Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Révision du SCoT de la région rémois
1ère réunion de concertation
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
SAGE du bassin de l’Avre
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
L’action territoriale
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La Planification.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Etude habitat - mobilités
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Transcription de la présentation:

Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011 Schéma d’Aménagement Durable du Pays du chalonnais : présentation de l’étude.

Périmètre de l’étude 7 EPCI + 1 commune isolée 147 communes habitants (2007) L’agglomération chalonnaise et ses couronnes périurbaines Une diversité de bassins de vie Le territoire du Pays du Chalonnais

Déroulement de l’étude  Etablir un diagnostic territorial à l’échelle du Pays du Chalonnais  Elaborer des scénarios pour imaginer les futurs possibles à 10 ou 20 ans compte tenu des prévisions démographiques, économiques et des besoins de la population  Choisir un scénario souhaitable  Traduire ce scénario en orientations d’aménagement = règles générales à déterminer pour permettre de réaliser ce scénario  Elaborer un guide pratique à destination des élus

Objectifs de l’étude  Renforcer la connaissance partagée du territoire  Structurer un projet d'aménagement et de développement du territoire du Pays Chalonnais à moyen et long termes  Alimenter la réflexion préalable à la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Chalon  Répondre aux enjeux d’un contexte législatif évolutif (Grenelle de l’Environnement notamment)

Le Rôle du Conseil de développement  Lettre de saisine  Grâce à ses trois collèges de représentants d’élus, d’institutions et d’acteurs du territoire du Chalonnais, le Conseil de développement est souhaité pour être le lieu principal d’animation de temps de concertation tout au long de l’étude  Une mobilisation à travers 3 séminaires prévus aux différents stades d’avancement de la mission : Les enjeux Les scénarios Les orientations d’aménagement

Sommaire  LES PRESTATAIRES RETENUS  LA METHODOLOGIE DE L’ETUDE  LES ENJEUX DU GRENELLE  LES INSTANCES DE SUIVI  CALENDRIER PRÉVISIONNEL

LES PRESTATAIRES RETENUS

Les membres du groupement  URBICAND (Dijon) - Mandataire Projets d’agglomération, de pays, de PNR SCOT, PLU communaux et intercommunaux Schémas d’aménagement Optimisation environnementale de projets et Approche environnementale de l’Urbanisme  SOBERCO ENVIRONNEMENT (Lyon) - Cotraitant Etudes d’environnement et d’impact, inventaires, plans de gestion Analyses territoriales, développement et management durables Planification urbaine : SCOT, PLU,… Transports et déplacements

LA METHODOLOGIE DE L’ETUDE

LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL analyse transversale du territoire Expose une analyse transversale du territoire : état des lieux environnemental, analyse paysagère et urbaine, analyse socio-économique, des mobilités et de l’habitat Hiérarchise des enjeux Hiérarchise des enjeux identifiés LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL analyse transversale du territoire Expose une analyse transversale du territoire : état des lieux environnemental, analyse paysagère et urbaine, analyse socio-économique, des mobilités et de l’habitat Hiérarchise des enjeux Hiérarchise des enjeux identifiés LES SCENARIOS D’EVOLUTION à 10 / 20 ans scénarios de développement et d’aménagement Présente les différents scénarios de développement et d’aménagement du territoire du Pays du Chalonnais à moyen et long termes stratégies de développement et d’organisation spatiale Expose les conséquences transversales des différentes stratégies de développement et d’organisation spatiale LES SCENARIOS D’EVOLUTION à 10 / 20 ans scénarios de développement et d’aménagement Présente les différents scénarios de développement et d’aménagement du territoire du Pays du Chalonnais à moyen et long termes stratégies de développement et d’organisation spatiale Expose les conséquences transversales des différentes stratégies de développement et d’organisation spatiale Méthodologie de l’étude

LES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT principes d’aménagement Précise les principes d’aménagement du territoire du Pays du Chalonnais sur la base du scénario retenu Formule de manière détaillée l Formule de manière détaillée les objectifs, les engagements et les conditions de mise en œuvre des principes retenus LES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT principes d’aménagement Précise les principes d’aménagement du territoire du Pays du Chalonnais sur la base du scénario retenu Formule de manière détaillée l Formule de manière détaillée les objectifs, les engagements et les conditions de mise en œuvre des principes retenus LE GUIDE METHODOLOGIQUE dans les documents d’urbanisme des communes Doit permettre de favoriser la bonne prise en compte des orientations d’aménagement dans les documents d’urbanisme des communes fiches thématiques illustrées Est constitué de fiches thématiques illustrées LE GUIDE METHODOLOGIQUE dans les documents d’urbanisme des communes Doit permettre de favoriser la bonne prise en compte des orientations d’aménagement dans les documents d’urbanisme des communes fiches thématiques illustrées Est constitué de fiches thématiques illustrées Méthodologie de l’étude

