Janvier Hannes Gubler 1 Journée des officiels 2008 Saison 2007 Expériences et Enseignements
Janvier Hannes Gubler 2 Journée des officiels 2008 Thèmes traités: Une fois de plus: „Visibilité des pavillons“ Définitions : „Partir“ et „finir“ 5 thèmes relatif au „drapeau noir“ La place particulière du président du comité de protestation Nouveau signal: „Retour sur la zone de départ“ Nouveau formulaire „demande de reclassement“ Modifications dans le formulaire de „Réclamation“ Nouveau CD-régate, Version 2008 Commentaire: Tous les thèmes mentionnés ci-dessus ont conduits à de sérieux problèmes lors de championnats de Suisse en 2007
Janvier Hannes Gubler 3 Journée des officiels 2008 Bonne visibilité des pavillons Pavillons pour la procédure de départ: Informations décisives pour les navigateurs Doivent être montrés avec précision (définition du temps) Doivent être visibles depuis l‘autre bout de la ligne Bonne alternative Pavillons de grandeurs adaptées Visibles de toutes parts Différence clairement visible entre pavillons hissés et pavillons affalés Pas de recouvrements entre pavillons hissés Pratiques et rapidement mis en place
Janvier Hannes Gubler 4 Journée des officiels 2008 Definitions „Prendre le départ“ et „finir“ Les règles 26 à 30 – Prendre le départ et effectuer le parcours – ne peuvent pas être comprise correctement si les deux définitions ne sont pas connues. Un bateau prend le départ quand: il est entièrement du coté pré départ de la ligne de départ au moment de son signal de départ si il a satisfait à la règle 30.1.si elle s‘applique si il coupe la ligne de départ en direction de la première marque Un bateau fini quand: il arrive dans le sens de la route depuis la dernière marque il coupe la ligne avec une partie quelconque de la coque,équipage ou équipement pour la première ou pour la seconde fois : - après avoir effectué une pénalité pour avoir touché une marque - ou une infraction d’une règle du chapitre 2 (R 44.2), ou - après avoir corrigé une erreur sur la ligne d’arrivée selon règle Pourquoi est-ce important ? Selon la règle A5 il est de la compétence du CC de pénaliser sans instruction un bateau qui est OCS ou DNF
Janvier Hannes Gubler 5 Journée des officiels thèmes relatifs au „drapeau noir“ (R 30.3) (valable également pour le pavillon „Z+I“, règle 30.2) Le CC ne devrait pas exclure la possibilité de cette pénalité de départ (par ex. en le mentionnant dans les IC). Il est possible que pour réaliser un CS son application soit décisive (nervosité de la flotte, manque de temps, etc.). Le bateau start ainsi qu‘un bateau aide doivent avoir le matériel nécessaire : pouvoir écrire de grosses lettres/chiffres sur un grand tableau. Tous les membres du CC doivent connaître parfaitement les règles 30.2 et 30.3 et être préparé à les appliquer.
Janvier Hannes Gubler 6 Journée des officiels 2008 (suite) Quand un bateau aide « BFD » est prévu à la marque au vent, le mentionner dans les IC (selon RCV pas obligatoire mais c’est un service apprécié par les navigateurs concernés). Dans les IC internationales, la remarque suivante est souvent mentionnée: l‘arrivée tardive du bateau „BDF“, n‘est en aucun cas une raison pour une demande de réparation. Un départ sous „drapeau noir“ avec une ligne de départ mal orientée est une provocation pour les navigateurs. Retarder avant le signal de départ (AP) Corriger la ligne Un CC, qui ne peut pas appliquer ces 5 thèmes ne devrait en aucun cas organiser un championnat Suisse ou Européen.
Janvier Hannes Gubler 7 Journée des officiels 2008 La position particulière du président du comité de protestation au niveau Organisation Administratif Responsabilité Complément aux connaissances techniques et au code de conduite: Le président est le conseiller du Comité Org. et du CC: - Avant la régate: Avis de course, Instruction de course - Pendant la régate: Jauge, déroulement de la régate Raison pour laquelle il ne doit pas faire partie du club Le président organise avant la première course: ● Le contrôle de la salle de délibération et du tableau officiel et coordonne les formulaires avec le CC ● Le contrôle du bateau Jury et planifie l‘intervention des juges sur l‘eau
Janvier Hannes Gubler 8 Journée des officiels 2008 (suite) Le président organise avant la première course : ● impérativement: - un remplaçant - un(e) secrétaire - une personne de contact entre le CC et les navigateurs ● Discute et coordonne avec les juges les réactions aux infractions des règles sur l‘eau : - de la règles 42 ou annexe P - abordage d‘une marque - infraction grave d‘une règle Le président s‘assure que les juges, en dehors de la salle de délibérations, ne discutent pas de cas en suspens ou instruits. (code de conduite g)) Mais: aide les navigateurs en donnant des explications: - sur des cas généraux - après la course, sur une infraction signalée par pavillon jaune (règle 42).
