La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Sous commission Sciences et techniques
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Le Développement Durable (2)
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Le Maintient De La Biodiversité
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Conseil de l’Europe Ville de Genève Cités interculturelles Les partenariats d’entreprise avec les pays d’origine des migrants. Genève, 7-8 novembre 2013.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Nelly Ménard CNRS Equipe PaysaClim 12 mai 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA PROGRAMME DE GESTION DURABLE ET PARTICIPATIVE.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Stratégie Langues Vivantes « Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue » Goethe Franck GRAVELEAU - FEVRIER.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Veille technologique Les objets connectés.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
P RÉSERVATION DE LA NATURE, L ’ EXPÉRIENCE CORSE 1.Le contexte 2.Le cadre législatif 3.Les institutions 4.Les enjeux, les contraintes et… les idées reçues.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Transcription de la présentation:

La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse

Constat Les pays en développement sont particulièrement riches en ressources vivantes et en biodiversité. –Présence d’un certain nombre de pays “mégadivers” en Afrique et en Amérique Latine Cette biodiversité est particulièrement menacée –Concurrence de l’agriculture et déforestation –Surexploitation des ressources ligneuses et non ligneuses dans les forêts –Surexploitation des fonds marins –Etc.

Problématique Comment assurer la protection de la biodiversité, « bien public mondial », et le développement des pays du Sud concernés? Quel mode de gestion de la conservation de la biodiversité, efficace dans l’atteinte des deux objectifs?

Le point de départ: la « tragédie des communs ». Les ressources vivantes constituent souvent des « biens communs », rivaux mais non exclusifs Le modèle de la « tragédie des communs » prévoit leur surexploitation (solution dominante du jeu des acteurs) Il préconise –Soit le contrôle des ressources par l’Etat –Soit leur privatisation qui permet l’attribution de « droits de propriété » individuels et non ambigus

Les propositions de l’école de la « propriété commune » Critique de l’hypothèse de l’accès libre et reconnaissance de systèmes de « propriété commune » impliquant une gestion collective La conservation traditionnelle par « mise en défens » par la puissance publique a déstabilisé ces systèmes Il faut les rétablir en impliquant les communautés locales dans les stratégies de conservation. –Il s’agit d’une “gestion patrimoniale”, la biodiversité apparaissant comme un patrimoine à conserver pour les populations. –Cela implique que les populations puissent valoriser ce patrimoine par un certain nombre d’activités. Une stratégie “gagnante – gagnante” (win-win)

L’évolution des dispositifs concrets. Prédominance pendant longtemps d’une vision étatique et strictement conservationniste de la conservation. –Exclusion des activités humaines des zones de conservation (réserves, parcs nationaux) Mise en place depuis deux décennies de modèles de « transfert de gestion » aux populations locales. –Reconnaissance relative de droits aux communautés locales. –Implication des organisations internationales et des ONG de conservation Mise en place d’activités de valorisation de la biodiversité pour les populations locales. –Notamment, écotourisme, plante médicinales, produits forestiers non ligneux et foresterie « durable »

Un bilan mitigé Qu’est-ce qu’une communauté? –La « capture par les élites » des droits reconnus aux communautés –L’accentuation des disparités au sein de la communauté. La question des compétences –L’exemple de l’écotourisme Faiblesse de la rentabilité des activités de conservation face aux revenus nés de la surexploitation –L’exemple de Madagascar Conflit entre logique marchande et logique de conservation –Insertion des activités dans des logiques de filière –Risque de pression sur les ressources naturelles des activités de valorisation

De nouvelles perspectives L’instauration de partenariats public/privé –L’exemple de l’écotourisme La reconnaissance de droits de propriété intellectuelle aux communautés –Labellisation des produits –Lutte contre le bio-piratage