Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin 2012 Essya NASRI, Sami GHARBI, Wajdi NEFFATTI Ministère de l’industrie
Stratégie nationale de l’éducation de l’esprit d’entreprise En Tunisie, il existe une prise de conscience politique de promouvoir la culture entrepreneuriale à tous les niveaux d’enseignement( primaire, secondaire et supérieur) et dans le cadre de la formation professionnelle. En Tunisie, il existe une prise de conscience politique de promouvoir la culture entrepreneuriale à tous les niveaux d’enseignement( primaire, secondaire et supérieur) et dans le cadre de la formation professionnelle. La loi d’orientation de l’éducation de 2002 (mise à jour en 2008) stipule que l’enseignement primaire et secondaire permet de « développer des compétences entrepreneuriales qui consiste en la capacité d’innover, de concevoir un projet, d’en planifier l’exécution et de l’évaluer au regard des critères et des objectifs fixés. Ces compétences s’acquièrent à travers la réalisation des travaux collectifs et individuels dans l’ensemble des disciplines …. ». La loi d’orientation de l’éducation de 2002 (mise à jour en 2008) stipule que l’enseignement primaire et secondaire permet de « développer des compétences entrepreneuriales qui consiste en la capacité d’innover, de concevoir un projet, d’en planifier l’exécution et de l’évaluer au regard des critères et des objectifs fixés. Ces compétences s’acquièrent à travers la réalisation des travaux collectifs et individuels dans l’ensemble des disciplines …. ». La loi d’orientation de l’enseignement supérieur 2008 stipule que parmi les missions des universités « préparer les étudiants à la création des projets et d’entreprises économiques ». La loi d’orientation de l’enseignement supérieur 2008 stipule que parmi les missions des universités « préparer les étudiants à la création des projets et d’entreprises économiques ». La loi 2008 de la formation professionnelle stipule que cette dernière contribue au « développement de la culture de l’entreprise et l’esprit d’initiative et de créativité chez les jeunes ». La loi 2008 de la formation professionnelle stipule que cette dernière contribue au « développement de la culture de l’entreprise et l’esprit d’initiative et de créativité chez les jeunes ».
Expérience au niveau de l’enseignement secondaire Actions pour diffuser l’esprit d’entreprise dans les collèges et lycées : - Encouragement des clubs entreprendre - Encouragement des enseignants à développer des outils pédagogiques en entrepreneuriat adaptés à l’âge des élèves - À instaurer une pédagogie basée sur l’acquisition par les élèves des compétences clés et des attitudes suivantes: la créativité, l’identification des opportunités, évaluation, prise de risques et gestion des ressources.
Expérience au niveau de l’enseignement universitaire Actions pour promouvoir l’entrepreneuriat dans l’université: - Généralisation du module culture entrepreneuriale à toutes les disciplines - Instauration d’un Master entreprenariat et création d’entreprise dans toutes les universités. - Participation au développement des pépinières - Enseignement de la Culture entrepreneuriale en ligne dans le cadre de l’université virtuelle - Journées d’informations, concours meilleurs plans d’affaires, challenges… - Encouragement de la recherche scientifique dans le domaine de l’entreprenariat - Espace création d’entreprise dans chaque université -Club création d’entreprises dans chaque université - Expérience pilote à l’université de Jendouba (OCDE/GIZ): formation de formateurs en entreprenariat pour développer: l’interactivité, le brainstorming, la créativité, l’ innovation
Les bonnes pratiques Les bonnes pratiques * Mars-octobre 2009 lancement du Programme ’’ Club entreprendre’’ sous l’impulsion de l’ATUPEE (Education de base + CENAFFE) * 40 enseignants de collèges formés pour animer des club de créativité et d’entreprenariat dans des collèges (Théâtre, jardinage, écriture de nouvelles,société civique... L’Université de Jendouba a organisé en collaboration avec la coopération technique allemande GIZ un cycle de formation des formateurs en pédagogie de l’entrepreneuriat au profit des enseignants. Des méthodes d’enseignement interactive et par action permettent de développer la créativité et l’innovation des étudiants. * Filière maghrébine francophone de formation et d’accompagnement de jeunes étudiants porteurs de projets. Elle est soutenue par l’Agence universitaire de la francophonie depuis septembre * Elle vise l’insertion professionnelle par la création d’entreprises.
