HOPITAL DE JOUR ET RESEAU DE PRISE EN CHARGE DU DIABETE EXPERIENCE DU SECTEUR SANITAIRE DE ANNABA Dr. ABDELAZIZ.S Dr. BOUABDALLAH.L.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

IATROGENIE, et réseau
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Éducation thérapeutique:
Dr Michel Varroud-Vial Département EPP ANCRED Président de la FENODEP
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Conclusions sur les résultats dEntred.
Education thérapeutique
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
Micro territoire du Roannais
Nancy, 13 septembre 2011.
La glycémie capillaire
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LES PISTES POUR L’ACTION
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
Assurer un suivi au long cours en utilisant le dossier médical
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Education Thérapeutique des patients( ETP)
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Education thérapeutique chez le patient VIH
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Cellule de coordination
Présentation des Réseaux de santé
Un Réseau Diabète Obésité sur la métropole lilloise
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
AKA INA, KOUASSI YM, TCHICAYA AF, N’GUESSAN LMA, GUIEGUI CP, BONNY JS Service de médecine du travail, CHU Yopougon - Abidjan L’IMPORTANCE DE LA CONSULTATION.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
BEH 10 novembre 2009 Bibliographie 15 décembre 2009.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Groupe de travail « critères d’efficacité »
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
S.EL GHOUIZI; I.BENTEBBAA; S.ARIOUA; L.BENDRISS A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital militaire Avicenne Marrakech.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Suivi clinique et paraclinique du diabète de type 2
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Transcription de la présentation:

HOPITAL DE JOUR ET RESEAU DE PRISE EN CHARGE DU DIABETE EXPERIENCE DU SECTEUR SANITAIRE DE ANNABA Dr. ABDELAZIZ.S Dr. BOUABDALLAH.L

INTRODUCTION 1 Le diabète est un problème de santé publique,la fréquence ne cesse d’augmenter aussi bien en Algérie que dans le monde. L’évolution de cette maladie est émaillée de complications métaboliques aigues et de complications dégénératives chroniques.

INTRODUCTION 2 LA DECLARATION DE SAINT VINCENT NOUS A APPRIS QU’IL EST POSSIBLE D’AMELIORER LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS NON SEULEMENT PAR LE PROGRES DE LA SCIENCE MAIS EGALEMENT PAR UNE MEILLEURE ORGANISATION DES SOINS.

INTRODUCTION 3 L’IDEE DU RESEAU EST NEE SUR UN CONSTAT AU COURS DE LA PRATIQUE QUOTIDIENNE D’UN AFLUX IMPORTANT DES PATIENTS DIABETIQUES VENANT DES DEFFIRENTES COMMUNES VERS L’HOPITAL DE JOUR SITUE AU CENTRE VILLE DE LA WILAYA DE ANNABA. L’IDEE DU RESEAU EST NEE SUR UN CONSTAT AU COURS DE LA PRATIQUE QUOTIDIENNE D’UN AFLUX IMPORTANT DES PATIENTS DIABETIQUES VENANT DES DEFFIRENTES COMMUNES VERS L’HOPITAL DE JOUR SITUE AU CENTRE VILLE DE LA WILAYA DE ANNABA. LES CAPACITES HUMAINES ET MATERIELLES DE L’HOPITAL DE JOUR SE SONT VUES DEPASSEES;IL ETAIT DONC IMPERATIF DE CRÉER DES POINTS DE CONSULTATIONS EN DIABETOLOGIE AU SEIN DES DEFFIRENTES POLYCLINIQUES. LES CAPACITES HUMAINES ET MATERIELLES DE L’HOPITAL DE JOUR SE SONT VUES DEPASSEES;IL ETAIT DONC IMPERATIF DE CRÉER DES POINTS DE CONSULTATIONS EN DIABETOLOGIE AU SEIN DES DEFFIRENTES POLYCLINIQUES.

OBJECTIFS DU RESEAU MEDICAUX MEDICAUX STRUCTURELS STRUCTURELS ECONOMIQUES ECONOMIQUES

OBJECTIFS MEDICAUX AMELIORER LA QUALITE DES SOINS PAR UNE PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE. AMELIORER LA QUALITE DES SOINS PAR UNE PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE. PRISE EN CHARGE DU PATIENT DANS SES DIMENSSIONS MEDICALE ET PSYCHOLOGIQUE. PRISE EN CHARGE DU PATIENT DANS SES DIMENSSIONS MEDICALE ET PSYCHOLOGIQUE. AMELIORER LA QUALITE DE VIE DES PATIENTS PAR LE DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION. AMELIORER LA QUALITE DE VIE DES PATIENTS PAR LE DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION.

