Le 14 Juillet - fête nationale de la France La Marseillaise
Le 14 juillet -fête nationale de la France C'est aussi une fête populaire avec l'organisation de bals et feux d'artifices. Mais le 14 juillet est avant tout une fête républicaine symbole de liberté. Le 14 juillet est la date symbolique du passage de la monarchie à la république. Dans les premiers mois de la révolution française en 1789, une grande agitation règne dans toute la France. Les députés du Tiers État (les représentants de la bourgeoisie) s'opposent au Roi de France Louis XVI, ils veulent la création d'une Constitution.
La prise de la Bastille
LIBERTÉ EGALITÉ FRATERNITÉ
A l’origine, La Marseillaise est un chant guerrier de la Révolution française, adopté depuis lors comme hymne national par la République française. La Marseillaise est écrite par Rouget de Lisle en 1792 pour l'armée du Rhin, suite à la déclaration de guerre de la France à l'Autriche. Ses paroles consistent essentiellement en une exhortation au combat contre les « hordes ennemies », pour la victoire et le salut de la Patrie. Elle a été adoptée comme hymne national français le 14 juillet 1795.
Circonstances de sa création Le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, avait demandé à Rouget de Lisle en garnison à Strasbourg d'écrire un chant de guerre. Rouget de Lisle retourna ensuite à son domicile en soirée et il composa ainsi un Hymne de guerre dédié au maréchal de Luckner. En effet, c'est alors le Bavarois Nicolas Luckner qui commande l'armée du Rhin. Ironie du sort : le futur hymne national est ainsi dédié à un Bavarois qui sera guillotiné moins de 2 ans plus tard. Les fédérés de Marseille le reprennent lors de l’insurrection des Tuileries le 10 août 1792 : la Marseillaise est née. Immédiatement, la foule parisienne, sans se préoccuper de ses différents noms, baptise ce chant : La Marseillaise. Ce titre, outre sa simplicité, avait l'avantage de marquer de Strasbourg à Marseille, de l'Est au Midi, l'unité de la Nation. Cette scène a été immortalisée, notamment dans le tableau d'Isidore Pils, présenté au musée des Beaux-Arts de Strasbourg.
Hymne national "La Marseillaise" La Marseillaise s'appela ainsi un certain 30 juillet 1792, et fut ensuite décrétée chant national le 14 juillet 1795 par la Convention qui fait exécuter l'Hymne par l'Orchestre de l'Institut National de Musique... mais interdite sous l'Empire et la Restauration. Elle revient à l'honneur pendant les Cent- Jours, en 1815 avec Napoléon 1er. Lors des révolutions de 1830 (Berlioz en élabore une orchestration qu'il dédie à Rouget de Lisle. ) et de 1848, la Marseillaise est universellement reconnue et devient l'hymne national de la République Française le 14 mars A Paris, elle est symbolisée par un bas-relief du sculpteur François Rude, sur l'Arc de Triomphe de la place de l'Étoile, intitulé "Le départ des soldats de l'An II".
LA MARSEILLAISE
Allons enfants de la Patrie Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie L'étendard sanglant est levé Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats? Ils viennent jusque dans nos bras. Égorger nos fils, nos compagnes
Aux Aux armes citoyens Formez Formez vos bataillons Marchons, Marchons, marchons Qu'un Qu'un sang impur Abreuve Abreuve nos sillons.
Français, en guerriers magnanimes Portez ou retenez vos coups ! Épargnez ces tristes victimes A regret s'armant contre nous. Mais ces despotes sanguinaires Mais ces complices de Bouillé Tous ces tigres qui, sans pitié, Déchirent le sein de leur mère !
Aux Aux armes citoyens Formez Formez vos bataillons Marchons, Marchons, marchons Qu'un Qu'un sang impur Abreuve Abreuve nos sillons.
Amour sacré de la Patrie Conduis, soutiens nos bras vengeurs ! Liberté, Liberté chérie ! Combats avec tes défenseurs Sous nos drapeaux, que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirant Voient ton triomphe et notre gloire !
Aux Aux armes citoyens Formez Formez vos bataillons Marchons, Marchons, marchons Qu'un Qu'un sang impur Abreuve Abreuve nos sillons. (> La Marseillaise, peinture de Daniel Simon)
Fiche de travail no:1 Tu devrais compléter les points! 1.Le 14 juillet, c’est la fete … (1)de la France. 2. A l’origine, La Marseillaise est un chant …(2) de la Révolution française, adopté depuis lors comme …(3) national par la République française. Écrite par …(4) en 1792 pour l'armée du …(5) suite à la déclaration de guerre de la France à l…(6) Elle a été adoptée comme hymne national français le 14 juillet …(7). Le maire de …(8), le baron de Dietrich, avait demandé à Rouget de Lisle en garnison à Strasbourg d'écrire un chant de …(9). Rouget de Lisle composa ainsi un Hymne de guerre dédié au …(10) de Luckner.
Fiche de travail no:2 1. Identifie les substantifs du chant! 2. Identifie quelques adjectifs du chant! 3. Identifie les verbes à l’imperatif! 4. Essaie de trouver d’autres mots de la même famille pour: vengeurs, sang, tyrannie, bras, défenseurs, guerriers, victoire, combat, armes; 5. Identifie les substantifs au singulier d’une part et les substantifs au pluriel d’autre part ! Essaie ensuite de leur changer le nombre! 6. Identifie trois verbes au présent et essaie ensuite de les passer du singulier au pluriel, ou du pluriel au singulier! 7. Trouve dans ces vers un synonyme du mot victoire !