Conduites agies Constats USA: adolescents victimes de crimes violents (2,5 X supérieur aux adultes) Canada: 21% des jeunes ans sont dans 58% des accidents de la route France et Belgique: augmentation du décrochage scolaire USA, Canada, Europe, Japon: augmentation des T.S et des suicides. 5
Conduites agies (Marcelli, Braconnier, 2000) L’acte: conduite spontanée à portée positive Le passage à l’acte: souvent agressif, impulsif ex: violence physique envers un objet Impulsion: survenance brutale d’une pulsion à accomplir sans contrôle. Compulsion: conduite complexe où le sujet est poussé à agir qcqchose sous une contrainte interne 6
Conduites agies « Acting-out » (J.-M. Forget) Différent de l’acte véritable = ébauche acte, mise en scène, geste qui fait illusion - Non symbolisable. 3 points: adolescent manifeste une partie de son identité témoins - proches concernés écarts entre deux: ce qui ne peut être dit qui n’est pas pensé, mais qui est « joué ». 7
Conduites agies Recherches limites = Conduite de transgression, interpellation, provocation avec valeur communication Corps propre: qui est propriétaire de mon corps? : ex: sexualité Famille: quelles sont vos valeurs? Société: quelles sont les valeurs auxquelles j’adhère ? 8
Conduites agies Risque et recherche de sensation = Epreuve que le jeune s’impose pour se prouver sa capacité d’autonomie Recherche répétée d’états émotionnels intenses associés au danger gain/perte au niveau individuel gain/perte au niveau groupe d’appartenance dissuasion, sanction au niveau société 9
Conduites à risque Mode d’expression privilégié à l’adolescence (en lien avec les conduites de l’agir) Structurante et à valeur de rite de passage et/ou d’ordalie Psychopathologique : limite peu claire.
Conduites à risque Risque et recherche de sensation Deux types: 1. Conduites essais et erreurs normales 1.1: pratiques socialement valorisées ex:sport 1.2: pratiques associales ex: consommation d’alcool ou cannabis. 2. Conduite « autosabotage » (Ph.Jeammet) ou perturbation pathologiques 10
Conduites à risque Facteurs externes ou environnementaux Modifications des relations familiales Modifications avec le groupe des pairs Stérétotypes sociaux Facteurs sociaux et économiques Facteurs internes Csq modifications corporelles pubertaires Modification image de soi Nécessaire réaménagement des relations objectales
Conduites à risque 1.N’implique pas nécessairement la dépendance. 2.« Addiction au risque »
Conduites à risque : modèles explicatifs Approches développementales et psychodynamiques Processus de séparation-individuation Passage à l’acte comme dynamique de rupture Intellectualisation et ascétisme, mégalomanie du Moi Lutte contre les affects dépressifs
Modèles de personnalité et de tempérament. Personnalité « antisociale » : impulsivité, instabilité émotionnelle, intolérance aux frustrations, besoin immédiat de gratifications, … Conduites à risque : modèles explicatifs
Processus de séparation/individuation Intériorisation → Relations objectales de l’enfance qualité des assises narcissiques degré de différenciation des structures internes psycho. Différenciation - subjectivation → complémentarité → conflictualisation 1
Réaménagement des relations objectales Entre angoisse d’intrusion (trop près) et d’abandon (trop loin) → trouver un nouvel équilibre relationnel. Dilemme Réorganiser la personnalité autour d’objets d’identification, Attaque et mise à distance des objets. 2
Réaménagement des relations objectales. Qualité des assises narcissiques Expérience de séparation (18 mois) Enfant sécure : ressources internes suffisantes pour faire face ex: réactivation souvenirs et sensations agréables. Enfant insécure : faibles ressources internes, en situation de dépendance, besoin de la présence réelle de la mère ex: pleure, devient tyrannique. 3
Réaménagement des relations objectales. Qualité des assises narcissiques Expérience de séparation (18 mois) Enfant carencé: absence de ressources internes ex: pas la force de pleurer, autostimulation de son corps, stéréotypies. 3
Réaménagement des relations objectales « Triade pathogène»: insécurité interne → Dépendance au monde environnant → Besoin de contrôle de l’environnement → Passage à l’acte (Ph.Jeammet) 4
Conduites à risque : modèles explicatifs Modèles de personnalité et de tempérament Personnalité « antisociale » : impulsivité, instabilité émotionnelle, intolérance aux frustrations, besoin immédiat de gratifications, … Impulsivité (en lien avec déficit de sérotonine) Recherche de sensations et de stimulations élevées (liée impulsivité, agressivité, manque de sociabilité, extraversion, …) Alexythymie, colère, …