OBJECTIFS STRUCTURELS COORDINATION ET COOPERATION ENTRE LES DEFFIRENTS PROFESSIONNELS DE LA SANTE COORDINATION ET COOPERATION ENTRE LES DEFFIRENTS PROFESSIONNELS DE LA SANTE DECLOISONNEMENT DU SYSTEME DE SOINS. DECLOISONNEMENT DU SYSTEME DE SOINS. DEVELOPPEMENT DE LE MEDECINE DE PROXIMITE. DEVELOPPEMENT DE LE MEDECINE DE PROXIMITE.

OBJECTIFS ECONOMIQUES PROMOUVOIR L’HOSPITALISATION DE JOUR, MOINS COUTEUSE PAR RAPPORT A L’HOSPITALISATION CONVENTIONNELLE. PROMOUVOIR L’HOSPITALISATION DE JOUR, MOINS COUTEUSE PAR RAPPORT A L’HOSPITALISATION CONVENTIONNELLE.

LES ETAPES DE CREATION DU RESEAU 1-FORMATION :  LE BENEFICIAIRE : MEDECINS GENERALISTES DES DEFFIRENTES POLYCLINIQUES.  LE FORMATEUR : 02 SPECIALISTES EN MEDECINE INTERNE SANTE PUBLIQUE.  LE PLAN DE FORMATION : THEORIQUE : 2000 – THEORIQUE : 2000 – PRATIQUE : PRATIQUE : EVALUATION : EVALUATION : 2004.

2- MISE EN PLACE DU RESEAU ET STRUCTURE FINALE EN 2005  NOYAU : HOPITAL DE JOUR.  PERIPHERIE : CONSULTATIONS DE MEDECINE GENERALE(DES MEDECINS FORMES) DES DEFFIRENTES POILYCLINIQUES.

3- REUNION DE COORDINATION ET D’EVALUATION BIMESTRIELLE. BIMESTRIELLE. AVEC LES MEDECINS DU RESEAU. AVEC LES MEDECINS DU RESEAU.

ROLE DE LA PERIPHERIE DU RESEAU  DEPISTER ET POSER LE DIAGNOSTIC DU DIABETE TYPE 2.  BIEN CONDUIRE UN TRAITEMENT ORAL.  ASSURER UN SUIVI REGULIER ET UN BILAN ANNUEL AFIN DE DEPISTER LES COMPLICATIONS.  ORIENTER CHEZ LE SPECIALISTE SI CAS ATYPIQUE. CAS ATYPIQUE. DECOUVERTE D’UNE COMPLICATION. DECOUVERTE D’UNE COMPLICATION.

ROLE DE L’HOPITAL DE JOUR (NOYAU DU RESEAU) IL S’AGIT D’UNE STRUCTURE HOSPITALIERE DE JOUR DE 08 H à 18H. IL S’AGIT D’UNE STRUCTURE HOSPITALIERE DE JOUR DE 08 H à 18H. IL NE S’AGIT PAS D’UNE STRUCTURE D’URGENCE. IL NE S’AGIT PAS D’UNE STRUCTURE D’URGENCE. LE MALADE HOSPITALISE BENEFICIE DE : LE MALADE HOSPITALISE BENEFICIE DE :  BILAN DES COMPLICATIONS  CONSULTATION D’OPHTALMOLOGIE.  CONSULTATION DE PODOLOGIE.  CONSULTATION DE PSYCHOLOGIE.  UNE SEANCE D’EDUCATION.  CONSULTATION SPECIALISEE SI NECESSAIRE.

ROLE DE L’HOPITAL DE JOUR (NOYAU DU RESEAU) L’EDUCATION  CAUSES ET MECANISMES DU DIABETE.  COMPLICATIONS DU DIABETE ET COMMENT LES EVITER.  MODALITES D’INJECTION D’INSULINE.  MODALITES DE L’AUTOSURVEILLANCE GLYCEMIQUE.  DES NOTIONS DE DIETETIQUES.

