Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Advertisements

Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Comment choisir la spécialité pour la classe de Terminale
Sciences Economiques et Sociales
Spécialités de terminale
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Enseignement de spécialité en terminale ES
Spécialité en Terminale ES
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Sciences sociales et politiques
Enseignement de spécialité
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
la filière économique et sociale (ES)
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Alain Steichen Professeur- associé à l’Université de Luxembourg LA CONCURRENCE FISCALE ÉQUITABLE.
Programme Économie Politique Internationale (EPI) Bernard GERBIER Pierre BERTHAUD Université.
Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h. Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
Méthodologie de la recherche documentaire Méthodologie de la recherche Internet, pour la recherche Rédiger la bibliographie.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Orientation post 3 ème au lycée du Couserans 1 Après la 3 ème … Au lycée du Couserans.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Les sources du droit.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
18 rue Charles Rossignol savigny.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Professeurs de LV et de DNL : quel intérêt à travailler ensemble ? Professeurs de LV et de DNL : quel intérêt à travailler ensemble ? Croiser des approches.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Marketing international
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Sciences sociales et politiques Economie approfondie.
Choisir une spé: « économie approfondie »?
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Spécialités en terminale ES
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Spécialité en Terminale ES
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Sciences économiques et sociales
Science économique => Comment un marché concurrentiel fonctionne t il ? => Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent ils ? => Quelles.
Transcription de la présentation:

Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.

Trois spécialités possibles Spécialité mathématiques Spécialité SSP (sciences sociales et politiques) Spécialité EA (économie approfondie) En choisir une seule parmi les trois. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

Points communs aux 3 spécialités Horaire des cours : 1,5 heure de cours par semaine Coefficient : 2 La spécialité maths porte à 7 le coefficient des mathématiques. Les SES comptent coefficient 7. Les spécialités SSP et EA portent à 9 le coefficient des SES. Les maths comptent coefficient 5. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

Points communs aux 3 spécialités L’oral de rattrapage : une seule épreuve de maths ou de SES tronc commun + spécialité. (Les candidats choisissent tout de même une 2nde matière pour le rattrapage) Une spécialité n’est pas une option facultative tous les points comptent. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

Différences entre les 3 spécialités Les programmes évidemment… Les débouchés correspondant le mieux à chaque spécialité. Le déroulement de l’épreuve du bac (à l’écrit) :  pour la spécialité maths, un exercice du tronc commun est remplacé par un exercice de spécialité, la spécialité n’ajoute pas de temps supplémentaire ;  pour les spécialités SSP et EA, l’épreuve de SES dure 5 heures au lieu de 4 heures car l’épreuve comporte un exercice de spécialité. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

Choix de la spécialité Choisir en fonction de ses projets post- bac :  CPGE économique et commerciale, CPGE B/L, faculté d’économie-gestion : spécialité maths ou spécialité EA  Faculté AES, droit : spécialité EA ou spécialité SSP  IEP, faculté de sociologie : spécialité SSP. Choisir aussi en fonction de ses goûts et de ses points forts. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

Spécialité économie approfondie Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

Spécialité économie approfondie Trois grands thèmes sont étudiés : 1 / Économie et démographie 2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée 3 / Instabilité financière et régulation Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

1 / Économie et démographie 1.1 Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ? Lien avec le tronc commun : quelles sont les sources de la croissance économique ? Le vieillissement de la population : un frein ou un moteur de la croissance économique ? Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

1 / Économie et démographie 1.2 Quel est l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ? (retraites, santé) Lien avec le tronc commun : regards croisés sur la justice sociale (rôle de l’ État- providence) et sociologie : inégalités économiques et sociales. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée 2.1 Dans quelles circonstances les entreprises peuvent- elles exercer un pouvoir de marché ? Lien avec le tronc commun : comportement stratégique des FMN (compétitivité) La différenciation des produits (lien avec le cours de 1 ère : des marchés imparfaitement concurrentiels) Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée 2.2 Quel est le rôle de la politique de la concurrence ? Liens avec le tronc commun : bienfaits attendus de la concurrence internationale (mondialisation), les services collectifs sont produits sous contrainte (regards croisés sur la justice sociale) Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

3 / Instabilité financière et régulation 3.1 Qu’est-ce que la globalisation financière ? Liens avec le tronc commun : la mondialisation des échanges ne concerne pas uniquement des flux de biens et services. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

3 / Instabilité financière et régulation 3.2 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Liens avec le tronc commun : comment expliquer l’instabilité de la croissance, les fluctuations économiques (notamment, les crises) ? Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

Sciences Sociales et Politiques Trois grands thèmes sont étudiés : 1 / Le système politique démocratique 2 / La participation politique 3 / L’ordre politique européen Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

1 / le système politique démocratique 1.1 Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ? = caractéristiques de régimes politiques notamment régimes parlementaire, présidentiel, semi- présidentiel. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

1 / le système politique démocratique 1.2 Comment s’organise la compétition politique en démocratie ? = cela revient en partie à étudier les modes de scrutin. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

1 / le système politique démocratique 1.3 Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ? = notamment le rôle des partis politiques, des groupes d’intérêt, de la société civile organisée, dans la mobilisation électorale. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

2 / La participation politique 2.1 Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ? = rôle de la socialisation politique et de l’identification partisane dans les comportements politiques Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

2 / La participation politique 2.2 Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ? Deux notions du chapitre : le vote, la protestation politique. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

2 / La participation politique 2.3 Comment expliquer le comportement électoral ? = Quels sont les déterminants sociaux et politiques de l’abstention et du vote ? Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

3 / L’ordre politique européen 3.1 Quel est l’impact de la construction européenne sur l’action publique ? = caractéristiques institutionnelles et politiques de l’UE (Parlement européen, Commission européenne, Conseil européen) Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

Le bac (spécialités EA et SSP) à l’écrit En SES le candidat suivant une des deux spécialités économie approfondie ou sciences politiques et sociales, obtient une note coefficient 9 à partir de la moyenne pondérée des deux épreuves : obligatoire et spécialité. Explications à partir d’un exemple…. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri

… on finit par une bonne nouvelle ! La règle d’arrondi au point supérieur permet de gagner des points. Par exemple : candidat ayant 8 en obligatoire (coeff. 7) et 14 en spécialité (coeff. 2) : ((8x7) + (14x2)) / 9 = 84 / 9 soit 9,33 le candidat a alors 10 coefficient 9 soit 90 points et non pas 84 = gain de 6 points. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri