Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Intégration des questions relatives aux jeunes MODULE 6 « Outils et ressources » Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique) Bamako,
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Maria Helena Henriques Mueller Chef, Section pour la Jeunesse Bureau de la planification stratégique de lUNESCO Place de la jeunesse.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Réunion dinformation pour les Délégués permanents sur la coopération de lUNESCO avec les Commissions nationales 25 février 2011 Service dévaluation et.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Service d’évaluation et d’audit 186 EX/6 Partie VII: Rapport semestriel sur les évaluations achevées 186 ème session du Conseil exécutif mai 2011 Service.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique) Intégration des questions relatives aux jeunes MODULE 2 « La stratégie d’action de l’UNESCO avec et pour les jeunes » Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique) Bamako, 21-22 mai 2006 ucj@unesco.org

La stratégie d’action de l’UNESCO avec et pour les jeunes Approche et fonctions de la Section pour la jeunesse Les priorités 2006-2007 Éléments à retenir Discussion 20/06/2006

1. La stratégie d’action de l’UNESCO Les jeunes ont des besoins, des problèmes des préoccupations et des attentes distinctes. L'objectif général de l'UNESCO est d’autonomiser les jeunes pour assurer et améliorer leur participation dans la société en tant que partenaires égaux et reconnus à leur juste valeur. L’UNESCO considère les jeunes - Comme une ressource, pas un probléme - Comme des partenaires et pas simplement comme une groupe cible 20/06/2006

1. La stratégie d’action de l’UNESCO (II) L’UNESCO s’engage à répondre aux attentes, aux préoccupations et aux demandes des jeunes au travers tous ces programmes et activités durant toutes les phases de développement, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes. Pour arriver à cette fin, nous employons plusieurs approches et avons développé de nouveaux outils. 20/06/2006

1. La stratégie d’action de l’UNESCO (III) Participation. Assurer la présence de jeunes femmes et de jeunes hommes au sein des organes de l’UNESCO (Secrétariat, Délégations et Commissions nationales), ainsi que dans les ateliers, les rencontres et les conférences organisées par l’Organisation ou par ses partenaires; Programmation en partenariat. Forger des partenariats avec les jeunes, solliciter et prendre en compte leurs points de vues et leurs priorités, ainsi que collaborer avec eux lors de l'élaboration de projets et de programmes dans les domaines de compétence de l’Organisation; Élaboration des politiques. Fournir une assistance aux États membres afin qu'ils intègrent les questions relatives à la jeunesse dans l'ensemble de leurs politiques et de leurs programmes. Et ce, pour offrir aux jeunes des espaces et des possibilités d’action de manière à ce que leurs contributions soient reconnues et gagnent en visibilité et en crédibilité; Plaidoyer. Jouer le rôle de centre d'échange d'informations sur la jeunesse, établir et diffuser des publications et du matériel d’information, lancer des campagnes et en assurer la poursuite, ainsi que coordonner les actions avec les autres organismes et programmes du système des Nations unies; Veille. Suivre et évaluer les projets ciblant et associant les jeunes, et encourager la recherche sur la promotion de la jeunesse. 20/06/2006

2. Approche et fonctions de la Section pour la jeunesse Elle veille au développement, à l’intégration et à la coordination de la stratégie pour les jeunes à l’UNESCO Elle bénéficie d’une communication directe avec un vaste réseau d’associations et d’ONG de jeunesse et par sa participation à plusieurs évènements jeunesse Elle analyse les activités de l’UNESCO avec et pour la jeunesse par SISTER Elle définit la manière d’établir des partenariats pour aider l’UNESCO à augmenter la participation des jeunes et favoriser la création d’espace où les jeunes peuvent faire une différence Elle souligne la contribution indispensable des jeunes et défend une approche positive envers eux www.unesco.org/youth 20/06/2006

3. Les priorités 2006-2007 Budget régulier : 148 400 $US Quatre priorités : 1) Coopération interagence Augmenter la coordination et la collaboration interagence. En particulier en ce qui concerne le développement des indicateurs de développement jeunesse, l’éradication de la pauvreté par l’autonomisation des jeunes, l’éducation pour la prévention et le traitement du VIH/SIDA, l’éducation non formelle et aux habilités nécessaires dans la vie courante, ainsi que la diversité culturelle. 2) Partenariats avec des ONG et des réseaux de jeunesse Identifier, faciliter et supporter les partenariats entre les organisations de jeunesse et l’UNESCO sur des problématiques et projets prioritaires. 20/06/2006

3. Les priorités 2006-2007 (II) 3) Développement des capacités sur l’intégration des questions relatives aux jeunes Développement d’initiatives et d’outils de développement des compétences sur l’intégration des questions relatives aux jeunes et lancement de sessions de formation pilote pour les membres du personnel au Siège et hors Siège, Développement de lignes directrices et d’outils pour les jeunes à propos du travail conjoint avec les jeunes et les organisations de jeunesse. 4) Le Forum des jeunes de l’UNESCO Faire suite aux recommandations du 4e Forum des jeunes de l’UNESCO, poursuivre la consolidation de cet événement comme part intégrante de la Conférence générale et préparer le Forum des jeunes de la 34e Conférence générale (incluant l’organisation d’un forum des jeunes dans chacune des régions telles que délimitées par les Nations unies). 20/06/2006

4. Éléments à retenir La jeunesse est un thème d’intégration pour l’UNESCO La stratégie d’action de l’UNESCO avec et pour la jeunesse se base sur 5 pilliers : Participation, Programmation en partenariat, Élaboration des politiques, Plaidoyer et Veille. La Section pour la jeunesse coordonne le développement, la mise en oeuvre et le suivi de la stratégie d’action de l’UNESCO avec et pour les jeunes 20/06/2006

5. Discussion UNESCO Youth Forum – Follow up??? Need support. Funds? Forums régionaux des jeunes. How do we participate?? National Commissions: Political institutions interested. Question budgétaire. Analyse du budget dédié aux jeunes. Implication des bureaux hors Siège comme facilitateur de la coopération avec les associations de jeunesse, Rôle catalyseur Publications? What to do with… sent to the relevant person? Implementation. Problems. Budget? Pour la Section pour la jeunesse seulement. We need a partnership with the Ministries of Youth Focal points: roles and responsibilities (Module 4) 20/06/2006