MATERIELS ET METHODES  IL S’AGIT D’UNE ETUDE DESCRIPTIVE TRANSVERSALE REALISEE DE JANVIER 1995 A JANVIER  ELLE A POUR BUT DE DEGAGER LES ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES ET CLINIQUES OBSERVES DANS UN ECHANTILLIONDE 500 DOSSIERS DE PATIENTS TIRES AU HAZARD SUR UN TOTAL DE 5000 DOSSIERS (methode du pas).  LES PARAMETRES ETUDIES SONT : AGE. AGE. SEXE. SEXE. TYPE DE DIABTE. TYPE DE DIABTE. ASSOCIATION A UNE HTA. ASSOCIATION A UNE HTA. UNE DYSLIPEDIMIE. UNE DYSLIPEDIMIE. A UNE OBESITE. A UNE OBESITE.  LA PRATIQUE DU BILAN DES COMPLICATIONS : FO ECG CREATININE MICROALBUMINURIE HbA1C ASG FO ECG CREATININE MICROALBUMINURIE HbA1C ASG

LES RESULTATS

REPARTITION SELON L'AGE

REPARTITION SELON LE TYPE DE DIABETE

REPARTITION SELON LE SEXE

ASSOCIATION A UNE HTA

ASSOCIATION A UNE DYSLIPIDEMIE

ASSOCIATION A UNE OBESITE

NOMBRE DE DIABETIQUES AYANT BENEFECIE D'UN FO

NOMBRE DE DIABETIQUES AYANT BENEFECIE D'UN ECG

NOMBRE DE DIABETIQUE AYANT BENEFECIE D'UNE CREATINEMIE

NOMBRE DE DIABETIQUE AYANT BENEFECIE D'UNE MICROALBUMINURIE

NOMBRE DE DIABETIQUE AYANT BENEFECIE D'UN TAUX HBA1C AU MOINS UNE FOIS PAR AN

NOMBRE DE DIABETIQUES QUI PRATIQUENT L’ASG (lecteur de glycémie)

COMPARAISON AVEC LES RESULTATS DE L'ETUDE ENTRED

COMMENTAIRE 1  CE TRAVAIL NOUS PERMET DE DRESSER UN BILAN DES DIABETIQUES SUIVIS PAR LE RESEAU (HOPITAL DE JOUR/CONSULTATIONS PERIPHERIQUES) ET D’EVALUER LA QUALITE DES SOINS.  LES RESULTATS PRESENTES PARAISSENT SATIFAISANTS.  EN EFFET PLUS DES 2/3 DES PATIENTS DIABETIQUES BEEFICIENT DU DEPISTAGE ANNUEL PAR FO,ECG ET CREATININE.

COMMENTAIRE 2  LE DEPISTAGE DE L’ATTEINTE RENALE A SON STADE DE DEBUT PAR UNE MICROALBUMINURIE RESTE TRES INSUFFISANT (17%).  EN EFFET IL EXISTE DES MEDICAMENTS CAPABLES DE PREVENIR L’AGRAVATION DE L’ATTEINTE RENALE D’UNE PART.  D’AUTRE PART IL EST PROUVE QUE LA MICROALBUMINURIE CONSTITUE UN FACTEUR DE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE.

COMMENTAIRE 3  L’ANAES RECOMMANDE UN SUIVI DE L’EQUILIBRE DU DIABETE PAR LE DOSAGE DE HBA1C 3 à 4 FOIS/AN.  LA FREQUENCE DE CE DOSAGE RESTE INSUFFISANT (34%) VU LA NON DISPONIBILITE AU NIVEAU DES LABORATOIRES DES STRUCTURES PUBLIQUES.

COMMENTAIRE 4  L’ASG EST RECOMMANDEE CHEZ LE DIABETIQUE TRAITE PAR INSULINE ET A UN IMPACT POSITIF SUR LE CONTRÔLE GLYCEMIQUE DU DIABETIQUE TRAITE PAR ADO.  13% SEULEMENT LA PRATIQUENT CHEZ NOUS,CE FAIBLE TAUX EST DU AU NON EEMBOURSEMENT DU LECTEUR DE GLYCEMIE.

CONCLUSION LE DIABETE EST UNE PRIORITE DE SANTE PUBLIQUE. IL EST IMPORTANT DE METTRE EN PLACE DES PROGRAMMES D’ACTION DE PREVENTION ET DE PRISE EN CHARGE DU DIABETE DE TYPE 2. LA CREATION DE RESEAUX DE SOINS AVEC DES HOPITAUX DE JOUR PERMET D’AMELIORER LA PRISE EN CHARGE DE CES PATIENTS DIABETIQUES.

PERSPECTIVES  ELARGIR LE RESEAU à D’AUTRES LOCALITES.  CREATION AU NIVEAU DE L’HOPITAL DE JOUR (STRUCTURE NUCLEAIRE) UNE UNITE D’HAD RATTACHEE à LA SALLE DE SOINS.  DEVELLOPPER ET EVALUER NOTRE PROGRAMME D’EDUCATION.