Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Présentation du Sénégal
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le socle commun de connaissances et de compétences
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
1 Programme Comprendre LEntreprise (CLE) : Scénarisation et mise en ligne Dr. Lilia CHENITI-BELCADHI Dr. Sonia AYACHI-GHANNOUCHI Université de Sousse.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Association Bernard Gregory
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Agence Locale pour l’Economie
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Améliorer lemployabilité par lesprit créatif et entreprenant PROFESSEUR D. HALLICHE, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LANVREDET Conférence Algéro-française de lenseignement.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Lentreprenariat par lUniversité Virtuelle de Tunis Colloque IHEC de Carthage et INT dEvry Colloque IHEC de Carthage et INT dEvry Lotfi Bouzaïane 2007 Jeunes.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Pierre CARA Bureau Economique de la Province de NAMUR - 081/ AXE ECONOMIQUE Comité de suivi 19/12/2007.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Le conseil école - collège
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
CIDEGEF & UGB En association avec l’ASPRH , le CEPOD, la CNES, la Direction de l’Emploi et L’ANPEJ L’employabilité et l’entrepreneuriat dans les Universités.
à l’Université de Genève
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin 2012 Essya NASRI, Sami GHARBI, Wajdi NEFFATTI Ministère de l’industrie

Stratégie nationale de l’éducation de l’esprit d’entreprise En Tunisie, il existe une prise de conscience politique de promouvoir la culture entrepreneuriale à tous les niveaux d’enseignement( primaire, secondaire et supérieur) et dans le cadre de la formation professionnelle. En Tunisie, il existe une prise de conscience politique de promouvoir la culture entrepreneuriale à tous les niveaux d’enseignement( primaire, secondaire et supérieur) et dans le cadre de la formation professionnelle. La loi d’orientation de l’éducation de 2002 (mise à jour en 2008) stipule que l’enseignement primaire et secondaire permet de « développer des compétences entrepreneuriales qui consiste en la capacité d’innover, de concevoir un projet, d’en planifier l’exécution et de l’évaluer au regard des critères et des objectifs fixés. Ces compétences s’acquièrent à travers la réalisation des travaux collectifs et individuels dans l’ensemble des disciplines …. ». La loi d’orientation de l’éducation de 2002 (mise à jour en 2008) stipule que l’enseignement primaire et secondaire permet de « développer des compétences entrepreneuriales qui consiste en la capacité d’innover, de concevoir un projet, d’en planifier l’exécution et de l’évaluer au regard des critères et des objectifs fixés. Ces compétences s’acquièrent à travers la réalisation des travaux collectifs et individuels dans l’ensemble des disciplines …. ». La loi d’orientation de l’enseignement supérieur 2008 stipule que parmi les missions des universités « préparer les étudiants à la création des projets et d’entreprises économiques ». La loi d’orientation de l’enseignement supérieur 2008 stipule que parmi les missions des universités « préparer les étudiants à la création des projets et d’entreprises économiques ». La loi 2008 de la formation professionnelle stipule que cette dernière contribue au « développement de la culture de l’entreprise et l’esprit d’initiative et de créativité chez les jeunes ». La loi 2008 de la formation professionnelle stipule que cette dernière contribue au « développement de la culture de l’entreprise et l’esprit d’initiative et de créativité chez les jeunes ».

Expérience au niveau de l’enseignement secondaire Actions pour diffuser l’esprit d’entreprise dans les collèges et lycées : - Encouragement des clubs entreprendre - Encouragement des enseignants à développer des outils pédagogiques en entrepreneuriat adaptés à l’âge des élèves - À instaurer une pédagogie basée sur l’acquisition par les élèves des compétences clés et des attitudes suivantes: la créativité, l’identification des opportunités, évaluation, prise de risques et gestion des ressources.

Expérience au niveau de l’enseignement universitaire Actions pour promouvoir l’entrepreneuriat dans l’université: - Généralisation du module culture entrepreneuriale à toutes les disciplines - Instauration d’un Master entreprenariat et création d’entreprise dans toutes les universités. - Participation au développement des pépinières - Enseignement de la Culture entrepreneuriale en ligne dans le cadre de l’université virtuelle - Journées d’informations, concours meilleurs plans d’affaires, challenges… - Encouragement de la recherche scientifique dans le domaine de l’entreprenariat - Espace création d’entreprise dans chaque université -Club création d’entreprises dans chaque université - Expérience pilote à l’université de Jendouba (OCDE/GIZ): formation de formateurs en entreprenariat pour développer: l’interactivité, le brainstorming, la créativité, l’ innovation

Les bonnes pratiques Les bonnes pratiques * Mars-octobre 2009 lancement du Programme ’’ Club entreprendre’’ sous l’impulsion de l’ATUPEE (Education de base + CENAFFE) * 40 enseignants de collèges formés pour animer des club de créativité et d’entreprenariat dans des collèges (Théâtre, jardinage, écriture de nouvelles,société civique... L’Université de Jendouba a organisé en collaboration avec la coopération technique allemande GIZ un cycle de formation des formateurs en pédagogie de l’entrepreneuriat au profit des enseignants. Des méthodes d’enseignement interactive et par action permettent de développer la créativité et l’innovation des étudiants. * Filière maghrébine francophone de formation et d’accompagnement de jeunes étudiants porteurs de projets. Elle est soutenue par l’Agence universitaire de la francophonie depuis septembre * Elle vise l’insertion professionnelle par la création d’entreprises.