Janvier Hannes Gubler 9 Journée des officiels 2008 (suite) Critique contre le Comité de course: ● Il est du ressort du président de faire remarquer au CC des erreurs ou omissions, si possible après discussion avec un des juge. ● Des critiques explicatives et constructives sont préférables à des remarque négatives ● Le président peut exceptionnellement intervenir directement dans le déroulement de la course, par exemple: - en cas d‘urgence - si une bonne manche peut être sauvée avant son annulation. - si le CC de toute évidence dépend ou sollicite de l‘aide.
Janvier Hannes Gubler 10 Journée des officiels 2008 Départ (Arrivée pour parcours complet) Vent Nouveau signal sur bateau arrivée séparée „Retour sur zone départ“ Arrivée (séparée) S T T sur bateau arrivée signifie: „retour immédiat sur la zone de départ, une course va suivre“ Le pavillonage actuel ne prévoyait pas de signal, sur le bateau „arrivée séparée“ mentionnant le retour sur zone de départ. Exemple pour l‘utilisation du pavillon T
Janvier Hannes Gubler 11 Journée des officiels 2008 Nouveau formulaire pour le Comité de course: Demande de vérification du classement Les situations ci-dessous ont besoin d‘un formulaire, qui suivant les situations peut être donné par le CC: Un concurrent conteste le classement Le CC n‘a pas pu correctement classer un ou plusieurs bateaux Application du formulaire: A. Un concurrent se plaint auprès du CC Le CC ne discute pas, mais remet le formulaire au concurrent B. Le CC donne ce formulaire aux bateaux qui n‘ont pas pu être correctement classé. C. Le CC décide en fonction de la demande ATTENTION: Ce formulaire ne remplace pas une demande de réparation, cependant la compléte judicieusement.
Janvier Hannes Gubler 12 Journée des officiels 2008 Demande de reclassement Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour déposer une demande de réparation Epreuve: …………………………………. Course N°.: ……... Groupe N°.: …..….. Bateau N°. ……………. Personne responsable: ……………….…….………………...…….. Au comité de course: Je pense que le classement de mon bateau dans cette course est incorrecte. Classement établi par le comité de course: …………… Place d’arrivée correcte: …………. Motifs: Témoins: Témoin No.1Bateau: …………….. Observations et explications: Date: ……………..Signature: ………………… Témoin No.2Bateau: …………….. Etc.
Janvier Hannes Gubler 13 Journée des officiels 2008 Modifications du formulaire de réclamation Modifications de l‘ ISAF ● Dans les 2 formulaires: Pré imprimé „Groupe“ (Fleet) pour identifier la course en cas de répartition en groupe ● Dans le formulaire du Comité de protestation: Nouveau Texte: Pas d‘objection à propos d‘une partie intéressée simplifie l‘écriture du formulaire Pavillon rouge vu par comité: supprimé !! Modification de la fédération française de voile (FFV) ● Adaptation linguistique du terme „Protest“ au terme anglais et allemand ● Nouveau:protestation( au lieu de réclamation) protester( au lieu de réclamer) bateau protesté (au lieu bateau réclamé ) form. de protestation( au lieu de form. de récl.) comité de protestation( au lieu de comité de récl.)
Janvier Hannes Gubler 14 Journée des officiels 2008 Formulaire pour le comité de protestation Protestation No: Retrait demandé: Signé: Retrait autorisé Classe : ………….……..… Groupe : ……... No de Voile : ……..…….. Heure limite de récl. : …….……. La protestation ou la demande est dans les délais Prolongation: ………. Bateau qui proteste, représenté par: (ou partie faisant une demande de réparation ou de réouverture) Autre partie, ou bateau concerné par la demande de réparation, représenté par: Noms des témoins: Remarques: Pas d’objection à propos d'une partie intéressée La protestation écrite ou la demande identifie l'incident "Je proteste" hélé à la première occasion raisonnable Le bateau protesté a été informé à la première occasion Le pavillon rouge a été déferlé de manière évidente ………… ( Le pavillon rouge a été vue par le comité de course)
Janvier Hannes Gubler 15 Journée des officiels 2008 Nouveau „CD – Régates“ Version 2008 Modifié avec le contenu suivant: ● Exemple type d‘avis de course pour CS: d, f, e ● Exemple type d‘instruction de course pour CS: d, f, e ● Formulaire de réclamation (2007): d, f, e et en document Word ● Formulaire pour Comité de réclamation: d, f, d/f, d/e, f/e ● Formulaire pour le CC: d, f, d/f, d/e, f/e ● Codes ISAF – Regulations 19, 20, 21: d, f, e ● Interprétations ISAF de la règle 42: d, f, e Le CD 2005 contient toujours des informations utilisables seuls les documents mentionnés ci-dessus sont nouveaux et doivent être remplacés Pour le printemps 2009 un nouveau CD est prévu avec d‘éventuelles modifications des RCV et le nouveau classeur de formation