Formation Les 24 centres d’affaires sont rattachés au ministère de l’Industrie Sont gérés par un conseil d’orientation formé des structure d’accompagnement à la création et présidé par la chambre de commerce Formation de la création au démarrage Formation à la carte selon les besoins des porteurs de projets (5 jours pour entreprendre, fiscalité.) Accompagnement Accompagnement de proximité des Porteurs de Projets et conseils à la création pour les entreprises quelques soit le secteur d’activité et la taille de l’investissement Programme pilote de formation de 9 diplômés de l’enseignement supérieur au titre de conseiller d’entreprise pour développer les compétences des centres d’affaires Post création Conseils pour les entreprises installées Accompagnement des entreprises par un expert comptable, un enseignant universitaire et un coach Apprentissage non formel de l’entrepreneuriat: Programme d’accompagnement des 24 Centres d’affaires
Formation Organisation de 3 à 4 cycles par an de formation interactive aux Porteurs de Projets dans les activités industrielles et des services liés à l’industrie La formation est dispensée en groupe sur tout le territoire national et concerne toutes les étapes du projet a savoir : l’étude technique, de marché, de rentabilité, le code d’incitations aux investissements,… Out put : Ebauche de plan d’affaire Accompagnement Accompagnement de proximité des Porteurs de Projets dans l’élaboration du business plan et le montage du projet. Une moyenne de 120 jours d’expertise par pépinière/an (coach, expert comptable, expert technique, Banque, SICAR,..) Out put : Plan d’affaire Bancable Recherche de financement Constitution de l’entreprise Hébergement Dans cette phase, ces entreprises bénéficient de : Services logistique (services communs / salle de réunion, documentation, tél - fax, Internet,…) Mise en relation avec leur environnement. Expertise et Assistance La durée d’hébergement est d’une année renouvelable 1 fois Apprentissage non formel de l’entrepreneuriat : Programme d’accompagnement des 26 pépinières de l’API Apprentissage non formel de l’entrepreneuriat : Programme d’accompagnement des 26 pépinières de l’API
Recommandations Au niveau du secondaire: Généraliser la sensibilisation à la culture d’entreprise Généraliser la sensibilisation à la culture d’entreprise Encourager la diffusion de nouvelles méthodologies pédagogiques pour améliorer la créativité et l’innovation (éveiller au goût d’entreprendre, accompagnement à la construction d’un projet individuel ou collectif, développer les ressources émotives…confiance en soi) Encourager la diffusion de nouvelles méthodologies pédagogiques pour améliorer la créativité et l’innovation (éveiller au goût d’entreprendre, accompagnement à la construction d’un projet individuel ou collectif, développer les ressources émotives…confiance en soi) Au niveau universitaire: Faire de l’entreprenariat une valeur éducative: apprendre à l’étudiant à se construire une vision d’avenir, à structurer son identité autour de cette vision, à développer son pouvoir d’action. Faire de l’entreprenariat une valeur éducative: apprendre à l’étudiant à se construire une vision d’avenir, à structurer son identité autour de cette vision, à développer son pouvoir d’action. développer les attitudes et qualités entrepreneuriales développer les attitudes et qualités entrepreneuriales Initiation à la démarche entrepreneuriale ( la construction d’un projet, élaboration et mise en œuvre) en vue de développer chez l’étudiant des compétences transversales. Initiation à la démarche entrepreneuriale ( la construction d’un projet, élaboration et mise en œuvre) en vue de développer chez l’étudiant des compétences transversales.
Recommandations Améliorer le partenariat Universités/ Structures d’accompagnement Améliorer le partenariat Universités/ Structures d’accompagnement Encourager le parrainage des universités par les entreprises. Encourager le parrainage des universités par les entreprises. Susciter et développer la collaboration tripartite : entreprise, université, structures d’accompagnement Susciter et développer la collaboration tripartite : entreprise, université, structures d’accompagnement Au niveau de la formation entrepreneuriale: Généraliser les bonnes pratiques Généraliser les bonnes pratiques créer un réseau de l’entreprenariat et développer la synergie entre les différents intervenants en matière de formation entrepreneuriale créer un réseau de l’entreprenariat et développer la synergie entre les différents intervenants en matière de formation entrepreneuriale Peaufiner la stratégie actuelle par la concertation entre les différentes parties institutionnelles et non institutionnelles en vue d’adapter l’éducation et la formation entrepreneuriales au besoins de l’emploi sur le marché du travail, et à la nécessité de développer le potentiel créatif à même d’augmenter la croissance et de consolider les emplois. Peaufiner la stratégie actuelle par la concertation entre les différentes parties institutionnelles et non institutionnelles en vue d’adapter l’éducation et la formation entrepreneuriales au besoins de l’emploi sur le marché du travail, et à la nécessité de développer le potentiel créatif à même d’augmenter la croissance et de consolider les emplois.
10 Education et Formation entrepreneuriale Le pont essentiel pour le développement d’une société et la création de richesses…