Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe 1: Classes de même intervalle
Advertisements

Simulation d’un processus de Poisson
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 M2 Biomatériaux- Cours n°3 1 - Rappels du cours n°1 et La statistique inférentielle Fluctuation d’échantillonnage, Théorème central limite Estimation.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
1 Biostatistique et lecture critique d’articles médicaux Pr A Venot UFR SMBH Université Paris 13.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Conservatoire Botanique National Alpin Réunion plénière RAACF – 2012 Thématique « analyse de données » Analyses de la méthode déjà réalisées dans le cadre.
Bloodcurdling movies and measures of coagulation: Fear Factor crossover trial BMJ Noël 2015 Article thématique du 26/01/2016 André Gillibert Banne Nemeth.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
1 M2 Biomatériaux- Cours n°4 1 - Rappels du cours n°1 et 2 et Introduction au principe des test statistiques.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
3. Exemple détaillé: Estimation des émissions de N 2 0 Aurore Philibert Doctorante en statistique appliquée à l’agronomie Oracle Kick-off Meeting
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Etude commerciale de Probabilités dans un système de file d’attente ABBAS Thomas CHUNG Fabien KLOTZ Raphaël.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Douleur obstétricale: l'échelle visuelle analogique et échelle numérique sont corrélées mais l’échelle numérique a une meilleure capacité à déterminer.
Jobs multicore dans WLCG Présentation en partie basée sur des présentations faites dans le cadre du groupe de travail multicore.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Evaluation par les options réelles Les approches utilisant l’actualisation des flux de trésorerie (VAN) n’intègrent pas la possibilité de stopper le projet.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
Modes de Marches et d’Arrêts
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
La radiothérapie par modulation d’intensité
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Un semblant de restratification en cours… mais l’hiver n’est pas fini!
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
CND Œuvres d’art Thermographie infrarouge stimulée
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Processus ponctuels Caractéristiques et Modèles de répartitions spatiales.
II. Les variables quantitatives
Régression linéaire (STT-2400) Section 3 Préliminaires, Partie II, La loi multinormale Version: 8 février 2007.
Profile Likelihood Une petite revue succincte. Petite citation a méditer… « a probability of 1 in is almost impossible to estimate » R. P.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
PARTIE 2 : LE PROJET.
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
ORACLE, WP3 meeting1 Quels outils pour évaluer risques & opportunités? Quels nouveaux développements de méthodologies? Pascal Yiou LSCE.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée Laboratoire d’Enseignement et de Recherche sur le Traitement.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Transcription de la présentation:

Aurélien Besnard

 Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…  …des Zones de Prospection (de surfaces évaluées).

 Question initiale d’un protocole doit-être couplée à la méthode d’analyse, notamment définition de la variable  Ici fréquence sur transect et surface de l’AP portent tous les deux de l’information complémentaire  Analyse possible en « non-paramétrique » mais ne permet pas de « quantifier » les changements  Pourrait suivre une Loi de distribution connue (type Loi de Poisson utilisée pour les comptages d’évènements) ?

17 APs suivies plus ou moins régulièrement entre 2010 et 2013 Un total de 52 relevés Histogramme de fréquence de la variable « fréquence*surface de l’AP » sur les 52 relevés Pas vraiment une distribution connue une Loi de Poisson très sur-dispersée ? Transformation logarithmique ?

17 APs suivies plus ou moins régulièrement entre 2010 et 2013 Un total de 52 relevés Histogramme de fréquence de la variable « fréquence*surface de l’AP » sur les 52 relevés

17 APs suivies plus ou moins régulièrement entre 2010 et 2013 Un total de 52 relevés Histogramme de fréquence de la variable « fréquence*surface de l’AP » sur les 52 relevés Suit un Loi normale Possibilité de faire des statistiques paramètriques

Boxplot de la variable log(freq*Surface AP) en fonction des années Pas de grosse de tendance / forte hétérogénéité inter-APs

Modèle linéaire généralisé (GLM) avec un effet annuel (type ANOVA) Pas de différences significatives entre années Des intervalles de confiance des estimations larges car forte variance inter-AP Des changements difficiles à démontrer statistiquement (significativité)

Modèle linéaire généralisé (GLM) avec un effet annuel (type ANOVA) Pas de différences significatives entre années Des intervalles de confiance des estimations larges car forte variance inter-AP Des changements difficiles à démontrer statistiquement (significativité)

Modèle linéaire généralisé (GLM) avec un effet annuel (type ANOVA) Pas de différences significatives entre années Des intervalles de confiance des estimations larges car forte variance inter-AP Des changements difficiles à démontrer statistiquement (significativité) Hausse % Baisse 50-70%

La forte variance inter-APs risque de masquer des changements de moyenne… …modéliser les changements de la variable plutôt que les moyennes Approche classique en dynamique des populations ou les changements sont plus importants que l’état à un moment Ces changements seront peut être plus homogènes entre les APs donc gain de puissance statistique

Calcul des taux de croissance inter-annuels de chaque AP 30 taux de croissance inter-annuels Fort hétérogénéité des taux de croissance Moyenne = IC à 95% [ ] Pas significativement différent de 1

Pas de relation « abondance » initiale et taux de croissance Hétérogénéité des taux de croissance pas portée par hétérogénéité de l’état des APs

Bootstraping (ré-échantillonnage) de 17 taux de croissance Simulation d’une baisse ou hausse systématique de ces taux Calcul de la puissance statistique à détecter des tendances

Bootstraping (ré-échantillonnage) de 17 taux de croissance Simulation d’une baisse ou hausse systématique de ces taux Calcul de la puissance statistique à détecter des tendances Lambda=0.98 Lambda= ans de suivis pour détecter une baisse de 2% / an Soit 45% de baisse

Lambda=1.55 Lambda= ans de suivis pour détecter une hausse de 2% / an Soit une augmentation de 70% Bootstraping (ré-échantillonnage) de 17 taux de croissance Simulation d’une baisse ou hausse systématique de ces taux Calcul de la puissance statistique à détecter des tendances

 Le changement cumulé « détectable » est variable selon la vitesse de se changement  De l’ordre de 45% si baisse de 2% par an  De l’ordre de 20 % si baisse de 5% par an

 Expression des populations sur 4 ans  Intersection des surfaces APs sur 4 ans et calcul de la fréquence moyenne sur les 4 ans  Calculs de taux de croissance sur des fenêtres glissantes (6 APs avec plusieurs fenêtres)  ….encore plus variable qu’en inter-annuel « simple »

Mesure des fréquences sur 120 combinaisons de transects Très forte hétérogénéité intra-AP des fréquences Quel impact sur capacité à détecter des changements ?

Bootstraping (ré-échantillonnage) d’un couple de transects tous les ans Simulation d’une baisse ou hausse systématique de ces taux Calcul de la puissance statistique à détecter des tendances Lambda=0.99 Lambda= ans de suivis pour détecter une baisse de 3% / an Soit 40% de baisse Même résultat pour les hausses

58 APs suivies en 2012 – pas de diachronique Histogramme de fréquence de la variable « fréquence*surface de l’AP » sur les 58 relevés

58 APs suivies en 2012 – pas de diachronique Histogramme de fréquence de la variable « fréquence*surface de l’AP » sur les 58 relevés

58 APs suivies en 2012 – pas de diachronique Histogramme de fréquence de la variable « fréquence*surface de l’AP » sur les 58 relevés Suit un Loi normale Possibilité de faire des statistiques paramètriques

 Forte hétérogénéité inter-APs  Là encore prévoir de travailler sur les taux de croissance plutôt que la moyenne  Simulations possibles si 2 années de données pour calibrer la variance des taux de croissance  À venir pour 2015 ?

Mesure des fréquences sur environ 15 transects long/larg Très forte hétérogénéité intra-AP des fréquences Quel impact sur capacité à détecter des changements ?

Mesure des fréquences sur des transects choisis par différents observateurs Bootstraping (ré-échantillonnage) d’un couple de transects tous les ans Simulation d’une baisse ou hausse systématique de ces taux Calcul de la puissance statistique à détecter des tendances Lambda=0.99 Lambda= ans de suivis pour détecter une baisse de 3% / an Soit 40% de baisse Même résultat pour les hausses

Avec 2 transects Quel intérêt à augmenter le nombre de transects par AP ?

