de Munch, Les Solitaires
Staatsgalerie Stuttgart 1998 Paris, Grand Palais, 2003 Londres, Washington, 2010
Kunsthaus Zurich, 2012
Cat. exp. Munch Museet, Oslo, 1er nov.2013–2 février 2014
LE COMMENTAIRE D’ESTAMPE
Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl. V des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.
Rivière, Ferme de la Gare-Guérin (Saint-Briac), pl Rivière, Ferme de la Gare-Guérin (Saint-Briac), pl. n°15 de la série Paysages bretons, 1890, gravure sur bois (8 matrices), 25 x 35 cm, BnF, Estampes.
Kirchner, Kämpfe. – Qualen der Liebe, 1915, illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte » von Aldebert von Chamisso, 1915, gravure sur bois à partir de deux blocs, bloc en couleur scié et imprimé en rouge et bleu, 33,6 x 21,7 cm, Brücke Museum, Berlin.
Heckel, Fränzi liegend (Fränzi allongée), 1910, gravure sur bois en noir et rouge, 22,7 x 41,9 cm.
Edvard Munch, Vers la Forêt II, 1915, bois en couleur, à partir d’une matrice sciée en trois pièces, en rouge brique, noir, vert olive, jaune vert et violet sur papier, The Epstein Family Collection
Edvard Munch, Vers la Forêt I, 1897, gravure sur bois en couleurs, The Epstein Family Collection, Washington, NGA
Gauguin, Nave Nave Fenua (Terre délicieuse), 1894, gravure sur bois imprimée en brun sur papier bruni, 35,3 x 20,4 cm (élt impression), Boston, MFA.
Gauguin, Noa Noa / Voyage de Tahiti / Te Atua (les Dieux), hiver 1893-94, gravure sur bois aquarellée, découpée et collée. Femme indigène aux seins nus portant une croix et un collier de fleurs autour du cou, photographie découpée et collée. Hiro, le dieu des voleurs, délivre une vierge en arrachant d’un seule main les arbres qui tiennent le lieu enchanté, aquarelle, plume et encre d’après Ancien Culte mahorie, p.17, F° 31 r, Paris, Musée d’Orsay, conservé au département des Arts graphiques du Musée du Louvre, don de Georges-Daniel de Montfreid et des fils de l’artiste « en souvenir de leur sœur », 1927.
Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl. V des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.
Les Instruments de musique, suite de 6 gravures sur bois, 1896-97
Rivière, Vague par la pluie à Port Hue (Saint Briac), pl Rivière, Vague par la pluie à Port Hue (Saint Briac), pl.n°1 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.
Rivière, Petite vague montante (pointe de La Haye), pl Rivière, Petite vague montante (pointe de La Haye), pl.n°2 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.
Rivière, Vague mer montante (plage de la Garde-Géurin), pl Rivière, Vague mer montante (plage de la Garde-Géurin), pl.n°3 de la série La Mer, études de vagues, 1890, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.
Rivière, Vague roulant sur le sable, mer descendante (chenal de l’Ile Tristan, Tréboul), pl.n°4 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.
Rivière, L’écume après la vague (Tréboul), pl Rivière, L’écume après la vague (Tréboul), pl.n°5 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.
Rivière, Coup de vent, la vague vient de taper et retombe en cascades (Tréboul), pl.n°6 de la série La Mer, étude de vagues, 1892, gravure sur bois, 25 x 35 cm, BnF.
Programme de TD
Katsushika Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji , 3e vue Katsushika Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji , 3e vue. « L'orage sous le sommet de la montagne » (Sanka haku-u). Série de 46 planches, vers 1829-1833, 24,4 x 36,2cm.
Andô Hiroshige, Les « Cinquante-trois relais du Tôkaidô » (Tôkaidô gojûsan tsugi), 28e relais : « Mitsuke ». Sous-titre dans un cartouche rectangulaire : « Vue du fleuve Tenryû » (Tenryû-gawa zu), Série de 55 planches, 1833-1834.
Orlik, Rast im Gebirge (pause en montagne), 1900, gravure sur bois
Thiemann, Blühende Obstbäume (Arbres fruitiers en fleurs), 1909, gravure sur bois en couleurs, 29,8 x 28,7 cm, MAMCS.
