Le théâtre de l'Antiquité à nos jours. Les trois formes de théâtre L'amphithéâtre à la période antique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du mythe antique à la tragédie moderne
Advertisements

LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Voici le Grand Théâtre de Bordeaux !
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
LE THEATRE DANS LA GRECE ANTIQUE
LA ROMANISATION Vie et société.
Photo d’un objet qui me caractérise et correspond à mon métier
André VERCHUREN Ses 80 ans de scène Mes 40 ans de passion.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Il y a 340 ans disparaissait Molière 17 Février 1673
Comment différencier ces deux
Le théâtre antique … Par D. CARLIER
Le commerce triangulaire
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
I. L'art céramique A. Fabrication du vase
Des lieux du regard : le « Théâtron » [lieu d’où l’on voit]
D’où vient l’origine de l’expression « merde » pour dire bonne chance
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
À défilement automatique
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Molière
Le Théâtre par Theo et Tristan.
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
Pascal Légitimus Un Homme à Tout Faire
Par Erik Pelayo et Javier Guzman
La représentation théâtrale au XVIIème siècle
Le théâtre à Rome.
Jean Anouilh (1910 – 1987) Biographie: Notes biographiques
Le théâtre des lumières
La sortie à l’opéra de Montpellier Par Adrien Genevrier 6°C
À conclusion de ce projet..
La vie de Molière.
Le théâtre à travers l’histoire.
L e théâtre grec. Les grecs et particulièrement les Athéniens sont les inventeurs du théâtre. Ce n’est pas un simple divertissement car le théâtre revêt.
Veuillez prendre vos places, ça va commencer CLIQUEZ SEULEMENT POUR PASSER D’UN SLIDE A UN AUTRE.
SALUETE.
Biographie d'Albert Camus
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les monuments romains..
Le Mariage de Figaro par Laurine EURIAT
Philippe OGOUZ Hommage (de son vivant) Idée de Jackdidier.
Séquence théâtre avec des comédiens
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
Séance – Théâtre et représentation Entrons dans l’univers du théâtre
Le theatre.
La Société française au XVII siècle
Théâtre Nô.
L’Histoire des Arts du Spectacle vivant explore les rapports entre ARCHITECTURE et SCENOGRAPHIE
Les domaines artistiques
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Louis XIV et Molière.
De Joy Xu. Le Mariage de Figaro est une des plus longues comédies du répertoire français (5 actes). Elle est écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
Du mythe antique à la tragédie moderne
Le texte théâtral.
LE THEÂTRE ANTIQUE : ΤΟ ΘΕΑΤΡΟΝ
LE THEATRE ROMAIN.
France avant la Révolution
Séquence 4: Du rire aux larmes, une histoire du théâtre
Histoire du théâtre.
Les Héritiers de Molière
Le Classicisme et le théâtre
Aujourd'hui, nous allons parler de la persécution des Juifs pendant
L’architecture acoustique
La distanciation brechtienne
Marthe Leclerc,AVSEC LA NAISSANCE DE L'ORGANISATION En 1961 deux étudiants portugais portent un toast à la liberté! Leur valant sept années d’emprisonnement.
Histoire des arts Antigone Jean Anouilh.
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
Le théâtre et les arts chez les Romains .
Transcription de la présentation:

Le théâtre de l'Antiquité à nos jours

Les trois formes de théâtre L'amphithéâtre à la période antique

Le théâtre antique Gradins pour les femmes ou les personnes importantes Gradins pour les hommes ou les personnes importantes

Le théâtre antique Le théâtre antique est très différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Un théâtre antique est constitue de quatre parties: les gradins pour les femmes, les gradins pour les hommes, l'espace pour les musiciens et la scène où évoluent les acteurs. Il est construit de manière à ce que la voix des acteurs résonne dans tous les gradins. Les sénateurs et les personnes aussi ou plus importantes pouvaient se mettre devant l'orchestre. Le grand mur devant les gradins avait trois fonctions. Il servait : de coulisse pour les acteurs, de décors pour la pièce et quelquefois il y avait des boutiques derrière le théâtre. Les acteurs portaient tous des masques ce qui donnait la possibilité aux hommes de jouer le rôle d’une femme car elles ne pouvaient faire du théâtre ni même bien voir la scène. En effet, même si elles réussirent à obtenir le droit d'assister aux spectacles, elles étaient placées en haut des gradins d’où on ne voyait presque rien.

Un autre plan du théâtre antique

Les masques

Le théâtre du XVIIe

Plan d'un théâtre au XVIIe

Le théâtre au XVIIe siècle Le théâtre du XVIIe siècle est un théâtre qui se moque de la société et des nobles tout en les faisant rire. Mais les catholiques à cette époque voient les comédiens comme des sorciers. Et, à l'instar de Molière, beaucoup sont emprisonnés pour dettes à cause de la difficulté à être comédien et à en vivre à cette époque. Les nobles n'allaient pas au théâtre pour aller voir un spectacle mais plutôt pour se montrer et montrer qu'ils étaient cultivés. Par exemple, sur cette photo, on peut voir que suivant où on est placé, on ne peut pas voir la scène ce qui prouve que le spectacle est dans la salle ! Molière est sans conteste un des personnalités dont la renommée a dépassé le XVIIe siècle.

Molière, figure emblématique du théâtre au XVIIe siècle

Le théâtre contemporain

A la fin de la seconde guerre mondiale, de nouvelles formes d'expression et d'écriture théâtrales sont été nées. Le théâtre a longtemps été considéré comme un art populaire et éducatif. A cause du cinéma et de l'audiovisuel, le théâtre contemporain a vu, ces dernières années, sa réputation diminuer. Dans certains pays l‘Etat préserve le théâtre comme premier loisir et la politique contribue à son développement grâce aux subventions ou aux aides. Quelques auteurs du théâtre contemporain : Paul CLAUDEL, Jean COCTEAU, Jean ANOUILH, Fernando ARRABAL, Samuel BECKETT, Berthold BRECHT, Albert CAMUS, COPI, Garcia LORCA.