Vers une simulation Monte Carlo de la distribution de dose déposée dans un patient en hadronthérapie. 1. Introduction des données anatomiques d’un patient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le resampling Application d’une méthode Statistique pour gérer les
Advertisements

Corrélation Position du problème Définition covariance (X,Y) r =
REDUCTION DE DONNEES. - < h < + - < k < + - < l < + - Set unique - Set complet réduction de données.
Comparaison des méthodes déterministes et Monte Carlo
La mesure du rayon du bord interne dune enveloppe de poussière par interférométrie Sacuto S. (OCA, laboratoire Gemini, France) Directeur de thèse : Pierre.
Soutenance de thèse – 3 décembre 2008
Formation ASTRA ZENECA
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
Régression ou corrélation
Tomodensitométrie : Aspect Technologique et Dosimétrie
Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
S. Chiavassa*, M. Bardiès†, M. Zankl‡ et I. Aubineau-Lanièce*
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Indicateurs de position
Piecewise Affine Registration of Biological Images
Stages Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain.
Analyse et traitement de données de grande taille en imagerie médicale Cybèle Ciofolo-Veit Philips Research Paris - Medisys Conférence Mathématiques.
4ème Assemblée générale du Réseau Carthagène d’Ingénierie (RCI) 
LA QUALITE D’IMAGE AU SCANNER
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
vendredi 5 décembre 2003 Rayonnement Synchrotron et Recherche Médicale
La méthode de Monte Carlo
Aspects algorithmiques et procéduraux de l’élicitation des préférence pour l'aide multicritère à la décision Doctorant: Jun ZHENG Directeur de thèse: Prof.
Si la particule passe loin du noyau elle est peu déviée, le ralentissement est faible et le rayonnement de freinage est de faible énergie, si elle passe.
Calcul distribué pour l'imagerie médicale
Résonance Magnétique Nucléaire du proton
Journée thématique du GDR IFS « Réduction de modèle en IFS » ENSAM – Jeudi 18 mai 2006 Validation de l’approche de la réduction a priori - POD sur l'équation.
Le modèle évalué est conforme à celui présenté dans la LoI (puissance, géométrie), la puissance issue de lélectronique de « front end » nest pas comptée,
Régression linéaire simple
O. Coulaud Projet Numath IECN/ Inria-Lorraine
La stoechiométrie : calculs chimiques
Modélisation en spectrométrie délectrons pour lanalyse de surface Nicolas Pauly Université Libre de Bruxelles Faculté des sciences Appliquées Service de.
SCANNER Right now, most of the radiologic sources are digital.
Exercice 1 Constante radioactive
Méthode des Ensembles de Niveaux par Eléments Finis P1
Equilibre les Equations Chimiques:
L’organisation du corps humaine
Laboratoire de Mécanique Appliquée et d’analyse de Fiabilité
Approches non intrusives des éléments finis stochastiques
La régression multiple
la technique de radiothérapie
L’adaptativité pour un solveur de l’équation de Vlasov
Modélisation géométrique de base
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Tomodensitométrie (scanographie)
Extraction de segments pour la reconnaissance de symboles : Une approche robuste par Transformée de Hough Présenté par : Simon BERNARD Encadré par : Jean-Marc.
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Guy Gauthier, ing., Ph.D. 6 janvier 2015
Réunion MODULOME 28/05/2008 Christine ROUSSEAU L'analyse des CRISPR et des gènes associés comme répétitions locales et voisine MODULOME.
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 2d Lycée Clémenceau – Reims
La théorie atomique Section 1.3.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Présenté par Mathieu Almeida, Amine Ghozlane
Méthode des moindres carrés (1)
Le tableau périodique.
C. Goeury – Y. Audouin – N. Goutal
La résolution de problèmes
Section 6.2: Les formules empiriques et les formules moléculaires
Sciences Mécaniques Appliquées
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Interaction des rayonnements avec la matière- 2
EVALUATION PAR METHODE DE MONTE CARLO DE L’EFFICACITE D’UN TABLIER PLOMBE SUR DES PATIENTES ENCEINTES REALISANT UN EXAMEN SCANOGRAPHIQUE THORACIQUE 1 S.
Réalisation d'un maillage 3D à l'aide de la toolbox Matlab ISO2MESH Frédéric Lange Doctorant CREATIS Equipe 5:RMN et optique, méthodes et systèmes Encadrants.
Centre de Lutte Contre le Cancer Léon-Bérard (LYON)
DOSIMEX OPERATIONNEL DOSIMEX-GX 2.0 : code de calcul déterministe de débit de dose émetteurs gamma et générateur X, avec option feuille de calcul norme.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
MODELISATION PAR METHODES MONTE CARLO DE L’ ESPACE DES PHASES D’ UN FAISCEAU DE PHOTONS EN RADIOTHERAPIE Chamberlain Francis DJOUMESSI ZAMO Chamberlain.
Projet de fin d’étude Conception d’un environnement d’imagerie médicale pour la radiothérapie à partir de DICOM-RT Département informatique Stéphane Hlavacek.
pour la radiothérapie Simulations pour la radiothérapie: problématiques de calcul massif Laurent Guigues.
Département Informatique, 19/04/2006 Synthèse Bibliographique Laurent ZAGNI Tuteurs : D. Sarrut [CREATIS] J. M. Pinon [INSA] INTEGRATION DES DEFORMATIONS.
Transcription de la présentation:

