Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
La méthode Hay d'analyse du travail
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Service Géologique Régional Aquitaine
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Service Géologique Régional Aquitaine
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
ATELIER 1 Outils de connaissance et de gestion
Evaluation Environnementale
La Directive-Cadre sur l’Eau (D.C.E.)
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
Application de la directive cadre sur l’eau
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Le Réseau de Bassin de suivi de la Qualité des Eaux Souterraines (RBESQ)
Projets de SDAGE et de programme de mesures
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Mémoire de Master 2ème année
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1.
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie 7 avril 2015 Flux de données auprès de l’Agence Européenne.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
GIGE 4 juin 2013 Masses d’eau de surface EDL 2013 Vincennes 04/06/13 Jean-Philippe Goyen.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
GIGE 4 juin 2013 Rapportage 2016: Guides SIG européen et national.
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche AgroParisTech - IRSTEA - CIRAD BD TOPAGE Règle et services d’accès.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
Groundwater GIS reference layer Submission/compilation status and evaluation ONEMA 16 juin 2011 GIGE.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Séminaire de programmation de la convention ONEMA-BRGM 2010 Vincennes, 9 juin 2009.
Transcription de la présentation:

mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas (BRGM / Service EAU) Séminaire "Les méthodes d'évaluation de l'état des eaux dans le contexte DCE" Paris, avril 2011 Session hydrogéologie quantitative

Contexte et objectif > Travaux confiés au BRGM par la DEB Note méthodologique sur le bon état quantitatif Analyse critique des données du rapportage (Rapport BRGM à paraître) > Objectifs / contenu de l’exposé ci-après Pointer les difficultés exprimées par les bassins à l’occasion du rapportage 2010 Avec une vision nationale forcément dégradée mais destinée à donner des éléments de comparaison, des points communs, des divergences > Etat quantitatif eaux souterraines et rapportage : 4 sujets: Connaissance Méthodes Accès aux données Outils  Seuls les 2 premiers items sont traités ici (cf. séminaire 22/4 pour le reste) > Plan de la présentation Synthèse du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine en France Rappel de la méthode d’évaluation du bon état quantitatif Lacunes / difficultés identifiées (aspects méthodologiques et connaissance des systèmes) Pistes d’amélioration de l’évaluation de l’état quantitatif (d’après examen des réponses des districts) > 2

Le bon état quantitatif des masses d’eau souterraine en France > 3 M ASSES D ’ EAU DE NIVEAU 1

Le bon état quantitatif des masses d’eau souterraine en France > 4 M ASSES D ’ EAU PROFONDES DE NIVEAU 2 À 10 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6 Niveau 7Niveau 8Niveau 9Niveau 10

> 5 Seuls 3 districts ont utilisé l’inconnu (Adour- Garonne, Guadeloupe, Réunion). D’autres bassin ont rencontré des difficultés sans utiliser cette classification.  Préfiguration d’un problème méthodologique Le bon état quantitatif des masses d’eau souterraine en France MASSES D’EAU DONT L’ÉTAT EST INCONNU

Rappel sur la méthode d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine > 6 B = Bon M = Médiocre

> 7 Rappel sur la méthode d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Déclassements par tests

Rappel sur la méthode d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine – Test prélèvements / ressources > 8

Rappel sur la méthode d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine – Test écosystèmes terrestres > 9

Rappel sur la méthode d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine – Test impact sur les cours d’eau associés > 10

Rappel sur la méthode d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine – Test intrusion salée > 11

Rappel sur la méthode d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine – Mise en œuvre pour le rapportage 2010 > Bilan sur l’application des tests pour l’exercice de rapportage 2010 Adour-Garonne a tenté la mise en application des tests montrant les difficultés Certains bassins ont précisé ces tests en fonction de leur contexte : Seine-Normandie > Des niveaux de connaissance très disparates Depuis l’expertise (exemple : zone humide Jura) Utilisation de modèles numériques (Marais Poitevin, Modèle Nord Aquitain) > 12

Lacunes / difficultés rencontrées (aspects méthodologiques et connaissance des systèmes) > D’après les tables du rapportage du 22 mars 2010 (table « data gaps and uncertainties ») > Connaissances Pour 13 des 574 masses d’eau, l’état quantitatif est « inconnu » (Adour- Garonne, Guadeloupe principalement) Données fournies par des réseaux de surveillance insuffisantes (en nombre de points, longueurs des chroniques, et parfois fréquences de mesures….) Connaissance partielle des pressions Relations nappes / rivières / écosystèmes terrestres mal connues et en particulier l’impact des prélèvements > Méthodologie et guides Incohérences sur les raisons du déclassement entre les guides du rapportage (Européen et donc FR) et les guides (EU, FR) sur le bon état quantitatif Manque de connaissance sur les milieux volcaniques et leurs spécificités (DOM) > 13

Pistes d’amélioration de l’évaluation de l’état quantitatif (d’après examen des réponses des districts) mettre en place un suivi piézométrique sur les masses d’eau qui en sont aujourd’hui dépourvues le rattachement des points de prélèvement aux masses d’eau améliorer la compatibilité des référentiels MESOU-MESU afin de mieux prendre en compte l’impact des prélèvements en eau souterraine sur l’état des masses d’eau de surface (problème des échelles spatiales très différentes) et, plus généralement, faire progresser les connaissances sur les relations nappes-rivières- zones humides évaluer les impacts des prélèvements en eau souterraine sur les écosystèmes terrestres qui lui sont associés > 14