Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accident du travail Robert ARNAUD
Advertisements

La Santé au travail, une valeur ajoutée pour l’entreprise
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Infirmier/res en Santé au Travail
SITUATION Aujourd’hui , à 11H40,
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Consultations de pathologie professionnelle
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
La prévention de la désinsertion professionnelle
La santé au travail en Picardie
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Prévention des risques professionnels
DEFINITIONS Ce chapitre sur les définitions va nous permettre de préciser les termes accident du travail (AT), maladie professionnelle (MP) et accident.
Les maladies professionnelles Généralités
Echelon national Echelon régional Echelon local
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
Le Document Unique des Risques Professionnels
Maladies professionnelles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Accident du travail Maladie professionnelle
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Missions du conseiller en prévention
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
La Prévention des risques professionnels
STATISTIQUES TECHNOLOGIQUES
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Définitions, Procédures et Cerfa correspondants.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
STATISTIQUES.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
AKA INA, KOUASSI YM, TCHICAYA AF, N’GUESSAN LMA, GUIEGUI CP, BONNY JS Service de médecine du travail, CHU Yopougon - Abidjan L’IMPORTANCE DE LA CONSULTATION.
Subir des comportements hostiles dans le travail
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
les indicateurs démographiques et sanitaires
Marc Léger et Anne Lefez
Améliorer la qualité de vie des bénéficiaires et la qualité de vie au travail des intervenantes.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Statistiques des accidents de travail et des maladies professionnels dans le secteur de la fabrication de peintures et dérivés Karim BASSALAH INGENIEUR.
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Environnement professionnel et santé
ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
N° ACTUALITE JURIDIQUE ACTUALITE DOCUMENTAIRE VU SUR LE WEB LE DOSSIER DU MOIS.
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
L’ACCIDENT DU TRAVAIL L’ACCIDENT SURVENU PAR LE FAIT OU A L’OCCASION DU TRAVAIL ET QUELLE QU’EN SOIT LA CAUSE, A TOUT SALARIE TRAVAILLANT A QUELQUE TITRE.
Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles
STATISTIQUES ET TARIFICATION STATISTIQUES NATIONALES STATISTIQUES REGIONALES COUT DES AT TARIFICATION COUT INDIRECT.
ES&ST Grenoble - Novembre THEME 3.4 « SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL » POURQUOI CE THEME? Groupe Ressource académique ES§ST COMMUNICATION ET GESTION.
Transcription de la présentation:

Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011

Dr Marie KAYSER Le travail, un risque ou une chance pour la santé ? C’est une « activité humaine mobilisant non seulement les compétences intellectuelles et/ou manuelles du sujet, mais aussi sa personnalité toute entière consciente et inconsciente*… ». C’est donc un « puissant constructeur de santé* » mais il comporte aussi une dimension importante de souffrance et est inducteur de pathologies tant physiques que psychiques en lien avec les conditions environnementales et les nouvelles formes d’organisation qui le gouvernent Le travail est aussi un des déterminants fondamentaux des inégalités sociales de santé. *Marie Pezé, psychologue, auteure de « ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés »

Dr Marie KAYSER La consultation de médecine générale est un des principaux lieux où s’expriment et se montrent cette souffrance et ces pathologies. La consultation de médecine générale est un des principaux lieux où s’expriment et se montrent cette souffrance et ces pathologies. La façon dont le médecin généraliste aborde et gère ces atteintes à la santé a des conséquences importantes pour la santé et la vie quotidienne de ses patients. La façon dont le médecin généraliste aborde et gère ces atteintes à la santé a des conséquences importantes pour la santé et la vie quotidienne de ses patients. Le médecin généraliste est aussi un des maillons en terme de prévention : repérage des situations à risque et amélioration des conditions de travail. Le médecin généraliste est aussi un des maillons en terme de prévention : repérage des situations à risque et amélioration des conditions de travail.

Dr Marie KAYSER Quelques données chiffrées en pathologie du travail Source: Statistiques nationales AT/MP sur les secteurs d’activités couverts par les 9 CTN et par les bureaux et sièges sociaux, hors catégories particulières ( VRP, aides à domicile …) Les troubles musculo-squelettiques ( TMS) représentent prés de 80% des MP reconnues AT- MP sous –déclarés et sous reconnus /2008 Effectif salarié * % AT avec arrêt % AT avec incapacité permanente % Décès % Accident du trajet avec arrêt % Décès % MP avec arrêt % MP avec incapacité permanente % Décès %

