Résultats annuels 2009/10 1 LES DISPOSITIFS MEDICAUX DE L’HOPITAL AU DOMICILE Résultats Annuels 2009/10 30 novembre 2010.

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Résultats annuels 2009/10 1 LES DISPOSITIFS MEDICAUX DE L’HOPITAL AU DOMICILE Résultats Annuels 2009/10 30 novembre 2010

Résultats annuels 2009/10 2  Profil  Résultats au 31 juillet 2010  Faits marquants 2009/2010  Perspectives

Résultats annuels 2009/10 3 Profil Un acteur majeur de l’industrie des Dispositifs Médicaux à usage unique et de l’ Assistance Médicale à Domicile Un chiffre d’affaires de 64,1 M€ au 31 juillet 2010 Un effectif de 280 personnes au

Résultats annuels 2009/10 4 Une réorganisation finalisée autour de 2 pôles d’activité Pôle Distribution PARAMAT BIOMAT PHARMAREVA Pôle Marque Propre EUROMEDIS 3 sites en France 1 site en Italie vente de produits médicaux et de services associés conception de produits médicaux à usage unique Profil

Résultats annuels 2009/10 5  Profil  Résultats au 31 juillet 2010  Perspectives  Faits marquants 2009/2010

Résultats annuels 2009/10 6 Faits marquants 2009/2010 Les objectifs annoncés pour 2009/2010 Une croissance du chiffre d’affaires d’environ 10% Un résultat opérationnel proche de celui de 2008 Un retour à un résultat net positif Une nouvelle réduction de l’endettement

Résultats annuels 2009/10 7 Faits marquants 2009/2010 Les réalisations 2009/2010 Une croissance du chiffre d’affaires de 1 % à s.c.  objectif partiellement atteint Un Résultat Opérationnel en net redressement  objectif atteint Un Résultat Net positif de 0,8 M€  objectif atteint Un taux d’endettement net ramené à 68 %  objectif atteint

Résultats annuels 2009/10 8 Faits marquants 2009/2010 Chiffre d’affaires consolidé +1% s.c.  Croissance de 2,0% du pôle Marque Propre  Léger recul du pôle Distribution de 2,5% Gain de près de 4 pts sur la Marge Brute 36,5%  40,3%  Premiers effets positifs des actions commerciales engagées  Lancement de nouvelles gammes  Réorientation de la politique produits Pas d’effet Matières Premières et pas d’impact de change Impact positif des restructurations sur les résultats  Economie de 650 K€ sur la période (PSE)

Résultats annuels 2009/10 9 CA = 35,1 M€ (+ 2 %) Une activité moins soutenue sur le S2  gros marché (masques) non récurrent de 1 M€ sur le S1 Effet mix-produits favorable  Elargissement de l’offre produits produits d’incontinence pansements spécialisés  Renégociation de prix sur une partie de la gamme Poursuite du développement de l’activité export  + 12% de croissance sur la période Très net redressement des marges  -544 K€  +1,5 M€ de RN Produits à Marque Propre (52,7 % du CA)

Résultats annuels 2009/10 10 Distribution (47,3% du CA) CA = 30,3 M€ (-2,5%) Poursuite du développement vers les familles de produits destinés aux particuliers  Confort, incontinence, orthopédie Orientation forte de l’activité vers la problématique de la dépendance et l’autonomie  N°1 en France de l’activité Handicap Développement du réseau adhérents Paramat  Meilleure couverture nationale  Conforte sa place de n° 4 du secteur

Résultats annuels 2009/10 11 Distribution (47,3% du CA) Bon démarrage de la structure spécialisée dans le HAD – Médi Santé (33% du capital)  Perfusion, nutrition à domicile  3 sites Marseille, Paris et Rouen Très nette réduction des pertes  -3,6 M€  -1,0 M€ de RN  1 ers effets de la réstructuration de la force commerciale  Remontée significative des marges  Objectif d’un retour à l’équilibre en 2011 maintenu

Résultats annuels 2009/10 12  Profil  Faits marquants 2009/2010  Perspectives  Résultats au 31 juillet 2010

Résultats annuels 2009/10 13 Compte de résultats consolidé En M€31/07/0831/07/0931/07/10 Chiffre d’affaires66,6264,2264,16 Marge brute28,1723,4225,90 +2,5 M€ % CA 42,3% 36,5%40,3%+3,8 pts Résultat opérationnel courant2,97-2,592,10 + 4,7 M€ % CA 4,5% -4,0%3,2% Charges financières1,120,950,87 Impôts0,69-1,030,45 Résultat net1,27-2,520,81 +3,3 M€ % CA 1,9% -3,9%1,3 Résultat net part du groupe1,27-2,480,83 +3,31 M€ Résultat par action0,54€-1,04€0,33€

Résultats annuels 2009/10 14 Bilan simplifié En M€ au 31/07/10 (au 31/07/09) 18,9 3,9 32,5 18,3 19,0 17,9 Capitaux propres (17,5) Dettes courantes (16,5) Dettes financières (19,7) Immobilisations (18,7) Actif courant (33,4) Trésorerie (1,6) Total Bilan : 55,3 M€ (53,7 M€)