Vers une simulation Monte Carlo de la distribution de dose déposée dans un patient en hadronthérapie. 1. Introduction des données anatomiques d’un patient dans les simulations. Doctorante : Nathalie DUFOUR (CLB-IPNL) Directeurs de thèse : M. Boutemeur (IPNL) – D. Sarrut (Creatis)

Ma thèse en quelques mots … Nathalie DUFOUR (22/06/1982) Ingénieur Génie Biomédical (Marseille) / Master 2 Rayonnement et Imagerie en Médecine (Toulouse) Physicienne médicale (DQPRM en cours) Début de ma thèse : Simulation à l’aide du code Monte Carlo GEANT4 de la distribution de dose reçue par un patient dans le cadre d’un traitement en hadronthérapie.

Un contexte … Mise en place d’un programme de travail dans le cadre du GDR dosimétrie (MI2B) : L‘évaluation, l’utilisation et l’amélioration de GEANT4 pour la radiothérapie et l’hadronthérapie. DAPNIA Paris : S. Kerhoas LPC Clermont Ferrand : G. Montarou, Z. Francis IPN Lyon : M Boutemeur, MC Ricol, N Dufour CLB Lyon : N Dufour, D Sarrut LPC Caen : D. Cussol CENBG Bordeaux : S. Incerti CNDRI INSA Lyon : N Freud, JM Létang Liris Lyon : M. Beuve CREATIS Lyon : L Guigues, D Sarrut

Plan de traitement Le scanner X constitue la technique de référence pour détecter et délimiter la région cible à partir de laquelle sont réalisés les calculs de planification dosimétrique La planimétrie d'un traitement consiste (à partir des données des patients et des paramètres du faisceau) à : - calculer la distribution de dose sur ordinateur (méthode analytique, Monte Carlo (référence), hybride) - choisir et valider la technique d’irradiation

La méthode Monte Carlo Simuler le parcours des ions carbones dans la matière. Prérequis : Les processus d’interactions des ions 12 C Les sections efficaces d’interaction avec les atomes de la cible Gestion de géométries complexes dans les simulations (données patients) : « Segmentation » Navigation

Le scanner X Une mesure = l'atténuation du faisceau de rayons X causée par la traversée des éléments du corps du patient qui se trouvent sur l'axe tube/détecteur. L'ensemble des mesures permet de calculer le coefficient d'atténuation linéaire (μ) de chaque élément du volume examiné. La valeur en un point d’une image obtenue est une unité Hounsfield (I H ou HU) qui correspond à la densité par rapport à l’eau des tissus situés dans le volume associé.

Que nécessite les simulations Monte Carlo ? Informations concernant : La composition atomique du tissu (ex du pancréas : H(10.6%), C(16.9%), N(2.2%), O(69.4%), P(0.2%)) La densité du tissu

Corrélation entre les HU et les paramètres des tissus Méthode de Schneider et al (2000). Calibration réalisée sur le scanner GEMINI (Philips) du Centre Léon Bérard.

La méthode (1) : Quelques équations … Le coefficient d’atténuation linéaire d’un tissu de composition donnée : Les valeurs d’atténuation sont converties en unités Hounsfield : (1) (2)

La méthode (1) Section efficace (Rutherford) dans la gamme d’énergie de la scanographie : En remplaçant cette valeur dans l’équation (1) : (3) (4)

La méthode (1) On exprime ainsi le rapport des atténuations de la façon suivante : Avec : K 1 =K sca /K kn K 2 =K ph /K kn K 1 et K 2 sont scanner-dépendants (5)

Détermination des K 1 & K 2 du Gemini (Philips) Utilisation du fantôme CIRS 062 Le fantôme : 10 matériaux différents de densité et de composition atomique connus. Mode tête / abdomen La mesure : 140 kV (120 mAs) Extraction des valeurs HU dans chaque insert (incertitude sur la mesure d’environ 3 HU)

L’ obtention des K1 & K2 : Résolution de la méthode des moindres carrés (minimiser la différence entre la mesure et le modèle) Trouver les valeurs de K1 & K2 tel que la différence entre la mesure et le modèle soit minimale ModèleMesure

Résultats sur le fantôme

Tables de Woodward et White Calcul des valeurs HU pour les tissus mous et osseux à partir des paramètres tissulaires répertoriés.