Enjeux du Grenelle

Le Grenelle et les documents d’urbanisme  A travers les documents d’urbanisme, les élus ont la responsabilité de fixer les règles du jeu pour réduire les émissions de GES et les consommations d’énergie  Le Grenelle donne aux documents d’urbanisme des rôles nouveaux : REDUIRE LA CONSOMMATION FONCIERE Définir des limites chiffrées de consommation, ventilées par secteur géographique Analyser le potentiel de renouvellement urbain, fixer des règles de densité à respecter REDUIRE LA CONSOMMATION FONCIERE Définir des limites chiffrées de consommation, ventilées par secteur géographique Analyser le potentiel de renouvellement urbain, fixer des règles de densité à respecter REDUIRE LES MOTIFS DE DEPLACEMENT Redessiner l’équilibre démographique et économique du territoire Conditionner l’urbanisation à la desserte en transports en commun Développer la densité des secteurs desservis en transports en commun REDUIRE LES MOTIFS DE DEPLACEMENT Redessiner l’équilibre démographique et économique du territoire Conditionner l’urbanisation à la desserte en transports en commun Développer la densité des secteurs desservis en transports en commun PRESERVER ET RECONQUERIR LA BIODIVERSITE Lutter contre la régression des surfaces agricoles et naturelles Préserver et restaurer les continuités écologiques PRESERVER ET RECONQUERIR LA BIODIVERSITE Lutter contre la régression des surfaces agricoles et naturelles Préserver et restaurer les continuités écologiques

Les instances de suivi

Les principales instances et leur rôle Comité de Pilotage  Le Comité de Pilotage encadre, arbitre, décide, porte le projet Conseil de Développement  Le Conseil de Développement est le lieu principal des échanges concertés entre élus, acteurs du territoire et partenaires techniques ateliers territoriaux  Les ateliers territoriaux permettent d’améliorer les propositions de l’étude et d’assurer le lien avec l’échelle communale (PLU) Conseil Communautaire  Une présentation finale de l’étude sera effectuée au sein de chaque Conseil Communautaire

Comité de pilotage Composition : élus du Grand Chalon, un représentant par Communauté de Communes, Pays, principaux partenaires techniques et financiers (30 personnes environ) Rôle : pilotage mission, réflexions et choix des orientations Rythme : 4 réunions + participations aux groupes de travail Comité de pilotage Composition : élus du Grand Chalon, un représentant par Communauté de Communes, Pays, principaux partenaires techniques et financiers (30 personnes environ) Rôle : pilotage mission, réflexions et choix des orientations Rythme : 4 réunions + participations aux groupes de travail Conseil de Développement 3 collèges : élus, organismes, acteurs Plénière Rôle : partager les cadres communs Conseil de Développement 3 collèges : élus, organismes, acteurs Plénière Rôle : partager les cadres communs Groupes de travail Rôle : réfléchir et proposer Comité technique Composition : Gd Chalon, Pays Rôle : préparations, réflexions Comité technique Composition : Gd Chalon, Pays Rôle : préparations, réflexions Ateliers territoriaux Composition : partenaires techniques + élus EPCI renforcés Rôle : réfléchir, proposer, vérifier Ateliers territoriaux Composition : partenaires techniques + élus EPCI renforcés Rôle : réfléchir, proposer, vérifier Pays du Chalonnais 7 EPCI Pays du Chalonnais 7 EPCI Les principales instances et leur rôle

Calendrier prévisionnel

Groupes de travail et séminaires (Conseil de Développement) Ateliers territoriaux Production CALENDRIER DES PRODUCTIONS ET REUNIONS Réunions EPCI Diagnostic Scénarios Orientations d’aménagement Guide méthodologique COTECHCOPIL 01/12 PHASE 1 : Diagnostic et enjeux PHASE 2.1 : Scénarios PHASE 2.2 : Orientations d’aménagement PHASE 2.3 : Guide 01/02 01/04 01/0501/06 01/0701/0901/1001/1101/1201/ /0522/06