PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs » Etat d’avancement 5 Novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CA RMF17 Lyc é e de la mer 17 novembre Pr é sentation de l'exp é rimentation du Petit Train de St Trojan les Bains: Bilan presse + point Fran ç
Advertisements

Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
30/05/2016 les outils Les outils Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble : «éco-conception»: l'intégration des caractéristiques environnementales.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Bilan RASTeR : Infrastructure de Données Spatiale LETG Projet: Mettre en place une IDS LETG adossée aux OSUs Objectif: Cataloguer, Stocker, Diffuser l’information.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Analyse des tâches en ergonomie
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Lancement du projet PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs »
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective
Transcription de la présentation:

PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs » Etat d’avancement 5 Novembre 2010

2 Présentation du projet, extranet Etat d’avancement  Études d’intérêt  Organismes, réseaux, personnes contactés  Questionnaire directions régionales ADEME  Des premiers cas Documents  Analyse d’outils (fiches)  Préparation conceptuelle du terrain Sommaire

5 Etat d’avancement - Etudes d’intérêt a. Record : étude « Etat de la pratique des Analyses de Cycle de Vie (ACV) ou bilans environnementaux globaux dans les activités de gestion des déchets » menée par ECOINTESYS - QUANTIS  Etude en cours  On est en train de contacter les auteurs b. ADEME : retour d’expériences de l’évaluation environnementale des plans déchets c. SITA : étude IFOP retour d’expériences sur l’outil empreinte déchets collecte  On a la version brute.

SITA : étude IFOP retour d’expériences sur l’outil empreinte déchets collecte  L’interprétation des résultats en relation aux objectifs de PRODDEVAL :  186 réponses : 42 par collectivité 16 par bureau d’études.  L’utilisation des résultats dans un « processus d’étude » Collectivités : 2 études réalisées par un employé d’une collectivité ont été prise en compte dans un processus d’étude et dans les deux cas parce que la solution était aussi la moins chère Bureaux d’études : 3 études prise en compte [données contradictoires ?].  Communication des résultats à la population dans 3 cas collectivités et 2 cas bureaux d’études.  Il y a peu de cas d’une utilisation réelle des résultats dans les processus de décision et dans ces cas, les résultats n’ont pas eu une influence majeure sur la décision adoptée.  Il reste à voir si entre ces 5 cas l’utilisation de l’empreinte était controversée.

7 Etat d’avancement – Organismes, réseaux, personnes contactés Message posté sur  Réseau Interdéchets  Réseau Environnement et Développement Durable  Le site intranet du réseau des grandes agglomérations Experts contactés : InstitutionContactEtat SITAEmmanuel ChauchatEn attente de réponse PricewaterhouseCoopers / Ecobilan Olivier MullerPremier contact, à recontacter Eco-emballages (E-impact)Jean-François RossillonA contacter RECORDRemy GourdonA suivre AMORCELydie RoberdelEn attente de réponse AITF Stéphanie CHEVERRY / Eric BOUCHET Message diffusé dans le réseau par Cyril Baumard AMFSylvaine Oberlé (PJ)En attente de réponse

8 Inventaire – Questionnaire directions régionales ADEME

10 Inventaire – des premiers cas Communauté d’Agglomération de Niort (CAN) Description du cas : Processus avorté d’implantation d’une installation d’incinération ( ) Choix de la filière (incinération, gestion publique) et du site d’implantation à l’aide d’une analyse multicritère avec évaluation environnementale menée par l’IRIAF Emergence d’une forte controverse quand tout était décidé, focalisée sur les dioxines (« le rayon de la mort ») ; au cours de la controverse, intervention d’un expert en toxicologie Choix final : centre de stockage, gestion privée Notre participation : Réalisation d’un premier entretien avec le président de la CAN ; prochains entretiens prévus.

11 Inventaire – des premiers cas Révision du PPEDMA CG35 Description du cas : Processus engagé depuis 2007 Révision inclut une analyse multicritère dont évaluation environnementale au moyen d’une Analyse du Cycle de Vie, menée par le bureau d’étude SP2000 Processus de révision du plan animé par Res Publica, lien avec leur projet ADEME pour le développement d’une méthodologie de concertation pour la gestion de déchets Etat d’avancement du processus de révision :  Choix d’un scenario parmi trois sur la base de l’analyse multicritère : scenarios assez similaires en termes d’impacts environnementaux  critère déterminant : l’acceptabilité sociale.  Scenario choisi : l’augmentation des capacités d’incinération  autres scenarios l’implantation de nouveaux centres de stockage. Notre participation : Suivi du processus depuis début 2010 par Mathilde Marchand, assistance aussi de Lynda Aissani, Pascal Mallard et Katharina Schlierf à quelques réunions (la dernière commission consultative, le dernier « atelier de communication/concertation »).

12 Documents - Comparaison des outils (fiches)  Champ d’application / objectifs dans la gestion de déchets  Trajectoire de l’outil / transformations dans son application aux déchets  Comment l’outil met en œuvre les objectifs de l’évaluation environnementale au niveau méthodologique  Critères évalués : environnement = ?  Multi-/monocritère  Définition du « système »  Fonctionnement  Données à entrer  Calculs  Résultats  Aspects critiques  Normalisation  Degré de développement d’applications pour les déchets  Exemples d’utilisation (?)

13 Documents - Préparation conceptuelle du terrain Appropriation des outils par les acteurs : langage de discussion, juge de paix ? Aspects critiques communs  « l'objectivité » versus « l’incertitude » (aussi : « fiabilité », un « résultat significatif », « rationalité », « subjectivité ») ;  impacts globaux versus impacts locaux ;  l'approche systémique face à la difficulté de définir le système ; Les différents outils : des équilibres différents entre analyse et décision  Degré de simplification  Critères annoncés  Cohérence : critères annoncés - critères évalués Le caractère « hybride » des outils : la difficulté de tracer des limites entre ACV, EE et BC, et entre ces outils et d'autres (p.ex., l'Analyse Multicritère, l'Evaluation Environnementale Stratégique). L'objectif du projet : Concevoir et prescrire une « bonne » ambigüité ?