Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Trois spécialités possibles Spécialité mathématiques Spécialité SSP (sciences sociales et politiques) Spécialité EA (économie approfondie) En choisir une seule parmi les trois. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
Points communs aux 3 spécialités Horaire des cours : 1,5 heure de cours par semaine Coefficient : 2 La spécialité maths porte à 7 le coefficient des mathématiques. Les SES comptent coefficient 7. Les spécialités SSP et EA portent à 9 le coefficient des SES. Les maths comptent coefficient 5. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
Points communs aux 3 spécialités L’oral de rattrapage : une seule épreuve de maths ou de SES tronc commun + spécialité. (Les candidats choisissent tout de même une 2nde matière pour le rattrapage) Une spécialité n’est pas une option facultative tous les points comptent. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
Différences entre les 3 spécialités Les programmes évidemment… Les débouchés correspondant le mieux à chaque spécialité. Le déroulement de l’épreuve du bac (à l’écrit) : pour la spécialité maths, un exercice du tronc commun est remplacé par un exercice de spécialité, la spécialité n’ajoute pas de temps supplémentaire ; pour les spécialités SSP et EA, l’épreuve de SES dure 5 heures au lieu de 4 heures car l’épreuve comporte un exercice de spécialité. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
Choix de la spécialité Choisir en fonction de ses projets post- bac : CPGE économique et commerciale, CPGE B/L, faculté d’économie-gestion : spécialité maths ou spécialité EA Faculté AES, droit : spécialité EA ou spécialité SSP IEP, faculté de sociologie : spécialité SSP. Choisir aussi en fonction de ses goûts et de ses points forts. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
Spécialité économie approfondie Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
Spécialité économie approfondie Trois grands thèmes sont étudiés : 1 / Économie et démographie 2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée 3 / Instabilité financière et régulation Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
1 / Économie et démographie 1.1 Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ? Lien avec le tronc commun : quelles sont les sources de la croissance économique ? Le vieillissement de la population : un frein ou un moteur de la croissance économique ? Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
1 / Économie et démographie 1.2 Quel est l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ? (retraites, santé) Lien avec le tronc commun : regards croisés sur la justice sociale (rôle de l’ État- providence) et sociologie : inégalités économiques et sociales. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée 2.1 Dans quelles circonstances les entreprises peuvent- elles exercer un pouvoir de marché ? Lien avec le tronc commun : comportement stratégique des FMN (compétitivité) La différenciation des produits (lien avec le cours de 1 ère : des marchés imparfaitement concurrentiels) Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée 2.2 Quel est le rôle de la politique de la concurrence ? Liens avec le tronc commun : bienfaits attendus de la concurrence internationale (mondialisation), les services collectifs sont produits sous contrainte (regards croisés sur la justice sociale) Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
3 / Instabilité financière et régulation 3.1 Qu’est-ce que la globalisation financière ? Liens avec le tronc commun : la mondialisation des échanges ne concerne pas uniquement des flux de biens et services. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
3 / Instabilité financière et régulation 3.2 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Liens avec le tronc commun : comment expliquer l’instabilité de la croissance, les fluctuations économiques (notamment, les crises) ? Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
Sciences Sociales et Politiques Trois grands thèmes sont étudiés : 1 / Le système politique démocratique 2 / La participation politique 3 / L’ordre politique européen Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
1 / le système politique démocratique 1.1 Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ? = caractéristiques de régimes politiques notamment régimes parlementaire, présidentiel, semi- présidentiel. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
1 / le système politique démocratique 1.2 Comment s’organise la compétition politique en démocratie ? = cela revient en partie à étudier les modes de scrutin. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
1 / le système politique démocratique 1.3 Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ? = notamment le rôle des partis politiques, des groupes d’intérêt, de la société civile organisée, dans la mobilisation électorale. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
2 / La participation politique 2.1 Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ? = rôle de la socialisation politique et de l’identification partisane dans les comportements politiques Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
2 / La participation politique 2.2 Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ? Deux notions du chapitre : le vote, la protestation politique. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
2 / La participation politique 2.3 Comment expliquer le comportement électoral ? = Quels sont les déterminants sociaux et politiques de l’abstention et du vote ? Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
3 / L’ordre politique européen 3.1 Quel est l’impact de la construction européenne sur l’action publique ? = caractéristiques institutionnelles et politiques de l’UE (Parlement européen, Commission européenne, Conseil européen) Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
Le bac (spécialités EA et SSP) à l’écrit En SES le candidat suivant une des deux spécialités économie approfondie ou sciences politiques et sociales, obtient une note coefficient 9 à partir de la moyenne pondérée des deux épreuves : obligatoire et spécialité. Explications à partir d’un exemple…. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri
… on finit par une bonne nouvelle ! La règle d’arrondi au point supérieur permet de gagner des points. Par exemple : candidat ayant 8 en obligatoire (coeff. 7) et 14 en spécialité (coeff. 2) : ((8x7) + (14x2)) / 9 = 84 / 9 soit 9,33 le candidat a alors 10 coefficient 9 soit 90 points et non pas 84 = gain de 6 points. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri