Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Infirmier/e Définition Professions Médicales
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
LES BOBOS DE LA PERSONNE AGEE
Bientraitance Quelles pistes ?.
Filière universitaire de Médecine Générale
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
LA FORMATION AIDE SOIGNANTE
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
LA PLANIFICATION DES SOINS
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Le métier d’infirmier(ère)
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Législation professionnelle
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Groupe « Outils communs » Dr MG Cord’homme, MC Auger,IDE
Présentation de l’inter Clud Vendée
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
La thèse et le programme de recherche au DMG de Poitiers
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’externat en pharmacie
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
Quel avenir pour les équipes mobiles de gériatrie?
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Renseignements et inscriptions
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur d’enseignement :Dr Frédéric Bloch

OBJECTIFS  Les équipes mobiles de gériatrie (EMG) sont un maillon de plus en plus important dans la filière de prise en charge des personnes âgées hospitalisées.  Conformément à la circulaire DHOS du 18 mars 2002, de plus en plus d’EMG ont été créées dans différents hôpitaux ou centres hospitaliers.  Pourtant, ni leur fonctionnement ni leur organisation n’ont été définis de manière précise.  Lors de leur mise en place, beaucoup d’équipe, se sont ainsi senties démunies par ce manque de formation.

OBJECTIFS L’objectif de ce DU est de mieux préparer les professionnels de santé concernés, tant pour optimiser le fonctionnement des équipes actuelles que pour la mise en place de futures EMG.  Mieux connaitre l’organisation et la structure des EMG,  Actualiser ses connaissances cliniques en fonction des particularités des domaines d'intervention auprès de sujets âgé fragile dans le respect des missions des EMG.,  Mieux appréhender le travail en équipe pluri-professionnelle et la spécificité de chaque professionnel représenté,  Mieux faire face aux difficultés de collaboration avec les différents partenaires,  Adapter ses méthodes pédagogiques aux besoins de formation des soignants.

PUBLICS Cette formation s’adresse :  aux médecins généraliste et gériatre (capacitaire, DES),  aux infirmières, cadre de soins,  aux rééducateurs (Ergothérapeute, kinésithérapeute),  aux assistantes sociales,  aux secrétaires,  aux psychologues Les candidats devront justifier d’un niveau d’études Bac + 2 ou Bac + 3, ou d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS  100 heures d’enseignements,  Quatre sessions de 3 jours (24 demi-journées),  Répartis en cours magistraux et TD.

MODULE 1 MODULE 1 ETAT DES LIEUX ET HISTORIQUE 6 demi-journées : 9, 10 et 11 décembre 2013  L’Hôpital et les personnes âgées  Etat des lieux  Le concept de fragilité  Evaluation gériatrique standardisée

MODULE 2 MODULE 2 SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE DES EMG 6 demi-journées : 3, 4 et 5 février 2014  Gestion des EMG sous l'angle des RH du sociologue des sciences humaines  TD : Spécificités de la prise en charge des patients en EMG : chutes, désadaptation psychomotrice, plaie, escarres…  Les interlocuteurs : la ville, la psychiatrie

MODULE 3 MODULE 3 SPÉCIFICITÉS DES OUTILS DES EMG 6 demi-journées : 17, 18 et 19 mars 2014  Outils propres aux EMG  TD : Spécificités de la prise en charge des patients en EMG : les troubles cognitifs, la iatropathogénie  Les urgences et l’aval

MODULE 4 LES DIFFICULTÉS DU TRAVAIL EN EMG 6 demi-journées : 7, 8 et 9 avril 2014  La difficile évaluation des EMG  Le dépistage du risque de Burn-out  TD : Spécificités de la prise en charge des patients en EMG : la préparation du retour au domicile, la maltraitance  Les interlocuteurs : la chirurgie, les oncologues.

MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES  Examen de fin d’études : Epreuve écrite de 2H (cas cliniques et questions de cours)  Stage en équipe mobile de gériatrie d’une durée minimum de dix demi-journées (40H)  Rapport de stage : pages

Vous êtes les bienvenus!