L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération
La ressource qui a attiré les gens à venir en Colombie-Britannique est l’or. Les premières nations extrayaient cette ressource depuis des centaines d’anées.
Les prospecteurs (Les chercheurs d’or) ont commencé à remonter la rivière Fraser pour aller chercher plus d’or. Cela causait des conflits car les hommes empêchait la pêche au saumon pour les premières nations. Il y a eu des affrontements et plusieurs autochtones sont morts.
Les prospecteurs ont trouver que l’or venait de la rivière Quesnel. Le gouvernement a construit une route pour s’y rendre. C’était quand même un voyage très difficile.
La ruée vers l’or de la Colombie- Britannique a durée de 1850 à 1868, 18 ans. Cela a permis le développement de la ville de Victoria, car les gens ont décidé de s’y installer.
Les premières nations en Colombie- Britannique Ils vivaient de la pêche Ont été chassé de leur territoires ancestraux et ont dû allé habiter dans des réserves. Parfois même sans que des traités soient signés Encore aujourd’hui les premières nations se battent pour que leurs droits et leurs terres soient respectés.
Pourquoi ne pas entrer dans la confédération? La ruée vers l’or était moins rentable ($) et la colonie allait vers la faillite. Elle avait 3 choix ◦ Rester une colonie britannique ◦ Devenir une province canadienne ◦ Joindre les États-Unis
Conditions pour entrer dans la confédération: ◦ Le Canada doit payer les dettes de la C-B ◦ Construire une route pour relier la C-B au reste du Canada ◦ Verser de l’argent à chaque année 20 juillet 1871 La Colombie-Britannique entre dans la confédération
20 juillet 1871 La Colombie-Britannique entre dans la confédération