Introduction La maladie "d’El bayoud", telle qu’on l’a décrite dans le dialecte local du sud algérien (en Afrique du nord), constitue un élément primordial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Climat et risques infectieux
Advertisements

FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Growth potential of Salmonella spp. and Listeria monocytogenes in nine types of ready-to-eat vegetables stored at variable temperature conditions during.
FERTILEX INTERNACIONAL, S.L.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
DETECTION DES FOYERS DE VERTICILLIUM DAHLIAE AGENT CAUSAL DE LA VERTICILLIOSE DE L’OLIVIER DANS LES REGIONS DE MEKNES / FES/ TAOUNATE DARAI Soumia 1, DIOURI.
OASIS-5 Comparaison du fondaparinux à l’énoxaparine dans le syndrome coronarien aigu Comparison of fondaparinux and enoxaparin in acute coronary syndromes.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Les champignons microscopiques
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Validation des méthodes de nettoyage et désinfection
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
La Physiologie bactérienne
Apport de la coelioscopie dans le traitement chirurgical de la maladie de crohn. W SABBAR, EA RATBI, M EL ALAOUI, A MAJBAR, F SEBBAH, A HRORA, M RAIS,
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Antibiogramme par diffusion en milieu gélosé (méthode des disques
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La démarche diagnostique bactériologique
Haut-Commissariat au Plan Journée Mondiale de la Statistique Haut-Commissariat au Plan Journée Mondiale de la Statistique
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
Évolution Post-domestication Marie ROUMET (DEPS) Florence LOUIS (IPV)
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Les infections sur prothèses :
Epidémiologie des infections urinaires à cocci à Gram positif : à propos de 801 cas F. Caméléna 1, B. Pilmis 2, B. Mollo 2, JC. Nguyen Van 1, J. Amzalag.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Made in China Oui, c'est un immeuble de 13 étages, étendu sur le sol !
Tumeur de Buschke-Lowenstein péri-anale à propos de deux cas
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Connaissance et gestion des espèces limicoles chassables
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Qualité nutritionnelle de la viande d’agneau issue de système de production steppique(Laghouat) et de plaine (Mostaganem) L’activité de l’élevage occupe.
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
Développement d’application avec base de données Semaine 2: Requête avec l’Entity Data Model Automne 2015.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
La propagation de la lumière
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Apprentissages géométriques
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
LCA Edoxaban versus Warfarin for the Treatment of Symptomatic Venous Thromboembolism.
CHOLLEY Matthias RICHEZ Mathias POUJOL Mathis SANTIAGO Sébastien GROUPE 3 JULLIEN Valentine LAZZARINI Eva.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Production de Champignons comestibles
Séminaire International
SEMINAIRE INTERNATIONAL "SANTE DES PLANTES AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT". UNIVERSITE HASSIBA BEN BOUALI ,CHLEF ; LES & 14 AVRIL 2016 INTRODUCTION.