Dr Marie KAYSER Fréquence des AT avec arrêt( hors trajet) par catégories sociales et sexe, 2006 Source : données CNAM-TS pour les AT, DADS-INSEE pour les heures salariées ; calculs DARES. Lecture : Pour un million d’heures salariées, les femmes ouvrières totalisent 39 AT en moyenne. Catégorie sociale par sexe HommesFemmesEnsemble Cadres et chefs d’entreprise Professions intermédiaires Employés Ouvriers Ensemble

Dr Marie KAYSER Les ouvriers meurent plus tôt à 35 ans un travailleur peut espérer vivre jusqu’à : 82 ans pour un homme cadre 82 ans pour un homme cadre 76 ans pour un homme ouvrier 76 ans pour un homme ouvrier 86 ans pour une femme cadre 86 ans pour une femme cadre 84 pour une femme ouvrière 84 pour une femme ouvrière

Dr Marie KAYSER Les ouvriers vivent en moins bonne santé à 35 ans un travailleur peut espérer vivre sans incapacité légère pendant 34 ans pour un homme cadre supérieur 34 ans pour un homme cadre supérieur 24, 4 ans pour un homme ouvrier 24, 4 ans pour un homme ouvrier 10,5 ans pour un homme inactif 10,5 ans pour un homme inactif 35, 4 ans pour une femme inactive cadre supérieur 35, 4 ans pour une femme inactive cadre supérieur 26,8 pour une femme ouvrière 26,8 pour une femme ouvrière 25,5 pour une femme inactive 25,5 pour une femme inactive Incapacité légère: limitation pour entendre voir, marcher,se pencher, utiliser ses mains et ses doigts Source: Emmanuelle Cambois, Caroline Laborde, Jean-Marie Robine, Population et sociétés- N°441, janvier 2008

Dr Marie KAYSER Les ouvriers vivent en moins bonne santé à 35 ans un travailleur peut espérer vivre sans incapacité lourde, pendant : 44.5 ans pour un homme cadre supérieur 44.5 ans pour un homme cadre supérieur 37.5 ans pour un homme ouvrier 37.5 ans pour un homme ouvrier 21.7 ans pour un homme inactif 21.7 ans pour un homme inactif 46.5 ans pour une femme cadre supérieur 46.5 ans pour une femme cadre supérieur 42.5 ans pour une femme ouvrière 42.5 ans pour une femme ouvrière 41.5 ans pour une femme inactive 41.5 ans pour une femme inactive Incapacité lourde : besoin d’assistance au quotidien Source: Emmanuelle Cambois, Caroline Laborde, Jean-Marie Robine, Population et sociétés-N°441, janvier 2008

Dr Marie KAYSER Et en Europe? décès annuels dont associés à des substances dangereuses présentes sur le lieu du travail 10 fois plus de décès liés aux substance dangereuses qu’aux accidents de travail 32 millions de personnes exposées à des substances carcinogènes à des niveaux considérés comme dangereux cancers mortels pourraient être d’origine professionnelle Le plus souvent co-expositions à plusieurs substances chimiques Rapport élaboré par l’Agence Européenne pour la santé et la sécurité au travail

Dr Marie KAYSER Déroulement de la journée Matin (expertise médecins généralistes) Ateliers- plénière à partir de cas cliniques Ateliers- plénière à partir de cas cliniques Plénière: questions en suspens Plénière: questions en suspens - Tableaux AT/MP et pathologie professionnelle/maladie Après-midi ( avec expertise Annie Touranchet, médecin inspecteur régional du travail) Passage d’un extrait du film de Marie Pezé: « ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés » Passage d’un extrait du film de Marie Pezé: « ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés » Travail en atelier- plénière à partir du film Travail en atelier- plénière à partir du film Pause Pause Plénière: rôle du médecin généraliste dans la prise en charge de la pathologie professionnelle Plénière: rôle du médecin généraliste dans la prise en charge de la pathologie professionnelle

Dr Marie KAYSER Quelques définitions Accident de travail Accident de travail Article L code sécurité sociale: Article L code sécurité sociale: « Est considéré comme accident du travail,quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise. » « Est considéré comme accident du travail,quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise. » L’accident du travail bénéficie de la présomption d’imputabilité.

Dr Marie KAYSER Accidents de trajet Est également considéré comme accident du travail, l’accident survenu à un travailleur, pendant le trajet d’aller et de retour, entre: la résidence principale, une résidence secondaire présentant un caractère de stabilité ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour des motifs d’ordre familial et le lieu du travail Le salarié doit apporter la preuve de l’accident de trajet..

Dr Marie KAYSER Maladie professionnelle « Préjudice physique réalisé progressivement en rapport avec l’exposition à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession »