Gouvernance d’entreprise Master 2 – ESG POUVOIRS DANS L’ENTREPRISE Dr Sylla Gaoussou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie d’Entreprise
Advertisements

La RSE.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Incitation et motivation au travail Chapitre 4. introduction motiver les salariés et les inciter à déployer leurs efforts.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Quelles dimensions pour l’économie informelle ? Hubert GERARDIN Jacques POIROT BETA-CNRS Université de Lorraine.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Analyse des tâches en ergonomie
A. Montages sans centre de coordination Hypothèses : EBIT = 100, intérêts inter-sociétés = 70,  a =  h = , pas de RAS sur intérêts et dividendes,
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Veille technologique Les objets connectés.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Gouvernance d’entreprise
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Economie Droit Management
Transcription de la présentation:

Gouvernance d’entreprise Master 2 – ESG POUVOIRS DANS L’ENTREPRISE Dr Sylla Gaoussou

Définition de la GE - La GE peut se définir comme le contrôle exercé par les actionnaires sur les décisions que prennent les managers. - «…. ensemble des mécanismes qui ont pour effet de limiter le pouvoir et d’influencer les décisions des dirigeants, autrement dit, qui gouvernent leur conduite et définissent leur espace discrétionnaire » (Charreaux, 1997)

Définition de la GE La GE c’est un système de contrôle : -De la gestion de l’entreprise -De la manière dont les dirigeants s’acquittent de leurs obligations vis-à-vis de leurs mandants Ce contrôle de la Gestion est différent du contrôle de Gestion Le Contrôle de Gestion est : -L’ensemble des mécanismes que les dirigeants mettent en œuvre pour être en mesure de contrôler le travail de leurs subordonnés à qui ils délèguent des responsabilités Subordonnés contrôlés par les Dirigeants (Management, gouvernement d’entreprise), contrôlés à leur tour par le Conseil d’Administration (Management du management, gouvernance d’entreprise)

L’émergence de la question de la GE Pas récente Issue du démembrement de la fonction de propriété et de la fonction de contrôle (après la crise de 1929, Berle et Means) Ampleur récente de la GE : rôle croissant des investisseurs financiers, les crises boursières et financières récentes, les pratiques managériales inefficientes voire frauduleuses (Enron-Andersen et Worldcom aux Etats- Unis, Vivendi et Société Générale en France, Ahold aux Pays-Bas, Parmalat en Italie) ===> Sarbanes-Oxley Act (Juillet 2002), Loi sur la sécurité financière (Juillet 2003)

Du capitalisme managérial au capitalisme financier Dans le capitalisme managérial : Pouvoir entre managers et ouvriers (syndicats) Dans le capitalisme financier : Pouvoir entre managers et actionnaires

Approches théoriques Berle et Means dans les années 30 : conception du système de régulation du comportement des dirigeants permettant de préserver les intérêts des actionnaires Approches « contractualistes » : l’objectif est de discipliner les managers afin que ces derniers agissent au mieux des intérêts des détenteurs du capital Approches des parties prenantes

Théorie des droits de propriété Les caractéristiques de la propriété - « Usus » : le droit d’utiliser - « Fructus » : le droit d’en percevoir les fruits -« Abusus » : le droit de transférer le bien - « Usus » et « Fructus » : exclusivité du bien -« Abusus » : transférabilité du bien -Conclusion : une organisation qui repose sur les droits de propriété exclusifs et transférables aurait une efficacité plus grande qu’une organisation dans laquelle ces droits sont atténués. Donc supériorité des systèmes de propriété privée sur les formes de propriété collective.