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

Introduction La maladie "d’El bayoud", telle qu’on l’a décrite dans le dialecte local du sud algérien (en Afrique du nord), constitue un élément primordial dans la vie des oasiens, vue l’importance du palmier dattier – Plante pour laquelle "El bayoud" est fatal. Elle a détruit plus de 12 millions de palmiers au Maroc, parmi les variétés les plus nobles et de bonne qualité dattière destinées essentiellement à la commercialisation (Tantaoui et Fernandez, 1993). Ce fléau épidémique continue toujours de sévir et touche 4 à 8 % de la population phoénicicole (Djerbi, 1982 ). Selon des recherches fondées dans le domaine de la lutte biologique contre les maladies des plantes, dues à des champignons phytopathogènes, deux méthodes sont utilisées. La première méthode consiste en l’enrichissement du sol avec des micro-organismes présentant soit une antibiose, soit un parasitisme vis-à-vis les champignons Phytopathogènes. La deuxième méthode consiste en l’amendement du sol avec des substances favorisant la croissance des germes telluriques. Introduction La maladie "d’El bayoud", telle qu’on l’a décrite dans le dialecte local du sud algérien (en Afrique du nord), constitue un élément primordial dans la vie des oasiens, vue l’importance du palmier dattier – Plante pour laquelle "El bayoud" est fatal. Elle a détruit plus de 12 millions de palmiers au Maroc, parmi les variétés les plus nobles et de bonne qualité dattière destinées essentiellement à la commercialisation (Tantaoui et Fernandez, 1993). Ce fléau épidémique continue toujours de sévir et touche 4 à 8 % de la population phoénicicole (Djerbi, 1982 ). Selon des recherches fondées dans le domaine de la lutte biologique contre les maladies des plantes, dues à des champignons phytopathogènes, deux méthodes sont utilisées. La première méthode consiste en l’enrichissement du sol avec des micro-organismes présentant soit une antibiose, soit un parasitisme vis-à-vis les champignons Phytopathogènes. La deuxième méthode consiste en l’amendement du sol avec des substances favorisant la croissance des germes telluriques. Figure 1 : Manifestation des symptômes internes (A) et externes (B) d’un rachis du palmier dattier atteint du bayoud. A B L’isolement a abouti à l’obtention de 12 isolats. L’observation microscopique a montré la présence d’un thalle cloisonné avec de courtes monophialides sur lesquelles se trouvent des microconidies, ainsi que la présence de macroconidies et de chlamydospores. Ce qui signifie la présence de l’espèce Fusarium oxysporum. L’étude du pouvoir pathogène a confirmé l’appartenance à la forme spéciale albedinis (Bouhot et al, 1970). Figure 2 : Isolement du champignon à partir des rachis infectés MC m C M 2,3 µm Figure 3 : Identification microscopique du Fusarium oxysporum Figure 4 : Variabilité morphologique observée chez nos isolats Jaunissement Flétrissement Rétrécissement La mort totaleTémoin Figure 5 : Manifestation des symptômes externes sur les plantules inoculées par les isolats pathogènes et comparaison avec la plante Témoin. Figure 5 : Manifestation des symptômes externes sur les plantules inoculées par les isolats pathogènes et comparaison avec la plante Témoin. Conclusion L’étude morphologique a abouti à l’obtention de 12 isolats de l’espèce Fusarium oxysporum. Le test du pouvoir pathogène a montré que tous les isolats sont des isolats pathogènes appartenant à la forme spéciale albedinis. La souche lactique utilisé dans ce test a donné des taux d’inhibition de % sur milieu PDA et jusqu’à 100 % d’inhibition sur le milieu MRS Agar qui a montré un effet parfait et une action performante. Que sa soit l’action de la confrontation directe ou indirecte, il y a un antagonisme entre cette souche lactique et l’agent pathogène qu’est le Foa. Références bibliographiques Doguiet K. D. D., [2010], Biocontrôle des moisissures du genre Fusarium productrices de fumonisines par sélection de bactéries lactiques autochtones de maïs, Thèse de doctorat, P177. Bouhot D. et Rouxel F., [1970], Deux techniques de détermination du pouvoir pathogène des Fusarium oxysporum. Ann. Phytopathol., 2 : Buxton, E W., [1954], Heterokaryosis and variability in Fusarium. oxysporum f. sp. gladioli J Gem, Micro, 10:71-8. Djerbi M., [1983], Diseases of the date palm Phoenix dactylifera. FAO, Baghdad, Iraq. Tantaoui A. et Fernandez D., [1993], Comparaison entre Fusarium