Les tuemurs malignes de l’estomac I.Elhidaoui(1), S. Zabroug(2), S. Elyazal(1), S.Oubaha (3), Z. Samlani(1), K.Krati(1)
INTRODUCTION Le cancer de l’estomac est l’un des cancers les plus fréquents, il occupe le 4ème rang des cancers et le 2è cancer digestif après le cancer colo-rectal dans le monde. La grande majorité des tumeurs malignes de l’estomac (95%) sont des adénocarcinomes. Les lymphomes et les tumeurs stromales sont moins fréquents. Le pronostic du cancer gastrique est généralement sombre malgré les avancées majeures dans le domaine de prise en charge médicale et chirurgicale. Objectifs: décrire ses caractéristiques épidémiologiques, histologiques et cliniques dans la région de Marrakech.
MATERIEL ET METHODES une étude rétrospective descriptive période: sur une période de 4 ans (Février 2011 – Décembre 2015) Lieu: service de Gastroentérologie et service d’Oncologie Radiothérapie du CHU Med VI Marrakech Critères d’inclusions: tous les cas de cancer gastrique prouvés histologiquement. Critères d’exclusion: les cas douteux ou doublants (recensés à deux reprises) et les cas de carcinose d’origine indéterminée.
RESULTATS 145 cas de cancer gastrique confirmés histologiquement. 38,7% des cancers digestifs hospitalisés au service durant la période de l’étude (Fig.1) Répartitis en:100 cas d’adénocarcinome, 36 cas de lymphome, 7 cas de tumeur stromale et 2 cas de tumeur endocrine. Sexe: Sex ratio H/F: 1,3. L’âge moyen: 55,6 ans (20-87ans). tiers des patients ont un âge: inférieur à 50 ans. Délai moyen de consultation: 10,28 mois
RESULTATS Signes révélateurs Apect macroscopique des Degré de différenction tumeurs gastriques Degré de différenciation des ADKpourcentage Bien différencié8,5% Moyennement différencié20,6% Peu différencié41,9% Indifférentié avec des ellules en bagues à chaton 13% Signe clinique pourcentage épigastralgies90,6% Hémorragie digestive47,5% AEG77,8% vomissements53,4% dysphagie4,6% Ictère3,2%
CONCLUSION Notre série révèle que: Le cancer colorectal est le 1è cancer digestif dans notre contexte, il touche une population jeune avec une légère prédominance masculine. Un siège électif est antro-pylorique avec une prédominance de la forme macroscopique ulcéro- bourgeonnante. La prédominance du type histologique: ADK liberkunien surtout peu différentié. Le diagnostic était souvent posé dans un stade tardif de métastase ce qui limite le choix thérapeutique et l’indication d’un traitement curatif.