Janvier 2008 - Hannes Gubler 1 Journée des officiels 2008 Saison 2007  Expériences et Enseignements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREAMBULE RCV Thierry Poirey avril 09.
Advertisements

La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Gérer le personnel.
AUX Règles de course à la voile
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
PREPARER LA REGATE SUR L’EAU
Formalités administratives avant la rencontre
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
Agence Française contre Le Dopage
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Formation de Formateurs de JA
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
Cliquez pour le quizz Quelle est le délai pour poser une réclamation ? Qui prend les décisions en cas de météo défavorable ? Quelle en est sa composition.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
Cours de jury SWISS WATERPOLO.
Rôle et Fonction du Chronométreur et de laide-marqueur SAISON Diaporama proposé par La CRO Lorraine Février 2013.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Agence Education Formation-Europe
La conduite d’une réunion
2)PROTÊT HORS DÉLAI La 1ère manche du slalom se termine sans problèmes et presque sans interruption. Vous décidez de vous joindre au traceur pour finir.
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Transparent ASS 1 © Alliance suisse des samaritains 2008 Manifestation d‘information Cadres d‘association Se tient maintenant en automne (anciennement.
RAPPEL DE LA REGLEMENTATION RELATIVE AUX DOSSARDS : RG2008 p46 Sauf dispositions particulières à certaines épreuves (Grand Prix) le port du dossard est.
DOMAINE DEPARTEMENTAL GERARD LAGORS HOSTENS
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Fascicule 61.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
TriCycle (RG p59  p62) COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison
Arbitrage Organisation.
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
Cours D’arbitre regional.
Les Règles de course à la Voile Principales modifications Bernard Bonneau.
Déroulement des courses pour 2009 Modification du déroulement suite au nombre de pilotes participants aux challenge club en 125cc et en 250cc Course Club.
L’arbitre et l’e marque. Depuis fin Décembre 2014, à l’initiative du Comité de Saône et Loire et du Conseil Général de Saône et Loire tous les clubs du.
Formation Arbitres Assesseurs 2009
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Centrale Nantes Sailing. Départ Questions? Questions sur le départ? Situations et quelques règles sous le départ 2.
Préparation d’un mémoire
Course par équipes Respect, Rôles, Règles. Contenu  Cette présentation vise à maximiser la compréhension du concurrent.  Les gens voient les choses.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Et Présentent. Les règles du golf Quizz établi d’après …
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Journée des officiels 2016 Comment bien gérer une instruction Deuxième partie Ittigen 30 janvier 2016 PIERO OCCHETTO IJ/IU-ITA.
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
RÈGLES DE COURSE PAR ÉQUIPES. D1MODIFICATIONS AUX RÈGLES DE COURSE RCV ANNEXE D Zone L'espace autour d'une marque sur une distance correspondant à trois.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
REUNION GESTION SPORTIVE POUR LA SAISIE DES FEUILLES DE MATCHS Ligue de Seine-Saint-Denis – Samedi 4 Avril 2009.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Cours de START. Programme Généralités Matériel Parcours Procédures.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

Janvier Hannes Gubler 1 Journée des officiels 2008 Saison 2007  Expériences et Enseignements

Janvier Hannes Gubler 2 Journée des officiels 2008 Thèmes traités:  Une fois de plus: „Visibilité des pavillons“  Définitions : „Partir“ et „finir“  5 thèmes relatif au „drapeau noir“  La place particulière du président du comité de protestation  Nouveau signal: „Retour sur la zone de départ“  Nouveau formulaire „demande de reclassement“  Modifications dans le formulaire de „Réclamation“  Nouveau CD-régate, Version 2008 Commentaire: Tous les thèmes mentionnés ci-dessus ont conduits à de sérieux problèmes lors de championnats de Suisse en 2007

