Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, 24-27 Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Advertisements

Croissance démographique et croissance économique
Gestion de portefeuille
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
La microbiologie prévisionnelle
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Boîte thématique « civelle »
Un modèle physique-biologie de croissance et survie larvaire
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
1 II-Principaux résultats scientifiques attendus 1) Mouvements et migrations 2) Croissance 3) Mortalité naturelle en fonction de lage et du sexe 4) Comportement.
Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore.
Université de Ouagadougou
Inférence statistique
Les TESTS STATISTIQUES
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Les TESTS STATISTIQUES
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Notions de variable aléatoire et de probabilité d’un événement
FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITHMES
EXPONENTIELLES FONCTIONS EXPONENTIELLES EN TERMINALE ST2S auteur : Philippe Angot (version adaptée)
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
                                        République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
IUP Ingénéiérie Economique et Statistique Cours : Michel GUILLARD
TC Économie du développement - IUED
Développement d’un modèle de dynamique des populations structuré en longueur – Application au merlu de l’Atlantique Nord-Est Hilaire Drouineau (EMH)‏ Directrice:
A. Caverivière IRD Émergence de trois espèces des communautés démersales d'Afrique de l'Ouest Points communs et différences Trois espèces marines d'importance.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Par : Mohamed Mahfoudh OULD TALEB OULD SIDI et Sylvie GUENETTE
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Economie des ressources renouvelables
Autres exemples de modèles
La croissance des populations
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
Les prévisions et la gestion de la demande
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
Modélisation de la formation de bancs de poissons
à partir de données géo-référencées zero-inflated
ONO Kotaro – AFH Modélisation statistique bayesienne dun modèle de production de biomasse. Application à la pêcherie de poulpe (Octopus vulgaris)
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Tables et Procédures de décompression
Le belge : une espèce en voie de disparition ? Un contexte démographique dans les leçons de mathématiques. CREM, Nivelles, 07/05/08 Johan Deprez cfr.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Micro-intro aux stats.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
PENETRANCE ET EXPRESSIVITE
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
20/06/2015propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web 1 Propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web M. Bouklit M. Lafourcade.
L’écologie des populations
La croissance des populations
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
Cours 6: Modélisation Mathématiques
1 Gestion des voitures médecins d'Urgences-Santé Michel Gendreau Émilie Frot¹ Gilbert Laporte Frédéric Semet¹ Centre de recherche sur les transports Université.
La demande.
L’épuisement des ressources des océans.*
Equilibre Ecologico Economique Pêche et sur pêche.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Chapitre 4 Equations différentielles ordinaires à n variables.
Bienvenue au cours MAT-350 Probabilités et statistiques.
Processus ponctuels Caractéristiques et Modèles de répartitions spatiales.
Transcription de la présentation:

Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim

Plan de la communication I. Le contexte mauritanien II. Travail réalisé dans le cadre du projet II.1. Le modèle Global II.2. Application de l’Analyse Bayesienne au modèle global (Fox ) III. Perspectives du travail en Mauritanie

I. Le contexte mauritanien La pêcherie démersale est la plus importante en terme de valeur La pêcherie démersale est la plus importante en terme de valeur La principale espèce de cette pêcherie est le poulpe (O. vulgaris) La principale espèce de cette pêcherie est le poulpe (O. vulgaris) Cette espèce qui la plus abondante des espèces démersales Cette espèce qui la plus abondante des espèces démersales

I. Le contexte mauritanien Elle est exploitée par deux flottilles : une flottille Industrielle et Artisanale à caractéristiques très différentes. Elle est exploitée par deux flottilles : une flottille Industrielle et Artisanale à caractéristiques très différentes. Forte contribution dans l’emploi ( pêcherie artisanale) et budget de l’État (entre 25 et 30 %) Forte contribution dans l’emploi ( pêcherie artisanale) et budget de l’État (entre 25 et 30 %) Tous ces éléments font qu’elle fait l’objet des principales mesures d’aménagement des pêches adoptées en Mauritanie. Tous ces éléments font qu’elle fait l’objet des principales mesures d’aménagement des pêches adoptées en Mauritanie.

