Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE.
Professeur Richard Leclerc
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Transmission Mère-Enfant du VIH-2 dans EPF AG EPF 21 Mars 2008.
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
L’IMPACT DE L’INFECTION DE VIH/ SIDA SUR LE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT ET L’EVOLUTION DE LA TUBERCULOSE PULMONAIRE CHEZ L ’ENFANT N. BRINZA*, L. DIMITRIU**
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Suivi des enfants nés de mères séropositives au VIH dans le service de Pédiatrie de l’Hôpital Gabriel Touré: Bilan de deux années d’activités.
Décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral : impact sur la qualité des soins, l’expérience du Programme Camerounais – EVAL ANRS S.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Etude socio-anthropologique de l’avortement
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Dr Mathurin TEJIOKEM Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
Comment accéder précocement aux enfants infectés par le VIH dans les pays de plus faible prévalence ? Acceptabilité du dépistage du VIH pédiatrique.
Traitement de l’enfant infecté
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Les principes de la PTME
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
Diagnostic précoce et schémas thérapeutiques Pr Albert FAYE Hôpital Robert Debré, Paris 8 e rencontres Nord-Sud 2013.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida.
Benallal K, Benaissa N, Tamert S, Ould Said K, Maachou N, Mohammedi A
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) à Ségou.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
ED Enseignement Dirigé En direction des DCEM 3 L C A LCA Lecture Critique d’Article « Etude prospective sur 10 ans de la diminution de l’audition chez.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
5 décembre 2011 Symposium Genre ELSA Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS.
INCIDENCE DES ANÉMIES GRAVES AU COURS DU TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL (TARV) CHEZ L’ENFANT DE 0 A 18 ANS DANS UN PROGRAMME UTILISANT LA ZIDOVUDINE (AZT) EN.
Donner l'espoir d'une vie de couple aux PVVIH: expérience de la Fondation Espoir de Guinée (FEG), une association de PVVIH à l'hôpital du jour de Donka,
Tuberculoses maladie de l’enfant déclarées au CLAT 75: Analyse des cas potentiellement évitables V.Ollier (1), A.Fournier (2,) C.Charlois (2), F.Antoun.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem M 2, Foumenou A 3, Koki P 1, Vidal L 4, Msellati P 5. 1 Centre Mère-Enfant, Fondation Chantal Biya, Yaoundé, Cameroun 2 Centre Pasteur du Cameroun, Yaoundé 3 Université de Yaoundé 1 4 UMR 912, IRD, Marseille, France, 5 UMI 233, IRD/ / Université Cheick Anta Diop Dakar/ UM 1 /UY I CISMA, Addis Abeba, 4-8 décembre 2011 Agence nationale de recherches Sur le sida et les hépatites virales

Contexte Nous disposons d’outils efficaces dans le domaine de la PTME mais les programmes ne sont pas partout efficaces. L’infection VIH pédiatrique reste un problème de santé publique dans les pays en développement. Il y a encore [ – ] nouvelles infections chez l’enfant en L’identification des enfants infectés est un point faible de la prise en charge des enfants infectés. La survie des enfants infectés dépend du délai de prise en charge d’où l’intérêt de rendre accessibles et fonctionnels les services de PTME et de dépistage des enfants infectés par le VIH. CISMA, Addis Abeba, 4-8 décembre 2011

Objectifs Décrire les couples mère-enfant venus au-delà de six mois à la recherche d’un diagnostic vis- à-vis du VIH. Comparer les nourrissons exposés au VIH admis dans le service selon leur statut VIH final sur les caractéristiques socio démographiques de leurs mères et les caractéristiques de suivi. CISMA, Addis Abeba, 4-8 décembre 2011

Méthodes (1) Etude descriptive prospective Couvrant la période Menée au Centre Mère et Enfant de Yaoundé. Nourrissons de moins de 18 mois exposés au VIH vus en 1 ère consultation en 2009 à l’unité de jour pédiatrique Diagnostic par PCR est offert gratuitement à partir de l’âge de six semaines. Dossier spécifique de PTME constitué, saisi et mis à jour. CISMA, Addis Abeba, 4-8 décembre 2011

Méthodes (2) Volet anthropologique mené en 2010 – Méthode qualitative. Observation directe de l’Unité du jour du Centre mère et enfant Conduite d’entretiens approfondis avec les mères accompagnantes Analyse faite suivant la méthode de l’analyse de contenu CISMA, Addis Abeba, 4-8 décembre 2011

Résultats nourrissons exposés au VIH reçus au cours de l’année 2009 à un âge moyen de 78 jours. 47 (8,6%) sont venus au-delà de six mois. 23 (4,2%) ont été perdus de vue avant que leur statut VIH ait pu être déterminé. Parmi les 528 nourrissons testés, – 474 (89,8%) étaient non infectés (groupe 0). – 54 (10,2%) étaient infectés par le VIH (groupe1) Le taux d’infection par le VIH parmi les enfants ayant eu de la PTME est de 4,8% contre 35% chez ceux qui n’y ont pas eu accès. CISMA, Addis Abeba, 4-8 décembre 2011

Résultats 2 CISMA, Addis Abeba, 4-8 décembre 2011 Non Infectés (N=474) Infectés (N=54) Indéterminés (N=23) Valeur de p Age2928 NS Résidence urbaine91%87% NS En couple63%32%48%10 -3 Délai infection maternelle connue 27,9 mois 5,3 mois NA10 -5 Traitement ARV mère 49%11%17%10 -6 Porte d’entrée PTME407 (88%)15 (28%)11 (69%)10 -6 Suivi grossesse Ref ou reg88%31%52%10 -6 Accouchement Ref ou reg79%39%56% Délai 1 ère Cons Nr60 j212 j99 j PCR 6 semaines75%22%-10 -6

Résultats qualitatifs (1) 33 entretiens avec des mères d’enfants amenés au-delà de six mois à la FCB pour diagnostic de VIH La majorité des nourrissons référés pour diagnostic le sont par les services d’hospitalisation pédiatriques. Une minorité est dépistée à l’initiative de la mère ou de la famille. La mise sous traitement ARV de la mère est retardée par des contraintes financières ou l’adoption d’un traitement indigène, ce qui n’est pas sans conséquences sur le dépistage de l’enfant. CISMA, Addis Abeba, 4-8 décembre 2011

Résultats qualitatifs (2) Raisons du dépistage tardif de l’enfant exposé de plus de 6 mois – Absence de dépistage du VIH lors de la grossesse ou test négatif pendant la grossesse – Peur de pratiquer le test du VIH pendant la grossesse – Le souci de garder l’infection secrète – La peur du regard de l’autre ou de la stigmatisation – Le déni de l’infection – L’attitude du personnel soignant – L’investissement dans les médicaments traditionnels ou dans la prière CISMA, Addis Abeba, 4-8 décembre 2011

Conclusions La pratique de la PTME semble nécessiter que la femme ait du temps pour accepter son infection. La peur de la stigmatisation, le déni et les fausses croyances restent très présentes. La majorité des enfants infectés n’ont pas eu accès à la PTME. L’accès à la proposition systématique de dépistage du VIH et à la PTME pour les femmes enceintes doit être renforcé en particulier dans les centres de santé périphériques et les cliniques privées. CISMA, Addis Abeba, 4-8 décembre 2011