Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fossiles et les Ères
Advertisements

L’évolution (3e partie) Sciences et technologie 7e année
Les fossiles Fais la lecture du texte intitulé « Les fossiles et la biologie ». Réponds aux questions suivantes.
Objectif 11.- Lérosion dunesglaciersérosionreliefsédimentspaillisBrise-vents.
Simulation d’un processus de Poisson
L’age de la Terre (4.6 milliards d’années)
Les observations à faire:
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Science 7e année La croûte terrestre
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
PRINCIPE La chronogénéalogie est basée sur l’analogie avec la systématique phylogénétique: Celle-ci a pour objet de classer les êtres vivants et fossiles.
Les dinosaures 1 - Qu’est-ce qu’un dinosaure ?
Les Dinosaures Ils ont disparu vraisemblablement à cause de la chute d'une météorite près de l'actuel Mexique, marquant la fin de la période du Crétacé.
LES FOSSILES 1 ) Définition 2 ) Fossilisation
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Santé et changement climatique. En France -Températures plus chaudes -Allongement de la saison pollinique donc plus d’allergies -De nombreux décès -Risques.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Géosciences 1 Rentrée printemps 2016 Responsables : Jean-Philippe Perrillat
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
1 Les bases de données Séance 7 Les fonctions avancées : Opérateurs ensemblistes, Sous-requêtes et transactions.
Univers terre et espace La Lithosphère L’hydrosphère.
La face cachée de la lune de Robert Lepage Par Renaud Bergeron-Touchette.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
LA NAISSANCE  Le poulain (féminin pouliche) est le petit du cheval. Il naît habituellement après 11 mois de gestation, au printemps. À l'état domestique,
Séquence 5 LA MEDECINE NUCLEAIRE
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
Les Fossiles Josselin Pierre.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
La Peau Sciences et technologies 6e. Que sais-tu ? 1. Selon toi, à quoi sert la peau? 2. Pourquoi les êtres humains transpirent-ils? 3. Dans quelles situations.
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
L’évolution de la famille
L’espace et la terre.
Explorez la Cité interdite, ce palais ancestral qui témoigne de la riche histoire de la Chine Au coeur de la cité impériale de Pékin, en Chine, la Cité.
Qu’est ce qu’on fait au CERN? Qu’est ce que vous allez faire ce soir? Alex Zabi & Stephanie Beauceron, CMS.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
ETFA 4403 COURS 2. Menu du jour Les types de tissus/ Entoilage Notes Pressage É galisation du matériel Patrons (activité) Début du projet de mod. de patron.
STRUCTURE, OUVERTURE, TRANSITIONS, FIN COMMENT BÂTIR UN MESSAGE.
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Les fossiles.
Pourquoi les dinosaures, sont-ils importants ?
Les animaux marins préhistoriques
Transcription de la présentation:

Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________

Touche pas au mammouth dans le congélateur !!! On le garde pour la visite…

Les fossiles

Qu’est-ce qu’un fossile? Les fossiles sont des ______ ou des ______ d’organismes qui ont existé dans le passé. Ils permettent de reconstituer les étapes de l’évolution. restestraces

Datation relative La roche forme des couches (strates). Les sédiments récents se s’installent sur les sédiments anciens, ainsi on peut lire l’âge relatif des fossiles. S’exprime avec des termes relatifs comme: avant, après, antérieur et postérieur. + récent + ancien La profondeur à laquelle on trouve les fossiles détermine la séquence de leur vie sur Terre (avant un organisme mais après un autre)

Datation absolue La datation absolue détermine l'âge des fossiles. Elle se limite à un maximum de ans. Carbone 14 Être vivant: X % carbone plus tard : ½ X % carbone ans plus tard: ¼ X % carbone 14 … ainsi de suite La datation au carbone 14 permet de déterminer l’âge des fossiles avec plus de précision.

Comment se fait la fossilisation? Formation d’un MOULAGE OU EMPREINTE Des organismes morts occupent un espace pendant que la roche se forme. Plus tard, en se décomposant, l’endroit où ils étaient se retrouve vide. Ceci forme un moule ou une empreinte. Ex: roche avec des empreintes

Exemple de moulage / empreinte

Comment se fait la fossilisation? Formation d’une ROCHE FOSSILE Les fossiles de type moulages (empreintes) peuvent ensuite se remplir de sédiments. Une roche se forme dans la cavité, mais est composée de matière différente de celle qui entoure le moulage. La nouvelle roche a exactement la même forme que l’organisme qui y est mort. Ceci forme une roche fossile. Ex: os de dinosaures

Exemple de roche fossile Fossile d’un crâne d’Australopithecus africanus datant de 2,5 millions d’années. L’espace laissé dans la roche par le crâne décomposé a été rempli de minéraux pour former une nouvelle roche. Image tirée de Campbell, 1995.

Exemple de roche fossile FossilePreuve que les baleines ont des ancêtres terrestres. Os fossilisé d’un membre postérieur d’une baleine. Image tirée de Campbell, 1995.

Comment se fait la fossilisation? ORGANISME CONSERVÉ EN ENTIER Un organisme meurt dans un endroit où les micro-organismes ne peuvent le décomposer –pas d’O 2 - pierre d’ambre; –trop froid - glace ou tourbière… Son corps est préservé en entier incluant les parties molles(organes) et dures (os, dents) Les petites parties d’organismes peuvent aussi êtres considérées comme des fossiles (feuilles, grains de pollen) Ex: mammouth dans la glace, moustique dans le film Parc Jurassique

Exemple d’organisme conservé Carcasse d’un bébé mammouth âgé d’environ 6 mois conservée par le gel datant d’environ à ans.

Exemple d’organisme conservé Moustiques dans la pierre d’ambre

Comment se fait la fossilisation ?

L’importance des fossiles dans la compréhension de l’évolution de la vie Les processus menant à la __________ et à la ___________ des fossiles sont très complexes. Les chances qu’un fossile soit exposé sont minimes. Les fouilles paléontologiques se font habituellement là où _____________________ formation conservation on a déjà trouvé des fossiles

On a plus de chance de trouver des fossiles d’organismes ________________________, ou possédant des __________ (ex: _______, ______) Des organismes _____ ou ______________ ____________ sont rares ou inexistants. ayant vécu longtempssur Terre parties dures squelettecoquille mousprésents pour une courte période

La reconstitution de l’évolution se fait à partir des archives trouvées. On doit présumer l’existence d’organismes dont on ne trouve aucune trace, afin d’expliquer logiquement l’évolution de la vie. C’est pourquoi on parle de la THÉORIE de l’évolution.