I. Le contexte mauritanien Problèmes posées à l’exploitation du poulpe (Octopus vulgaris) en Mauritanie I. Le contexte mauritanien Problèmes posées à l’exploitation du poulpe (Octopus vulgaris) en Mauritanie La pêcherie de poulpe est confrontée une grande variabilité de ses stocks liée à une grande variabilité du recrutement La pêcherie de poulpe est confrontée une grande variabilité de ses stocks liée à une grande variabilité du recrutement L’influence des facteurs environnementaux n’est pas bien connue (notamment l’upwelling) d’où la quasi impossibilité de prévoir les captures L’influence des facteurs environnementaux n’est pas bien connue (notamment l’upwelling) d’où la quasi impossibilité de prévoir les captures Les études menées sur la croissance montrent de grandes différences Les études menées sur la croissance montrent de grandes différences

I. Le contexte mauritanien Problèmes posées à l’exploitation du poulpe (Octopus vulgaris) en Mauritanie I. Le contexte mauritanien Problèmes posées à l’exploitation du poulpe (Octopus vulgaris) en Mauritanie Une importante composante de la flottille (la flottille européenne) ciblant cette espèce ne débarque pas en Mauritanie dont n’est pas bien suivie Une importante composante de la flottille (la flottille européenne) ciblant cette espèce ne débarque pas en Mauritanie dont n’est pas bien suivie Apparition de phénomènes de qualités affectant les prix (poulpe d’eau et poulpe noir) Apparition de phénomènes de qualités affectant les prix (poulpe d’eau et poulpe noir) Les études ont montré un état de surexploitation et recommande une forte baisse de l’effort de pêche Les études ont montré un état de surexploitation et recommande une forte baisse de l’effort de pêche

II.1. Le modèle Global En l’absence d’exploitation, la biomasse d’une population marine dépend d’un ensemble de facteurs : La croissance individuelle des poisson La croissance individuelle des poisson L’arrivée de nouveaux poissons en âge d’être capturé (recrutement) L’arrivée de nouveaux poissons en âge d’être capturé (recrutement) La mortalité naturelle (toute mortalité non provoquée par la pêche) La mortalité naturelle (toute mortalité non provoquée par la pêche)

II.1. Le modèle Global En présence d’une pêche, l’équation précédente devient du type Verlhust:

Voilà l’évolution de Biomasse en fonction de l’effort à l’état d’équilibre pour le Modèle de Schaeffer. II.1. Le modèle Global

La prise par unité d’effort PUE et la capture qfB en fonction de l’effort à l’équilibre

II.1. Le modèle Global Pour le Modèle de Schaeffer en équilibre la situation d’exploitation du stock en fonction de capture et l’effort s’explique:

II.1. Le modèle Global Paramètres du Modèle Global à l’équilibre: Le MSY L’effort qui attend le MSY La biomasse à l’équilibre La mortalité par pêche à l’équilibre

II.1. Le modèle Global Modèle généralisé de Pella et Tomlinson (1969) Modèle généralisé de Pella et Tomlinson (1969) Pour généraliser le modèle de Schaeffer Pella et Tomlinson sont partis à la relation de Schaeffer et lui substituer la relation plus générale:

II.1. Le modèle Global La prise par unité d’effort PUE et la capture qfB en fonction de l’effort pour le Modèle généralisé:

II.1. Le modèle Global Modèle Exponentiel de FOX (1970): Modèle Exponentiel de FOX (1970): Lorsque m tend vers 1 le Modèle généralisé tend vers le Modèle logarithmique proposé par Gorrad (1969) et FOX (1970) Ce modèle est considéré comme le plus réaliste des modèles utilisés en halieutiques

II.1. Le modèle Global Modèle Dynamique de Biomasse La modification de Biomasse entre deux temps (t) et (t+1) s’exprime en fonction la croissance, le recrutement, la capture et la mortalité naturelle suivant ce schéma: La Biomasse à (t+1) La Biomasse à t Recrutement La mortalité + La capture La croissance + + +

II.1. Le modèle Global Modèle Dynamique de Biomasse Voici analytiquement les trois formes du Modèle Global: Le Modèle de Fox est le pus optimal

II.2. Application de l’Analyse Bayesienne au modèle global (Fox ) Pour appliquer l’analyse Bayesienne il faut considérer un Modèle à priori (dans notre étude c’est le Modèle Global) et disposer des données (série de capture de ), conditionnées par une probabilité par la formule de Bayes suivante: Ou par:

