Le théâtre de l'Antiquité à nos jours
Les trois formes de théâtre L'amphithéâtre à la période antique
Le théâtre antique Gradins pour les femmes ou les personnes importantes Gradins pour les hommes ou les personnes importantes
Le théâtre antique Le théâtre antique est très différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Un théâtre antique est constitue de quatre parties: les gradins pour les femmes, les gradins pour les hommes, l'espace pour les musiciens et la scène où évoluent les acteurs. Il est construit de manière à ce que la voix des acteurs résonne dans tous les gradins. Les sénateurs et les personnes aussi ou plus importantes pouvaient se mettre devant l'orchestre. Le grand mur devant les gradins avait trois fonctions. Il servait : de coulisse pour les acteurs, de décors pour la pièce et quelquefois il y avait des boutiques derrière le théâtre. Les acteurs portaient tous des masques ce qui donnait la possibilité aux hommes de jouer le rôle d’une femme car elles ne pouvaient faire du théâtre ni même bien voir la scène. En effet, même si elles réussirent à obtenir le droit d'assister aux spectacles, elles étaient placées en haut des gradins d’où on ne voyait presque rien.
Un autre plan du théâtre antique
Les masques
Le théâtre du XVIIe
Plan d'un théâtre au XVIIe
Le théâtre au XVIIe siècle Le théâtre du XVIIe siècle est un théâtre qui se moque de la société et des nobles tout en les faisant rire. Mais les catholiques à cette époque voient les comédiens comme des sorciers. Et, à l'instar de Molière, beaucoup sont emprisonnés pour dettes à cause de la difficulté à être comédien et à en vivre à cette époque. Les nobles n'allaient pas au théâtre pour aller voir un spectacle mais plutôt pour se montrer et montrer qu'ils étaient cultivés. Par exemple, sur cette photo, on peut voir que suivant où on est placé, on ne peut pas voir la scène ce qui prouve que le spectacle est dans la salle ! Molière est sans conteste un des personnalités dont la renommée a dépassé le XVIIe siècle.
Molière, figure emblématique du théâtre au XVIIe siècle
Le théâtre contemporain
A la fin de la seconde guerre mondiale, de nouvelles formes d'expression et d'écriture théâtrales sont été nées. Le théâtre a longtemps été considéré comme un art populaire et éducatif. A cause du cinéma et de l'audiovisuel, le théâtre contemporain a vu, ces dernières années, sa réputation diminuer. Dans certains pays l‘Etat préserve le théâtre comme premier loisir et la politique contribue à son développement grâce aux subventions ou aux aides. Quelques auteurs du théâtre contemporain : Paul CLAUDEL, Jean COCTEAU, Jean ANOUILH, Fernando ARRABAL, Samuel BECKETT, Berthold BRECHT, Albert CAMUS, COPI, Garcia LORCA.