DensitéHCNOPCa HU (calc) A Z Tissus mous Lung, blood-filled0,2610,310,53,174,90, , Adipose tissue 30,9311,668,10,219, , Adipose tissue 20,9511,459,80,727, , Adipose tissue 10,9711,251,71,335, , Mammary gland 10,9910,950,62,335, , Mammary gland 21,0210,633,2352,800 -1, Brain, cerebrospinal1,0111, , Adrenal gland1,0310,628,42,657,80,10 9, Small intestine1,0310,611,52,275,10,10 15, Urine1,02110,5186,20,10 7, Gallbladder bile1,0310,86,10,182,200 16, Lymph1,0310,84,11,183,200 17, Pancreas1,0410,616,92,269,40,20 22, Prostate1,0410,58,92,577,40,10 25, Brain, white matter1,0410,619,42,566,10,40 19, Testis1,0410,69,9276,60,10 23, Brain, grey matter1,0410,79,51,876,70,30 23, Muscle, skeletal 11,0510,117,13,668,10,20 25, Stomach1,0510,413,92,972,10,10 32,

DensitéHCNOPCa HU (calc) A Z Tissus mous Lung, blood-filled0,2610,310,53,174,90, , Adipose tissue 30,9311,668,10,219, , Adipose tissue 20,9511,459,80,727, , Adipose tissue 10,9711,251,71,335, , Mammary gland 10,9910,950,62,335, , Mammary gland 21,0210,633,2352,800 -1, Brain, cerebrospinal1,0111, , Adrenal gland1,0310,628,42,657,80,10 9, Small intestine1,0310,611,52,275,10,10 15, Urine1,02110,5186,20,107,27 Gallbladder bile1,0310,86,10,182,200 16, Lymph1,0310,84,11,183,200 17, Pancreas1,0410,616,92,269,40,20 22, Prostate1,0410,58,92,577,40,10 25, Brain, white matter1,0410,619,42,566,10,40 19, Testis1,0410,69,9276,60,10 23, Brain, grey matter1,0410,79,51,876,70,30 23, Muscle, skeletal 11,0510,117,13,668,10,20 25, Stomach1,0510,413,92,972,10,10 32,

La méthode (3) Les HU s’échelonnent entre et 2000 dans le corps humain  3000 matériaux différents à décrire !! Pas d’intérêt : Incertitudes dans les mesures (+/- 3 HU) Fantôme avec seulement 10 tissus connus Interpolation des éléments chimiques avec des écarts jusqu’à 20% d’incertitude pour certains.

La méthode (3) Hypothèses simplificatrices : Pour les milieux composés de deux éléments :

La méthode (3) Les tissus osseux Interpolation entre le « skeleton cortical bone » et le « red/yellow narrow » Correspondance entre les densités massiques calculées et celles issues des tables : Erreur = 0.4%

La méthode (3) Correspondance entre les compositions chimiques calculées et celles issues des tables

Écarts Erreur moyenne (%) Oxygène10.6 Carbone13.3 Hydrogène1.3 Calcium2.7

La méthode (3) Les tissus mous Composés de 3 éléments (graisse, protéines et eau) Deux sous classes 1. Interpolation entre « l’adipose tissu 3» et « l’adrenal gland » (forte proportion d’eau) 2. Interpolation entre le « cortical tissue » et le « small intestine » (forte proportion de graisse)

La méthode (3) Correspondance entre les compositions chimiques calculées et celles issues des tables

Écarts Erreur moyenne (%) Oxygène4.9 Carbone19.5 Hydrogène1.5

Bilan En terme de densité massique :

Bilan En terme de composition chimique Découpage en 24 plages HU -->Réduction du temps de calcul Limité à H, C, N, O, P, Ca

Résultats (1)

Résultats (2)

Résultats (3)

Conclusion & perspectives Mise en place d’une méthode d’étalonnage permettant la conversion d’un scanner en une description adaptée à un logiciel Monte Carlo. Mais … Une image scanner : 26 millions de voxels  Inconvénient majeur en terme de temps de calcul Pourquoi ?? Le suivi du parcours des particules n’est pas adapté à ce genre de données dans Geant4. Solution en cours : Optimisation de la navigation (D. Sarrut, L. Guiges, A. Vacavant)