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Charles Fourier Condamnation du commerce et de l’économie politique.

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1 Charles Fourier Condamnation du commerce et de l’économie politique

2 Accroche “La vraie grandeur pour une nation, la vraie gloire pour les économistes, c’est de vendre aux Empires voisins, plus de culottes qu’on n’en achète d’eux” Théorie des quatres mouvements et des destinées générales (1808)

3 Auteur (1772-1832) Charles Fourier, fils de commerçants, ayant fait son “serment d’Hannibal” contre le commerce à 7 ans. Autodidacte Il publie son premier livre en 1808: Théorie des quatre mouvements Sa théorie principale: les phalanstères Opposé à l’urbanisme, à l’industrie, au commerce. Célèbre pour l’histoire des “quatre pommes”. Un féministe: “ Partout où l’homme a dégradé la femme, il s’est dégradé lui-même”.

4 Un socialisme utopique La vision d’une société solidaire où l’on essaie de combiner efficacité économique et justice sociale Un courant de pensée sans unité Socialisme utopique selon la définition d’Engels comme Saint-Simon, Sismondi ou Proudhon

5 Nature Ecrit publié de façon posthume dans le journal fondé par l’école fouriériste (ou sociétaire). La réforme industrielle ou le Phalanstère, remplacé ensuite par la Phalange.

6 Contexte La monarchie de Juillet succède à la Restauration Triomphe des libéraux. Célèbre phrase de Guizot, ministre de Louis- Philippe, “Enrichissez-vous”.

7 Analyse Un système commercial absurde (l.1-7) La métaphore filée du moulin (l.8-33) Méfaits et contradictions du libéralisme (l.34- 74) Le fléau de l’économie politique (l.75-120)

8 Problématique Pourquoi le libéralisme et son influence politique sont-ils profondément néfastes pour le plus grand nombre?

9 I. Le système libéral: une escroquerie II. L’économie politique: une dangereuse chimère III. La richesse de quelques uns au détriment de la masse

10 I. Le système libéral, une escroquerie 1. Le commerce: une activité parasitique 2. L’économiste: un charlatan 3. Une confusion entretenue à dessein

11 1. Le commerce, une activité parasitique Métaphore du moulin Le développement du commerce s’opère au détriment du consommateur et du producteur “l’art de la vente” ou l’art de la gruge

12 2. l’économiste, un charlatan Des résultats ridicules l. 45 Un vice de complication générateur de misère et d’inégalités Critique du libéralisme

13 3. Une confusion entretenue à dessein Promotion du commerce plutôt que des échanges Tenir la masse dans l’ignorance Pour perpétuer un système injuste et inégalitaire qui profite à quelques uns (l. 105)

14 II. L’économie politique, dangereuse chimère 1. Les faux-semblants d’une politique favorisant le commerce 2. Une machine à produire des pauvres 3. Une logique capitaliste porteuse de violence et d’oppression

15 1. Les faux-semblants Économie prospère ne signifie pas société prospère La richesse des nations n’est pas la richesse des individus L’exigence de productivité doit être la même pour tous Critique du libéralisme assimilé au mercantilisme

16 2. Une machine à produire des pauvres Dans la lignée de Comte et Tocqueville Une industrialisation porteuse de pauvreté (l.93)

17 3. Une logique capitaliste porteuse de violence et d’oppression Des individus lésés Souffrances et désastres Fléaux Refus de la violence et de la révolution Contrairement à Proudhon, reconnaissance d’une “élite”, pas de volonté de parvenir à “l’égalité de condition”

18 III. La richesse de quelques-uns 1. Un système distributif absurde 2. basé sur la spoliation du plus grand nombre 3. Le primat de l’individu sur la nation

19 1. U système distributif absurde Au service de quelques uns (l. 102-105) Au profit du maintien d’un ordre social Qui récompense le commerce plutôt que l’industrie productive

20 2. La spoliation du plus grand nombre Un corps social dupé (l. 41) L.55 L.69

21 3. Le primat de l’individu sur la nation Le phalanstère plutôt que l’Etat L’harmonie contre le capital

22 Conclusion Une critique originale et visionnaire “Patriarche du socialisme” et “bizarre génie” selon Marx Une solution utopique: le phalanstère qui ne supprime ni la propriété ni les classes sociales. Influence littéraire: Balzac (Le Médecin de Campagne), Flaubert (L’Éducation sentimentale) Le premier Hippie? Un précurseur de la décroissance?

23 La quatrième pomme


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