Théorie de l’agence  Jensen et Meckling (1976), « Theory of the firm : Managerial Behaviour, Agency Costs and Ownership Structure », Journal of Financial Economics, Vol. 3, n° 4, pp  « On dira qu’une relation d’agence est créée entre deux parties lorsque l’une d’elles, désignée comme agent, agit de la part, soit comme représentant de l’autre, désignée comme principal, dans un domaine décisionnel particulier ». Ross S. A. (1973), « The Economic Theory of Agency : the principal’s problem », American Economic Review, vol. 63, n° 2, pp

Théorie de l’agence Dans la GE : le principal (l’actionnaire) confie l’usus de son droit de propriété à l’agent (le dirigeant), ce dernier étant chargé d’agir dans l’intérêt du principal Chacune des deux parties accepte la coopération car il y a un intérêt mutuel - Les actionnaires ont besoin du capital humain des dirigeants - Les dirigeants ont besoin des capitaux financiers des actionnaires

Théorie de l’agence Aléa Moral (Asymétrie d’information) Anti-sélection (Dissimulation d’information) Existence d’une divergence d’intérêt entre les agents Incitations des dirigeants: stock-options, audit, indépendance du CA

Synthèse des approches théoriques Approches contractuelles : accent sur la dimension disciplinaire de la gouvernance disciplinaire Approches partenariales : accent mis sur la nécessaire prise en compte de la diversité des parties prenantes Approches cognitives : accent mis sur l’émergence des opportunités et sur l’alignement aux schémas mentaux

Synthèse des approches théoriques Modèles de gouvernanceContractuel ActionnarialPartenarialCognitif Aspects privilégiés dans la création de valeur -Discipline et répartition -Réduction des pertes d’efficience liées aux conflits d’intérêts entre dirigeants et investisseurs financiers -Discipline et répartition -Réduction des pertes d’efficience liées aux conflits d’intérêts entre les parties prenantes -Aspect productif -Création et perception de nouvelles opportunités -Alignement des schémas mentaux Définition du système de gouvernance Ensemble des mécanismes permettant de sécuriser l’investissement financier Ensemble des mécanismes permettant de pérenniser le nœud des contrats Ensemble des mécanismes permettant d’avoir un meilleur potentiel de création de valeur par l’apprentissage et l’innovation Mécanismes de gouvernance Vision étroite axée sur la discipline permettant de sécuriser l’investissement financier Vision large axée sur la discipline permettant de pérenniser le nœud de contrats Vision axée sur l’influence des mécanismes en matière d’innovation, d’apprentissage…. Objectifs de gestionMaximisation de la valeur actionnarialeMaximisation de la valeur partenarialeRecherche de la valeur pour l’entreprise

Diversité des modèles de gouvernance Gouvernance actionnariale : Etats-Unis, R-U Gouvernance partenariale : Allemagne Gouvernance réticulaire : Italie et Espagne Gouvernance administrée : France

Diversité des modèles de gouvernance ModèleCaractéristiquesIntérêtsLimites Familial et réticulaireFamille et réseau familial présents dans le capital et la direction de l’entreprise Vision de long terme et relations de confiance Compétences des héritiers? Dispersion du capital dans la famille et difficultés à céder les droits de propriété. ManagérialGrande entreprise dont le capital est dispersé et les actionnaires peu actifs Alliance entre une technocratie managériale, syndicats et Etats Divergence d’intérêt entre actionnaire et dirigeants AdministréIntervention de l’Etat dans la gestion des entreprises Vision de long termeEfficacité du contrôle de l’Etat? ActionnarialIntervention forte des actionnaires pour contrôler les dirigeants et les inciter à créer de la valeur Création de valeur et fortes incitations grâce aux marchés (marché des dirigeants, marché des capitaux, etc.) Vision court terme Fraudes comptables Gestion des attentes des marchés financiers par les dirigeants PartenarialIntervention des banques et des salariés dans la gestion des entreprises Vision long terme et répartition juste de la valeur créée entre les parties prenantes Difficulté à résister à la concurrence du modèle actionnarial

Gouvernance et Politiques Comptables IFRS comme le reflet de la gouvernance actionnariale Impacts sur les politiques comptables -Le « maquillage des comptes » -Le choix des méthodes comptables -Les fraudes (Enron-Andersen)