De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Advertisements

PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Les Lumières Des idées nouvelles.
Pol 1900: cours 2 Les classiques M. Rioux Les classiques M. Rioux.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour
Causes et conséquences
Qu’est-ce que la politique?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Introduction à la sociologie
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Le courant physiocratique
Les Philosophes des Lumières (p.96-99)
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Les Lumières.
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
Les prémices de la Révolution française
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Montesquieu IVème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
La propriété, c’est le vol Pierre-Joseph Proudhon.
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
“Dieu” Par Megan Hands et Paola Cervantes. Définition Dieu: l’être suprême, l’être souverainement parfait, et l’être absolument infini.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Charles Fourier Condamnation du commerce et de l’économie politique.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
Chapitre I Le libéralisme politique : principes généraux.
De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes Benjamin Constant.
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg, mort le 12 février 1804, est l'un des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
MCH géronto, gériatrie PP LA GERONTOLOGIE Étude des modalités et des causes des modifications que l’âge imprime Approche des problèmes de la vie Toutes.
Philosopher à l’hôpital Enjeux et méthodes Principes et cas.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Les sources du droit.
Grand officier de la Légion d’honneur Professeur au Collège de France Critique Essayiste Poète 30/10/ /07/1945.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR II Postérités saint-simoniennes 1.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
CULTURE GENERALE PREPA ESG LES NOTIONS D’ETAT ET DE NATION.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
Le mouvement migratoire est à son plus fort entre 1663 et Sous la direction de Talon on y voit immigrants venir s'établir dans la colonie.
Déterminisme génétique. A. Une conception analogique du monde La représentation a valeur d’explication.
Transcription de la présentation:

De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay

L’Économie politique « est la science du droit naturel appliqué, comme il doit l’être, aux sociétés civilisées ». Lettre de Dupont de Nemours à Jean-Baptiste Say. L’école physiocrates, la première école de pensée à fonder la “science économique”.

François QUESNAY Un médecin royal pour Louis XV (1723) Il fréquete de nombreux académiciens ( d’Alembert, Diderot) et participe à la rédaction de l’encyclopédie ( ) A plus de 60 ans, il passe de l’étude du corps humain à l’étude du corps social Tableau économique (1758)

Nature Journal de l’agriculture, du commerce et des finances. La direction du journal est passée à Dupont de Nemours (le gardien de la doctrine) Tome II, première partie. Observations sur le droit naturel des hommes réunis en société 1. Ce qu’est le droit naturel des hommes 2. De l’étendue du droit naturel 3.De l’inégalité du droit naturel 4. Du droit naturel des hommes considérés relativement les uns aux autres 5. Du droit naturel des hommes réunis en société sous une autorité souveraine Quesnay a déjà évoqué cette question du droit naturel dès 1747 dans son Essai physique sur l’économie animale où il passe de l’observation médicale aux questions sociales et politiques

Contexte Crise démographique Crise sociale Crise économique Physiocratie = néologisme formé de deux termes grecs. Physis = nature, kratos = pouvoir

Problématique Comment Quesnay fonde-t-il l’inégalité du droit naturel des hommes sur des lois physiques? Comment montre-t-il qu’il est non seulement nécessaire mais aussi moral de distinguer et de respecter les lois naturelles? Une relation étroite entre droit naturel, morale et économie.

Plan I. Une démarche naturaliste et rationaliste II. Une inégalité, fruit de la volonté divine III. De l’ordre naturel à l’ordre politique

I. Une démarche naturaliste et rationaliste 1. Des lois naturelles objectives 2. Un droit de propriété d’ou découle la liberté 3. L’économie: une science autant qu’un principe moral?

1. Des lois naturelles objectives Une démarche inductive dans la lignée des penseurs empiristes (Locke, Leibniz) Evocation des lois de la nature (l ) Des lois physiques (l. 25) Volonté de fonder sa pensée sur une observation scientifique Les lois naturelles sont souveraines (l. 51) Une vision rationaliste et anti-historique de l’économie

2. Un droit de propriété qui précède la liberté Différence fondamentale avec Locke: la liberté dérive du droit de propriété Droit naturel aux choses dont ils ont besoin…par le travail (l. 2). La société est fondée sur une infrastructure économique (lecture de Marx) Pour faire bon usage de leur liberté, les hommes doivent se conformer aux lois naturelles. Un médecin qui passe de l’étude du corps physique au corps social en utilisant les mêmes lunettes.

3. L’économie, une science autant qu’un principe moral? l. 44, le bien moral tire son principe des lois naturelles. Pas de relativisme: les lois morales et physiques sont de même nature (Opposition avec Montesquieu)

II. Une inégalité, fruit de la volonté divine 1. Une jouissance qui n’est pas la même pour tous 2. Un système bâti par l’être suprême… 3. …dont chacun doit s’accommoder

1. Une jouissance inégale Une inégalité ni juste ni injuste (l. 15) Mais naturelle (l17) À laquelle il faut se résigner parce qu’elle nous dépasse (l. 16) Ce sont des règles qu’il faut suivre car ce sont les meilleures qui soient. Cette idée sera fortement critiquée par les détracteurs des physiocrates.

2. Un système bâti par l’être suprême Des lois obligatoires pour le bien l. 24 Qui sont ainsi selon less desseins impénétrables de l’Être suprême. Le Tout précède les parties Un système macro dans le quel les individus sont au service d’un dessein qui les dépasse.

3… dont chacun doit s’accommoder Les actions des hommes doivent avoir pour but de tirer le meilleur parti des lois naturelles Tel est le sens de la liberté La liberté c’est de tirer avantage des lois naturelles (l ) En ce sens, la constitution en société est naturelle

III. De l’ordre naturel à l’ordre politique 1. La constitution en société: une nécessité naturelle 2. Prévenir le “mauvais usage de la liberté”

1. La constitution en société, une nécessité naturelle L Influence de Pufendorf “les hommes sont ceux qui peuvent le mieux avancer leurs intérêts mutuels”. Opposition nette avec le contrat social de Rousseau

2. Prévenir le mauvais usage de la liberté Le rôle du despote Justification d’une monarchie de droit divin

Conclusion: Révolutionnaire ou conservateur? Les deux mon capitaine! « On commence par rechercher les règles dont, pour l’utilité commune, il se- rait à propos que les hommes convinssent entre eux ; et puis on donne le nom de loi naturelle à la collection de ces règles, sans autre preuve que le bien qu’on trouve qui résulterait de leur pratique universelle. Voilà assurément une manière très commode de composer des définitions, et d’expliquer la nature des choses par des convenances presque arbitraires. » Jean Jacques Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité.

Bibliographie Dostaler Gilles, « Les lois naturelles en économie. Émergence d'un débat », L'Homme et la société 4/ 2008 (n° ), p Laval-Reviglio Marie-Claire. Les conceptions politiques des physiocrates. In: Revue française de science politique, 37e année, n°2, pp