Avec 2 transectsAvec 4 transects Intérêt non-négligeable d’augmenter le nombre de transects Quel intérêt à augmenter le nombre de transects par AP ?

 Une puissance statistique relativement limitée pour détecter des changements  Lié à la forte hétérogénéité spatiale des individus au sein des stations et variabilité temporelle des abondances sur les stations.  S’ajoute le fait que les transects suivis ne sont pas les mêmes tous les ans  Le protocole permet de détecter des changements s’ils sont importants

 Puissance statistique évaluée avec le seuil usuel de 5%  5% de se tromper en disant « il y a une tendance » alors qu’il n’y en a pas (erreur de « type I »)  Très conservatif…mais contraire au principe de précaution  « je préfère me tromper en disant qu’il y a une tendance alors qu’il n’y en a pas plutôt que de dire qu’il n’y en a pas alors que ça baisse » (erreur de « type II »)  Les méthodes de statistiques usuelles ne sont pas bien adaptées à la gestion de ces erreurs de type II

P=0.05

P=0.10

P=0.05P=0.10 P=0.20

 Les observateurs choisissent plutôt bien des transects correspondant aux « fréquences moyennes » de la station  Tamponne la variabilité des relevés intra-station et donc améliore la puissance statistique  Mais subjectif donc sujet à caution et restera toujours critiquable  De plus, délimitation des Aps soumise aussi à une part de subjectivité

 Seuls des changements forts sont détectables  Pas nécessaire de passer tous les ans…  …mais forte variabilité inter-annuelle donc besoin de beaucoup de réplicats  Intérêt d’un « design tournant » ?

 Forte variabilité intra-station  Puissance améliorée si des transects/placettes fixes  Problème logistique ?  Quelle pertinence si les APs « bougent » ?

 Evolution des APs dans le temps, donc problème de définition de l’unité d’échantillonnage et de la variable ?  Fusions / scissions potentielles d’Aps…quelle conséquence sur la variable retenue ?  La variable « Fréquence*surface par AP » suit elle vraiment une Loi connue ?  Quelle est la population statistique étudiée sur laquelle on veut faire des inférences ???  …vers une modélisation avec la ZPs comme unité d’échantillonnage dans les analyses ?

 Suivi sur du très long terme donc coût financier et humain fort du dispositif  Premières années permettent de mieux évaluer les limites du dispositif  Faut-il l’adapter ou remettre à plat ?

 Effets observateurs sur  Délimitation des APs  Placement des transects  Effets amplifiées pour les espèces avec forte dynamique spatiale et/ou forte hétérogénéité spatiale (degré d’agrégation)

 Cartographier les APs (standardisation maximum de la méthode)  Passer à des transects ou placettes fixes (réduit les biais observateurs dans le choix annuel)  Anticiper sur les changements de surface des APs en prenant une marge ?  Pertinent uniquement pour les espèces avec faible dynamique spatiale des APs

 Redéfinir la variable modélisée ▪ Abondance ▪ Fréquence ▪ Présence-absence ▪ surface  Redéfinir la / les populations statistiques sur lesquelles doivent se faire les inférences  Présence-absence dans des échelles d’échantillonnage emboitées fournit des indications d’abondance et de surface occupée

Définition d’une grille sur la ZPs

Définition d’une grille sur la ZPs, tirage aléatoire de mailles à prospecter ou exhaustif

Relevés en Présence-absence à l’échelle des mailles Éventuellement possible de reconstituer a posteriori à partir des cartographies des APs

Transects ou placettes fixes ou non sur mailles de présence (exhaustif ou échantillonnage)

Situation idéale : exhaustif sur la ZP, exhaustif sur les mailles de présence Si transects/placettes fixes possibilité d’analyse de dynamique très fines

 Les populations et individus statistiques sont bien définis  L’ensemble des ZPs  L’ensemble des mailles des ZPs  L’ensemble des transects/placettes des mailles de présence  Possible de faire des inférences à différentes échelles spatiales selon objectifs et questions  Analyses potentiellement complexes (modèles hiérarchiques bayésiens) mais sans « bidouille »  Analyse combinée de l’ensemble des ZPs intégrant des effets locaux pour fournir des tendances par ZPs/APs avec une plus grande précision qu’une analyse séparée  Effets observateurs fortement réduits