oxysporum f. sp. albedinis et Fusarium oxysporum des sols de palmeraies par I’étude du polymorphisme de longueur des fragments de restriction (RFLP). Phytopath. medit., 32: Séminaire International « Protection des cultures stratégiques en Algérie : Situation et Perspectives d’avenir» Organisé par L’INSTITUT DES SCIENCES AGRONOMIQUES et le LABORATOIRE PRODUCTION ET PROTECTION DES CULTURES DANS LA REGION DE CHLEF « Utilisation des bactéries lactiques dans le biocontrôle de Fusarium oxysporum f. sp. albedinis ». Séminaire International « Protection des cultures stratégiques en Algérie : Situation et Perspectives d’avenir» Organisé par L’INSTITUT DES SCIENCES AGRONOMIQUES et le LABORATOIRE PRODUCTION ET PROTECTION DES CULTURES DANS LA REGION DE CHLEF « Utilisation des bactéries lactiques dans le biocontrôle de Fusarium oxysporum f. sp. albedinis ». ZEBBOUDJ N. 1, HAMINI-KADDAR N. 1, YEZLI W. 1,2, BENICHOU S.L. 1, KIHAL M. 1 et HENNI J.E. 1 1 Laboratoire de Microbiologie Appliquée, Département de Biologie, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Université d’Oran 1. 2 Département de Nutrition et Technologie Agro-Alimentaire, Faculté des Sciences, Université Ibn Khaldoun, Tiaret. La collection de Fusarium oxysporum f. sp. albedinis fait partie de la mycothèque du Laboratoire de Phytopathologie de l’Université D’Oran, que nous avons isolé à partir des rachis de palmiers dattiers infectés et de la rhizosphère de différentes régions d’oasis algérien (Adrar, Bechar et Ghardaïa) selon la méthode de (Buxton, 1954). I.1 Isolement I.2 Pouvoir pathogène Pour la réalisation de ce test, il a fallu avoir des plantules au stade de deux feuilles pour les inoculées avec la suspension de spores. Deux plantes par condition ont été utilisées, avec un témoin trempé avec de l’eau distillée (Djerbi, 1983). I.3.1 La confrontation directe Cette technique a été réalisé selon la méthode de (Doguiet, 2010), avec quelques modifications, et elle consiste à ensemencer la souche lactique S1, sur le milieu PDA ou MRS Agar, en deux stries parallèle de 2 cm et l’incubée à 30 °C pendant 48h. Sur le même milieu, et après 48h, on dépose un disc gélosé de la souche fongique âgée de 5 jours au centre de la boite de Pétri et on incube à 28°C pendant 6 jours. Pour déterminer l’influence de la souche lactique, la croissance radiale des souches fusariennes a été mesurée tous les jours dans deux directions perpendiculaires. Les expériences ont été réalisées en triplicate et comparées avec des témoins (seul le champignon dans la boite de Pétri). La souche lactiques S1 (Lactococcus lactis subsp. lactis), qui a été utilisée dans l’essai du bio contrôle de l’agent pathogène, fait partie de la collection du laboratoire de Microbiologie Appliquée – Université d’Oran. I.3 Lutte biologique I.3.2 La méthode de double couche La méthode utilisé est celle de (Doguiet, 2010) avec quelques modifications. La souche lactique S1 a été d’abord ensemencée en deux stries de 2 cm sur le milieu MRS Agar préalablement coulé dans des boîtes de Pétri puis incubés en anaérobiose à 30°C pendant 48 heures. Les colonies obtenues ont été ensuite recouvertes avec 10 mL de milieu PDA (1 % d’agar) contenant 106 spores/ml de Foa. Après 72 heures d’incubation à 28°C, les zones d’inhibition ont été évaluées autour de chaque strie de bactérie. II.1 Étude morphologique et pouvoir pathogène II.2 La confrontation directe Les taux d’inhibitions du champignon ont varié entre 0 et 35,82 %, sachant qu’ils ne soient significatifs, sauf s’ils dépassent les 20 %. On remarque aussi que le taux d’inhibition est plus élevé pendant le 3eme jour d’incubation par rapport au 6eme jour, et cela pourra être expliqué par le passage de la souche lactique à la phase de déclin. TestTémoin Figure 6 : Confrontation directe sur milieu PDA TestTémoin Figure 7 : Confrontation directe sur milieu MRS Agar Les taux d’inhibitions du champignon ont varié entre 0 et 100 %. Et on voit clairement qu’ils ont atteint les 100 % vis-à-vis 8 souches fongiques que sa soit pendant le 3eme ou le 6eme jour d’incubation. II.3 La méthode de double couche Ce test a été réalisé pour confirmer que la souche lactique a inhibé la croissance des souches fongiques avec un taux d’inhibition supérieur à 80 %. D’autres tests sont en cours d’exécution dans le but de connaitre la substance responsable de cette inhibition. Figure 8 : Confrontation indirecte sur milieu MRS Agar