Résultats annuels 2009/10 15 Neutralisation de l’emprunt au 31/07/10 pour remboursement de 50 % des OC Retraité de l’emprunt obligataire, le gearing ressort respectivement à 55% pour 75% en juillet 2009 En M€au 31 /07/09au 31/07/10 Capitaux propres17,518,3 Dettes financières nettes18,015,1 Gearing % (*)103,0%68,0% Dettes financières retraitées de13,210,2 l’emprunt obligataire Structure financière

Résultats annuels 2009/10 16 Remboursement de 50% des Obligations Convertibles au 3 août 2010 Financement par un emprunt de 2,5 M€ au 31 juillet 2010 Report des 50% restant sur 30 mois, soit au plus tard le 31 décembre 2012 Emprunt obligataire OC à échéance au 31 juillet 2010

Résultats annuels 2009/10 17 En M€au 31/07/09au 31/07/10 Capacité d’autofinancement-1,2+1,4 Variation du BFR-4,4+2,5 Flux provenant de l’exploitation-5,6+3,9 Flux d’investissement -0,7- 0,9 Variation nette de la trésorerie-6,3+3,0 après investissements Flux de financement -1,5+1,6 Variation de trésorerie-7,8+4,6 Trésorerie à l’ouverture0,4-7,0 Trésorerie à la clôture-7,4-1,8 Tableau des flux

Résultats annuels 2009/10 18 Capitalisation boursière / CA = 15 % Capitalisation boursière / Fonds Propres: 49 % (62,7% ddv) Capitalisation boursière au 29/11/10 : 9 M€ Nombre de titres : Répartition du capital

Résultats annuels 2009/10 19 Gouvernance Nomination de deux Administrateurs indépendants Création d’un Comité d’audit Création d’un Comité de rémunération

Résultats annuels 2009/10 20  Profil  Résultats au 31 juillet 2010  Faits marquants 2009/2010  Perspectives

Résultats annuels 2009/10 21 Objectifs 2010/2011 CA(e) 10/11 : de l’ordre de 5 %  S1 en lègère baisse  S2 en croissance sensible Poursuivre le redressement des fondamentaux  Nouvelle amélioration des marges  Baisse de l’endettement financier Poursuite des négociations sur des cessions d’actifs non stratégiques

Résultats annuels 2009/10 22 Perspectives Produits à Marques propres  Un S1 en léger recul Commande exceptionnelle de produits liés au H1N1 sur le S1 2009/10  Un S2 en forte progression Nouveaux marchés Hôpitaux publics et privés Développement des ventes en pharmacie  Développement de gammes de produits Casaques pour blocs opératoires Sets de perfusion  Forte croissance de l’export Triplement du volume d’affaires sur le Royaume-Uni

Résultats annuels 2009/10 23 Perspectives Distribution  Organisation de Paramat autour de la dépendance et l’autonomie Renforcement de l’équipe commerciale pour le MAD Dynamique commerciale orientée vers les particuliers Centrale d’achat et contrôle stricte des marges  Poursuite du développement de Biomat Dans la continuité de 2010  Montée en puissance de Médi Santé Création de 2 nouveaux sites (en Ile de France et en Normandie) Elargissement de l’activité vers l’oxygénothérapie

Résultats annuels 2009/10 24 ANNEXES

Résultats annuels 2009/10 25 Les produits à marque propre EUROMEDIS Gants d’examen médicaux Protection Perfuseur Pansements absorbant Flacon de drainage Sets médicaux Conception & Distribution de Produits EUROMEDIS Collectivités médicales Professionnels de la Santé Industries Distributeurs spécialisés Marchés publics Un marché en croissance porté par :  l’innovation  les gains de parts de marché Profil

Résultats annuels 2009/10 26 La Distribution 3 réseaux dédiés 5 (82% CA) Collectivités médicales d’hospitalisation (hôpitaux et cliniques) et d’hébergement (maisons de retraite) Ehpad, Professionnels de la Santé (médecins généralistes ou spécialistes, infirmiers, revendeurs…) Particuliers, Grand Public et professionnels de la santé Pharmacies exclusivement Répartition Distribution de matériels médicochirurgicaux, prise en charge par la SS Location de dispositifs médicaux et d’aides techniques destinés au maintien et à l’hospitalisation à domicile Hopitaux équipements de blocs opératoires (6% CA) (12% CA) Profil

Résultats annuels 2009/ points de vente 21 plates-formes Une présence sur l’ensemble de l’hexagone 1 site à CANEJAN (33), une équipe 6 ingénieurs biomédicaux et 3 chefs produits Profil

Résultats annuels 2009/ collectivités médicales (hôpitaux publics et privés, …) * pharmacies * professionnels libéraux de la santé * Source : Snitem / données France Le Marché de Euromedis Groupe EHPADS distributeurs de matériels médicaux Particuliers et personnes dépendantes Profil