II.2. Application de l’Analyse Bayesienne au modèle global (Fox ) Le Modèle est défini par ses paramètres : Le Modèle est défini par ses paramètres : K,r, MSY Les paramètres obéissent tous la distribution lognormale Les paramètres obéissent tous la distribution lognormale Considérons la série de données de capture de poulpe en Mauritanie de Considérons la série de données de capture de poulpe en Mauritanie de Programme de WinBugs représente la formule de Bayes via le processus de CMCM; Programme de WinBugs représente la formule de Bayes via le processus de CMCM;

II.2. Application de l’Analyse Bayesienne au modèle global (Fox ) L’analyse Bayesienne consiste à résumer le résultat d’une analyse statistique par une distribution de probabilité des paramètres du Modèles

II.2. Application de l’Analyse Bayesienne au modèle global (Fox ) Paramètres du Modèle Global Paramètres du Modèle Global Distribution à priori des probabilités de ces paramètres Distribution à priori des probabilités de ces paramètres Disposition des données Disposition des données Utilisation de la formule Bayesienne Utilisation de la formule Bayesienne Diagnostique des Données Inférence Bayesienne Résultats, Recommandation, Conseils

Les paramètres du Modèle r(pri.)  dlognormal(1,1.1) K (à pri.)  dlognormal(460000, ) MSY (priori)  r_p*K_p/(exp(1)*log(K_p)) II.2. Application de l’Analyse Bayesienne au modèle global (Fox )

On considère comme données la série chronologique de captures de poulpe en Mauritanie de car la qualité de celles de ne sont pas de bonne qualité. Il faut noter que la biomasse à l’état initiale est considérée comme pratiquement équivalente à la capacité biotique du milieu car avant 66, il n’y avait aucune exploitation ciblant le poulpe en Mauritanie II.2. Application de l’Analyse Bayesienne au modèle global (Fox )

En faisant tourner le programme WinBugs avec ces éléments a priori ( itérations), il donne des résultats a posteriori des paramètres conditionnellement les données des captures par l’algorithme MCMC. Ces résultats de l’analyse Bayesienne nous montrent comment les paramètres du Modèle doivent être. II.2. Application de l’Analyse Bayesienne au modèle global (Fox )

La courbe représentative de la distribution de probabilité du paramètre r à priori montre des valeurs variant surtout dans un intervalle [0,5] avec une médiane autour de 3. II.2. Application de l’Analyse Bayesienne au modèle global (Fox )

II.2. Application de l’Analyse Bayesienne au modèle global (Fox ) Résultats de l’analyse On assiste ainsi à une modification du taux de croissance r. La courbe représentative de la distribution de probabilité du taux de croissance des individus prend les valeurs comprises entre [1,5 - 2,5] avec une médiane autour de 2.

La capacité du milieu (K) à priori varie de varie dans un intervalle [400000,500000] avec une médiane légèrement supérieure à celle introduite ( tonnes)

La courbe représentative du paramètre K à posteriori est comprise dans un intervalle [400000, ].

Le MSY (à priori) est tonnes mais varie entre 7800 et tonnes (médiane=39000)

Une forte diminution du MSY, atteignant soit pour la période considérée. Son intervalle varie surtout entre et tonnes par an.

La biomasse estimée par le modèle confirme a subi une forte diminution. Ceci est confirmé par l’indice d’abondance (PUE) des groupes de travail.

Conclusion Les résultats de l’analyse bayésienne montre que : - le taux de croissance a été surestimé (l’analyse a montré qu’il était x par 2) ; - La capacité du milieu n’a pratiquement pas changé - le MSY à posteriori est estimé à tonnes (contre estimé par GT 2006).

III. Perspectives du travail en Mauritanie Ce travail a montré la nécessité d’améliorer les paramètres à priori, notamment taux de croissance (r) Ce travail a montré la nécessité d’améliorer les paramètres à priori, notamment taux de croissance (r) Il s’avère nécessaire de mener une étude sur l’effet environnemental (upwelling, température) sur les stocks de poulpe en Mauritanie. Il s’avère nécessaire de mener une étude sur l’effet environnemental (upwelling, température) sur les stocks de poulpe en Mauritanie.