Formation Les 24 centres d’affaires sont rattachés au ministère de l’Industrie Sont gérés par un conseil d’orientation formé des structure d’accompagnement à la création et présidé par la chambre de commerce Formation de la création au démarrage Formation à la carte selon les besoins des porteurs de projets (5 jours pour entreprendre, fiscalité.) Accompagnement Accompagnement de proximité des Porteurs de Projets et conseils à la création pour les entreprises quelques soit le secteur d’activité et la taille de l’investissement Programme pilote de formation de 9 diplômés de l’enseignement supérieur au titre de conseiller d’entreprise pour développer les compétences des centres d’affaires Post création Conseils pour les entreprises installées Accompagnement des entreprises par un expert comptable, un enseignant universitaire et un coach Apprentissage non formel de l’entrepreneuriat: Programme d’accompagnement des 24 Centres d’affaires

Formation Organisation de 3 à 4 cycles par an de formation interactive aux Porteurs de Projets dans les activités industrielles et des services liés à l’industrie La formation est dispensée en groupe sur tout le territoire national et concerne toutes les étapes du projet a savoir : l’étude technique, de marché, de rentabilité, le code d’incitations aux investissements,… Out put : Ebauche de plan d’affaire Accompagnement Accompagnement de proximité des Porteurs de Projets dans l’élaboration du business plan et le montage du projet. Une moyenne de 120 jours d’expertise par pépinière/an (coach, expert comptable, expert technique, Banque, SICAR,..) Out put : Plan d’affaire Bancable Recherche de financement Constitution de l’entreprise Hébergement Dans cette phase, ces entreprises bénéficient de : Services logistique (services communs / salle de réunion, documentation, tél - fax, Internet,…) Mise en relation avec leur environnement. Expertise et Assistance La durée d’hébergement est d’une année renouvelable 1 fois Apprentissage non formel de l’entrepreneuriat : Programme d’accompagnement des 26 pépinières de l’API Apprentissage non formel de l’entrepreneuriat : Programme d’accompagnement des 26 pépinières de l’API

Recommandations  Au niveau du secondaire: Généraliser la sensibilisation à la culture d’entreprise Généraliser la sensibilisation à la culture d’entreprise Encourager la diffusion de nouvelles méthodologies pédagogiques pour améliorer la créativité et l’innovation (éveiller au goût d’entreprendre, accompagnement à la construction d’un projet individuel ou collectif, développer les ressources émotives…confiance en soi) Encourager la diffusion de nouvelles méthodologies pédagogiques pour améliorer la créativité et l’innovation (éveiller au goût d’entreprendre, accompagnement à la construction d’un projet individuel ou collectif, développer les ressources émotives…confiance en soi)  Au niveau universitaire: Faire de l’entreprenariat une valeur éducative: apprendre à l’étudiant à se construire une vision d’avenir, à structurer son identité autour de cette vision, à développer son pouvoir d’action. Faire de l’entreprenariat une valeur éducative: apprendre à l’étudiant à se construire une vision d’avenir, à structurer son identité autour de cette vision, à développer son pouvoir d’action. développer les attitudes et qualités entrepreneuriales développer les attitudes et qualités entrepreneuriales Initiation à la démarche entrepreneuriale ( la construction d’un projet, élaboration et mise en œuvre) en vue de développer chez l’étudiant des compétences transversales. Initiation à la démarche entrepreneuriale ( la construction d’un projet, élaboration et mise en œuvre) en vue de développer chez l’étudiant des compétences transversales.

Recommandations Améliorer le partenariat Universités/ Structures d’accompagnement Améliorer le partenariat Universités/ Structures d’accompagnement Encourager le parrainage des universités par les entreprises. Encourager le parrainage des universités par les entreprises. Susciter et développer la collaboration tripartite : entreprise, université, structures d’accompagnement Susciter et développer la collaboration tripartite : entreprise, université, structures d’accompagnement  Au niveau de la formation entrepreneuriale: Généraliser les bonnes pratiques Généraliser les bonnes pratiques créer un réseau de l’entreprenariat et développer la synergie entre les différents intervenants en matière de formation entrepreneuriale créer un réseau de l’entreprenariat et développer la synergie entre les différents intervenants en matière de formation entrepreneuriale Peaufiner la stratégie actuelle par la concertation entre les différentes parties institutionnelles et non institutionnelles en vue d’adapter l’éducation et la formation entrepreneuriales au besoins de l’emploi sur le marché du travail, et à la nécessité de développer le potentiel créatif à même d’augmenter la croissance et de consolider les emplois. Peaufiner la stratégie actuelle par la concertation entre les différentes parties institutionnelles et non institutionnelles en vue d’adapter l’éducation et la formation entrepreneuriales au besoins de l’emploi sur le marché du travail, et à la nécessité de développer le potentiel créatif à même d’augmenter la croissance et de consolider les emplois.

10 Education et Formation entrepreneuriale Le pont essentiel pour le développement d’une société et la création de richesses…