Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Formation SFSL 23 novembre 2006
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LA CONVENTION DE CHICAGO
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
L'accord Stress.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
La libre circulation des travailleurs salariés dans lEurope élargie.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Compétence territoriale des CPAS
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Association loi 1901 Régime juridique.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Protection de la vie privée
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Formation ADDE Code 207 ( désignation, modification et suppression du lieu obligatoire d’inscription ) et instructions récentes 23 mars 2009.
France Blanmailland - octobre Regroupement familial (article 10) Loi 15 décembre 1980.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
MSS C/ Belgique et Grèce Présentation introductive Matinée de réflexion ADDE asbl 25 février 2011 ULB.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
La détention administrative des etrangers Le recours à la Chambre du Conseil Mons, le 1er avril 2010 Christine Flamand, Juriste ADDE.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre 2011 ADDE asbl 1.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Les étrangers et le droit à l’aide sociale et au revenu d’intégration Hugo Mormont.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
LA LEGISLATION SUISSE.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate

Depuis le (Loi du ) Article 9ter : droit de séjour « de plein droit » pour la personne qui souffre d’une « maladie dans un état tel qu’elle entraine un risque réel pour sa vie ou son intégrité physique ou un risque réel de traitement inhumain ou dégradant lorsqu’il n’existe aucun traitement adéquat dans son pays d’origine ». Traitement adéquat y compris les possibilités matérielles (Doc. parl., Chambre, sess.ord , n° 2478/008). Droit transitoire: « Art. 76. § 1er. A partir de son entrée en vigueur, la présente loi est d'application à toutes les situations visées par ses dispositions. § 2. Il est toutefois dérogé au principe mentionné au § 1erdans les cas suivants : 1° Les articles 9bis et 9ter de la loi du 15 décembre 1980 sont d'application aux demandes introduites après l'entrée en vigueur de la loi. » Demande par lettre recommandée à l’OE (A.R. du ) langue

But de la loi directive qualification 2004/83 du : statut de protection subsidiaire (PS) procédures distinctes 9ter et PS justifiées dans l’exposé des motifs de la loi: – Cgra n’aurait pas les compétences nécessaires pour évaluer la situation médicale d’un étranger ou l’encadrement médical dans le pays d’origine ou le pays où il peut séjourner – Budgétairement : impliquerait + de budget pour le CGRA – Fondement des demandes « objectivement fondamentalement différents », PS impliquerait un élément subjectif d’examen de crédibilité alors que maladie grave impliquerait un seul examen objectif. – « ne pas charger les instances d’asile de demandes qu’elles ne doivent pas examiner à l’heure actuelle » – Procédure légale spécifique « claire » 9ter, proportionnel au but poursuivi – Défaut d’adaptation de la procédure d’asile aux cas médicaux urgents – Meilleur encadrement des « demandes 9.3 » en créant 9bis et 9ter.

Loi du portant des dispositions diverses (titre 17) Obligation d’élire domicile Preuve d’identité Certificat médical type obligatoire

Loi du Attention: M.B et entrée en vigueur le – Pas de disposition transitoire dans la loi – En pratique, l’OE fait application de la loi nouvelle aux demandes introduites avant l’entrée en vigueur de la loi – Conformité? Article 2 code civil : « la loi ne dispose que pour l’avenir ; elle n’a point d’effet rétroactif » = principe général de droit selon la Cour constitutionnelle. la rétroactivité d’une loi est donc une exception qui doit être déterminée par la loi ou à tout le moins ressortir clairement des dispositions de la loi. Conditions plus strictes! – Filtre médical – Refus techniques – Informations récentes

Perspectives? Questions préjudicielles à la Cour constitutionnelle? – Nombreuses différences de traitements Conformité à la directive 2004/83/ CE et à sa refonte du (entrée en vigueur le – à transposer pour le )? Jurisprudence européenne