La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.
Advertisements

Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Cérémonie des Vœux du Maire 11 Janvier 2009 Avec léquipe municipale de Fleurieux sur lArbresle.
L'outil de votre politique climat énergie
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
De la gestion différenciée au zéro phyto
Forum National Santé et Environnement
Gérer différemment les espaces verts: le « zéro phyto » à la Communauté de communes du Plateau Picard COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 3 AVRIL 2008 Présents:
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
De « protéger » à « prévenir »
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs.
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Saint-Magloire village fleuri !. Saint-Magloire folie fleurie ! La reproduction et lutilisation,même partielles, de ce document sont strictement interdites,
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.
La communication et le bénévolat
Elections municipales
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Validation des items du B2I lycée
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Charte départementale d’entretien de l’espace public de l’Eure 15/02/2011.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Action Pôle Alternance 2010
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
Le Hareng Saur Charles Gros.
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Parc de planche à roulettes Les élèves de la 5 e et 6 e année de l’école Notre-Dame des Vallées sont invités à créer un parc de planche à roulettes près.
Association Rivière Nature et Patrimoine
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Lettre d’information n°6 Avril 2015
N’avez-vous pas comme l’impression… que la liste concurrente est allée puiser ses idées de PROJETS dans notre BILAN ?
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
« les pesticides dans l’eau, un enjeu pour les collectivités »
1ère ASSEMBLEE GENERALE « JARDINONS ENSEMBLE EN VEXIN »
Bienvenue à Croisy sur Eure
Modèles d’organigramme
à l’. MISE EN PLACE D’UN STRATEGIE DE PARTENARIAT PUBLICITAIRE
Présentation du Projet: « Ouverture d’un garage solidaire »
SORS DE TA BULLE!... … c’est quoi?  Sors de ta bulle! est un concours littéraire qui existe depuis déjà 10 ans  Le concours s’adresse aux élèves du.
Les techniques alternatives de désherbage Démonstration de matériel
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
AJOUTER UN QCM Cliquer ici pour ajouter un qcm Cliquer ici pour ajouter un test et cliquer sur ajouter.
LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Ajouter plusieurs fichiers sur la même section. Pour l’instant ces fichiers ne sont affectés à aucun groupe. Ils portent juste le nom que vous leur avez.
Lettre d’information n°7 Avril 2016 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Zéro pesticide L’expérience de Poitiers Nathalie DUPUY.
Dispositif Zéro pesticide : Modalités d’aide de l’Agence
Pour des cimetières vivants
Evolution de la règlementation
Transcription de la présentation:

La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN

La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN  Depuis plusieurs années déjà la Commune de Heiligenstein était sollicitée pour entrer dans la démarche « zéro pesticide » - Mais elle ne se sentait pas encore prête – Erreur ! On ne passe pas du « tout » au « zéro » en un clin d’œil !  Sans adhérer officiellement à la démarche, la commune engage la réflexion et celle-ci murit lentement :  Maire et agents techniques participent à des formations sur les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires  Ainsi sensibilisés, les agents techniques modifient progressivement les pratiques pour le désherbage et l’entretien des voiries et des espaces verts.  Il y a une amorce de communication sur le sujet à travers le bulletin municipal et le site Internet  A nouveau relancée en 2012, la commune accepte alors la réalisation d’un diagnostic et suite à l’audit, se voit attribuer une première libellule  Depuis plusieurs années déjà la Commune de Heiligenstein était sollicitée pour entrer dans la démarche « zéro pesticide » - Mais elle ne se sentait pas encore prête – Erreur ! On ne passe pas du « tout » au « zéro » en un clin d’œil !  Sans adhérer officiellement à la démarche, la commune engage la réflexion et celle-ci murit lentement :  Maire et agents techniques participent à des formations sur les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires  Ainsi sensibilisés, les agents techniques modifient progressivement les pratiques pour le désherbage et l’entretien des voiries et des espaces verts.  Il y a une amorce de communication sur le sujet à travers le bulletin municipal et le site Internet  A nouveau relancée en 2012, la commune accepte alors la réalisation d’un diagnostic et suite à l’audit, se voit attribuer une première libellule L’historique de la démarche

La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN Qu’y a-t-il déjà de changé ? -Pas de pesticides achetés en Désherbage manuel (couteau, sarcloir, binette, brosse en laiton) -L’association des différentes espèces de plantes est repensée -Mise en place de bâches (géotextiles) + gravier ou galets -Utilisations d’écorces et de plantes couvre-sol afin de limiter la pousse des herbes folles -Tonte raisonnée ( > 5 cm ) -Mise en place de techniques pour limiter l’arrosage -Bacs à réserve d’eau -Utilisation du paillage au pied des plantes en massif

La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN Qui s’implique ? Les élus : communiquer sensibiliser et motiver les habitants Les élus : communiquer sensibiliser et motiver les habitants Les agents techniques : Mettre en œuvre des techniques alternatives Repenser certains aménagements Les agents techniques : Mettre en œuvre des techniques alternatives Repenser certains aménagements Les membres de la Société d’Embellissement avec le concours d’autres bénévoles (plantations et entretiens manuels) Certains viticulteurs qui se lancent progressivement dans le « Bio » De plus en plus de particuliers qui y croient

La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN Les agents techniques jouent un rôle essentiel dans la démarche « zéro pesticide »

La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN Les agents techniques jouent un rôle essentiel dans la démarche « zéro pesticide »

La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN  L’entretien du cimetière pose bien des problèmes  Le désherbage manuel exige du temps et de la patience  Critiques de certains administrés qui n’arrivent pas à s’habituer à voir pousser ici et là quelques herbes « folles »  L’entretien du cimetière pose bien des problèmes  Le désherbage manuel exige du temps et de la patience  Critiques de certains administrés qui n’arrivent pas à s’habituer à voir pousser ici et là quelques herbes « folles » Difficultés rencontrées ?

La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN Quelques pistes pour « aller plus loin » Quelques pistes pour « aller plus loin » Le saviez-vous ? Lorsqu’on utilise une technique de désherbage thermique, c’est le choc de température qui fait éclater les cellules des plantes. Il est inutile de « brûler » la plante, une poignée de secondes suffit à la faire dépérir ! Les résultats seront visibles dès le lendemain. -Réfléchir à l’acquisition d’un éventuel désherbeur thermique -Poursuivre, voire amplifier la campagne de communication et de sensibilisation (bulletin municipal + site Internet) -Pour l’entretien du cimetière, solliciter les particuliers pour qu’ils nettoient les abords des tombes Et vous, que pouvez vous faire chez vous ? Tout d’abord, saviez vous que c’est au riverain de désherber son trottoir ? Selon la surface vous pouvez arracher à la main, ou balayer régulièrement. Enfin, … rappelons nous que la meilleure alternative au désherbage chimique est la tolérance ! Et vous, que pouvez vous faire chez vous ? Tout d’abord, saviez vous que c’est au riverain de désherber son trottoir ? Selon la surface vous pouvez arracher à la main, ou balayer régulièrement. Enfin, … rappelons nous que la meilleure alternative au désherbage chimique est la tolérance !

La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN