AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 Une évidence dans une établissement scolaire
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 Un contexte favorable Une période propice Une équipe pédagogique motivée et un Conseil d’Administration intéressé Un vivier de partenaires (Alternatives Solidaires, Angenius, Avril, Les 7 vents du Cotentin,.…)
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 En 1992, le sommet de la Terre de Rio a adopté un programme global d’actions pour le XXIe siècle. Près de 2500 recommandations (pour préserver les ressources, lutter contre la pauvreté, etc.) ont ainsi été consignées dans un document appelé « Agenda 21 »
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 Cette déclaration insistait sur la nécessité de décliner cet Agenda mondial en de nombreux Agendas locaux. Depuis 2004, les établissements scolaires peuvent également créer un Agenda 21 s’appuyant sur les principes prônés par cette conférence de Rio …
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 Des objectifs nombreux Enrichir le projet d’établissement Répondre aux instructions pédagogiques concernant l’EEDD (circulaire n° ) Réduire les coûts énergétiques et de fonctionnement Valoriser l’image de l’établissement à long terme Créer des automatismes exportables dans la vie quotidienne Inciter d’autres établissements à s’engager dans ce type de démarche
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 Une organisation rigoureuse Inscription au projet d’établissement Comité de pilotage et coordinateur 3 Commissions Diagnostics Programme d’actions
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 Un volet pédagogique essentiel Des ateliers d’EEDD suivis par 140 élèves Différents thèmes :l’empreinte écologiques, les déchets, l’énergie, l’alimentation Une classe d’éco-citoyenneté Des démarches pédagogiques variées (un véritable laboratoire pour le Rectorat)
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LES ATELIERS DE L’AGENDA 21 EN IMAGES
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 Le développement durable « C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Rapport Brundtland de 1987Rapport Brundtland
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 Le volet technique de l’Agenda 21 Une question de cohérence et de crédibilité Communiquer et convaincre pour lever les réticences Réduction des déchets et tri sélectif Achat de papier recyclé, de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique régionale
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 Les perspectives La généralisation de l’EEDD à toutes les classes de seconde Le choix d’autres thématiques : les achats, l’eau, l’engagement social, la coopération locale et internationale, les transports …. Le label éco-école
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants Antoine de St Exupery
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 Merci aux élèves, aux parents, aux personnels ATOSS (administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé) et aux collègues impliqués dans l’Agenda 21 à nos partenaires : l’institut Angenius, l’association AVRIL, la coopérative les 7 vents du Cotentin, Alternatives Solidaires et Mathieu Legraverend (diététicien) Hervé Thorel