Rivière, Ferme de la Gare-Guérin (Saint-Briac), pl Rivière, Ferme de la Gare-Guérin (Saint-Briac), pl. n°15 de la série Paysages bretons, 1890, gravure sur bois (8 matrices), 25 x 35 cm, BnF, Estampes.
Rivière, Vague par la pluie à Port Hue (Saint Briac), pl Rivière, Vague par la pluie à Port Hue (Saint Briac), pl.n°1 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.
Rivière, Petite vague montante (pointe de La Haye), pl Rivière, Petite vague montante (pointe de La Haye), pl.n°2 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.
Rivière, Vague mer montante (plage de la Garde-Géurin), pl Rivière, Vague mer montante (plage de la Garde-Géurin), pl.n°3 de la série La Mer, études de vagues, 1890, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.
Rivière, Vague roulant sur le sable, mer descendante (chenal de l’Ile Tristan, Tréboul), pl.n°4 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.
Rivière, L’écume après la vague (Tréboul), pl Rivière, L’écume après la vague (Tréboul), pl.n°5 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.
Rivière, Coup de vent, la vague vient de taper et retombe en cascades (Tréboul), pl.n°6 de la série La Mer, étude de vagues, 1892, gravure sur bois, 25 x 35 cm, BnF.
Rivière, Vague frappant contre le rocher et retombant en arceau (pointe de Leidé), pl.n°7 de la série La Mer, étude de vagues, 1892, 1914
Gauguin, Nave Nave Fenua (Terre délicieuse), 1894, gravure sur bois imprimée en brun sur papier bruni, 35,3 x 20,4 cm (élt impression), Boston, MFA.
Gauguin, Soyez amoureuses vous serez heureuses, 1898, gravure sur bois en brun et noir, 16,2 x 27,6 cm, Washington, National Gallery of Art.
Gauguin, Oviri, 1894, gravure sur bois en brun sur papier beige, 20,3 x 12,7 cm (élt impression), Boston, Museum of Fine Arts.
« Vallotton, La manifestation, 1893, gravure sur bois, 20,3 x 32 cm, Paris, BnF, Estampes
Vallotton, La Paresse, 1896, gravure sur bois, 17,7 x 22cm, Paris, BnF, Estampes
Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl. V des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.
Munch, Tête d’homme dans des cheveux de femme, 1896, bois en gris et auburn, 66,2 x 50,2 cm, NY, MoMA
Munch, Le Vieux Marin, 1897, gravure sur bois en noir, 43,5 x 35,5 cm, Berlin, Kupferstichkabinett.
Edvard Munch, Vers la Forêt II, 1915, bois en couleur, à partir d’une matrice sciée en trois pièces, en rouge brique, noir, vert olive, jaune vert et violet sur papier, The Epstein Family Collection
Kirchner, Dodo sitzend, in gestreiftem Kleid (Dodo, assise, en robe rayée), 1906, gravure sur bois, 24,5 x 28,5 cm.
Kirchner, Mit Schilf werfende Badende (baigneurs jetant des roseaux), 1909, gravure sur bois en couleur, 20,2 x 29,3 cm, MoMA.
Kirchner, Kämpfe. – Qualen der Liebe, 1915, illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte » von Aldebert von Chamisso, 1915, gravure sur bois à partir de deux blocs, bloc en couleur scié et imprimé en rouge et bleu, 33,6 x 21,7 cm, Brücke Museum, Berlin.
Heckel, Fränzi liegend (Fränzi allongée), 1910, gravure sur bois en noir et rouge, 22,7 x 41,9 cm.
Heckel, Der Mann (l’homme), 1913, gravure sur bois, 42,5 x 21 cm.
Schmidt-Rottluff, Grosse Prophetin (grande prophétesse), 1919, gravure sur bois, 75 x 50,5 cm.
Kandinsky, La Nuit, grande version, 1903, gravure sur bois en couleurs, 29,8 x 12,9 cm, New York, MOMA.
Kandinsky, Lyrisches (lyrique), folio 9 de Klänge, 1913, gravure sur bois en couleur, 14,8 x 21,7 cm.
Franz Marc, Tiger (tigre), 1912, gravure sur bois, 20 x 24 cm.