Modèles explicatifs Approches sociales Théorie de l’apprentissage social : imitation des pairs et des parents Influences parentales et familiales : conduites des parents, relations conjugales, tolérance vis-à-vis des cpts transgressifs, place des événements de vie négatifs, pratiques éducatives, …
Modèles explicatifs Approches sociales Influence du groupe des pairs Evolution sociale Baisse de l’autorité parentale Recherche de satisfaction immédiate, difficulté à supporter les frustrations Phénomène de « Zappage » Perte des valeurs collectives au profit individualité Fascination société pour le risque
Modèles explicatifs Conduites ordaliques (Le Breton, 1991) Ordalie (M-A) = épreuve judiciaire par les éléments naturels – eau et feu, équivalent au jugement de Dieu → mort ou survie = preuve → culpabilité ou innocence 11
Conduites ordaliques (Le Breton, 1991) Comportement ordalique (contemporain) = Jeu de vie et de mort recourant à une puissance extérieure → mort ou auto-engendrement → valeur intrinsèque avec reconnaissance d’une puissance extérieure
Conduites agies « Accidents »: agression, vandalisme, blessure Niveau individuel: capacités sensorimotrices, intellectuelles, traits personnalité, autodestruction, anti-socialité Niveau familial facteurs transgénérationnels conflit avec les parents conflit dans le couple Niveau des pairs: pression des pairs, «défis avec menaces verbales ou physiques » défié refuse: 30% défié s’exécute: 30% ex: jeu du foulard 12
Errance Le voyage, la route et la fugue Voyage: fin humanité, 66% garçons/58%filles, +/- encadré, à but culturel, artistique, politique Route = mouvement hippie: découverte espace/temps nouveaux Toute puissance, rejet de toute forme de contrainte Puis nécessité subsister sans argent, s’alimenter, se faire héberger,… 13
Errance Le voyage, la route et la fugue Fugue: départ domicile familial au moins durant une nuit (USA:1 ado sur 10 a fugué 1x) fuite milieu épreuve de force avec souhait caché de négociation Jeunes et la rue = vie en marge dans des bandes constituées avec risque de comportements délictueux 14
Sexualité et risques Premières relations: sortir avec quelqu’un, premiers gestes amoureux necking: caresses tête et cou petting: caresses + précises (ex: poitrine) deep petting: caresses élaborées sans pénétration Relations génitales 50% 15 ans: caresses poussées 30% 16 ans: rapports génitaux 15
Sexualité et risques Facteurs origine culturelle: précocité, garçons d’origine africaine et des Caraïbes structure monoparentale et absence de père ni lié scolarité ni lié type de formation 16
Sexualité et risques Multi partenariat sexuel = au moins 2 partenaires/an Rem: 4 partenaires avant 16ans: garçon (33%), filles (10%) Relations homosexuelles: 2 à 3% garçons et filles <18 ans Recours prostitution: payer ou faire payer un rapport sexuel: 1 à 2% des ados (+ garçons) Absence préservatif: 15% garçons et filles avec plusieurs partenaires/an. 17
Sexualité et risques Drogue et sexualité: alcool, cannabis, amphétamine, cocaïne court terme et faible dose: + désir sexuel et comportement à risque long terme et forte dose: - attirance sexuelle, voir disparition désir. Séroposivité et Sida (syndrôme d’immuno- déficience acquise): 44% rapports sexuels non protégés 14 % drogues injectables 29% rapports homosexuels → + conduites à risques: ex: arrêt traitement 18
Pathologies contemporaines (PH. Van Meerbeeck, 2007) Première adolescence: pathologie de l’agir et du comportement : mise en acte violente ou comportement prédélinquant« il pète les plombs » car aucun moyen pour faire face émotions Ex.: acting sexuel Ex.: conduite d’automutilation 19
Pathologies contemporaines (PH. Van Meerbeeck, 2007) Première adolescence: pathologie de l’agir et du comportement peurs : de ne pas être conforme, d’avoir le nez trop long, …, des autres, d’être ridicules, … phobies : TOC → type d ’angoisse : de séparation, de castration, de la mort 20
Pathologies contemporaines (PH. Van Meerbeeck, 2007) Adolescence: pathologie du rapport à soi et du narcissisme (difficulté à se construire une image de soi) façon dont l’ado, la famille assument, parlent du corps qui se transforme, de son image, identification au corps monosexué (et fascination pour l’autre sexe). 21
Pathologies contemporaines (PH. Van Meerbeeck, 2007) Adolescence: pathologie du rapport à soi et du narcissisme (difficulté à se construire une image de soi) Toxicorexies : être « accro », avec consommation compulsive du cannabis, de internet, de l’alcool, Premiers rapports sexuels et dépendance de l’autre. 22
Pathologies contemporaines (PH. Van Meerbeeck, 2007) Post-adolescence: pathologie du rapport à l’autre questions existentielles : qui suis-je?, la vie vaut-elle la peine d’être vécue?, pourquoi se tue-t-on? relation amoureuse passionnelle. projet de vie. 23