Janvier Hannes Gubler 3 Journée des officiels 2008 Bonne visibilité des pavillons Pavillons pour la procédure de départ: Informations décisives pour les navigateurs Doivent être montrés avec précision (définition du temps) Doivent être visibles depuis l‘autre bout de la ligne Bonne alternative  Pavillons de grandeurs adaptées  Visibles de toutes parts  Différence clairement visible entre pavillons hissés et pavillons affalés  Pas de recouvrements entre pavillons hissés  Pratiques et rapidement mis en place

Janvier Hannes Gubler 4 Journée des officiels 2008 Definitions „Prendre le départ“ et „finir“ Les règles 26 à 30 – Prendre le départ et effectuer le parcours – ne peuvent pas être comprise correctement si les deux définitions ne sont pas connues. Un bateau prend le départ quand: il est entièrement du coté pré départ de la ligne de départ au moment de son signal de départ si il a satisfait à la règle 30.1.si elle s‘applique si il coupe la ligne de départ en direction de la première marque Un bateau fini quand: il arrive dans le sens de la route depuis la dernière marque il coupe la ligne avec une partie quelconque de la coque,équipage ou équipement pour la première ou pour la seconde fois : - après avoir effectué une pénalité pour avoir touché une marque - ou une infraction d’une règle du chapitre 2 (R 44.2), ou - après avoir corrigé une erreur sur la ligne d’arrivée selon règle Pourquoi est-ce important ? Selon la règle A5 il est de la compétence du CC de pénaliser sans instruction un bateau qui est OCS ou DNF

Janvier Hannes Gubler 5 Journée des officiels thèmes relatifs au „drapeau noir“ (R 30.3) (valable également pour le pavillon „Z+I“, règle 30.2)  Le CC ne devrait pas exclure la possibilité de cette pénalité de départ (par ex. en le mentionnant dans les IC). Il est possible que pour réaliser un CS son application soit décisive (nervosité de la flotte, manque de temps, etc.).  Le bateau start ainsi qu‘un bateau aide doivent avoir le matériel nécessaire : pouvoir écrire de grosses lettres/chiffres sur un grand tableau.  Tous les membres du CC doivent connaître parfaitement les règles 30.2 et 30.3 et être préparé à les appliquer.

Janvier Hannes Gubler 6 Journée des officiels 2008 (suite)  Quand un bateau aide « BFD » est prévu à la marque au vent, le mentionner dans les IC (selon RCV pas obligatoire mais c’est un service apprécié par les navigateurs concernés). Dans les IC internationales, la remarque suivante est souvent mentionnée: l‘arrivée tardive du bateau „BDF“, n‘est en aucun cas une raison pour une demande de réparation.  Un départ sous „drapeau noir“ avec une ligne de départ mal orientée est une provocation pour les navigateurs.  Retarder avant le signal de départ (AP)  Corriger la ligne Un CC, qui ne peut pas appliquer ces 5 thèmes ne devrait en aucun cas organiser un championnat Suisse ou Européen.

Janvier Hannes Gubler 7 Journée des officiels 2008 La position particulière du président du comité de protestation au niveau Organisation Administratif Responsabilité Complément aux connaissances techniques et au code de conduite:  Le président est le conseiller du Comité Org. et du CC: - Avant la régate: Avis de course, Instruction de course - Pendant la régate: Jauge, déroulement de la régate  Raison pour laquelle il ne doit pas faire partie du club  Le président organise avant la première course: ● Le contrôle de la salle de délibération et du tableau officiel et coordonne les formulaires avec le CC ● Le contrôle du bateau Jury et planifie l‘intervention des juges sur l‘eau

Janvier Hannes Gubler 8 Journée des officiels 2008 (suite)  Le président organise avant la première course : ● impérativement: - un remplaçant - un(e) secrétaire - une personne de contact entre le CC et les navigateurs ● Discute et coordonne avec les juges les réactions aux infractions des règles sur l‘eau : - de la règles 42 ou annexe P - abordage d‘une marque - infraction grave d‘une règle  Le président s‘assure que les juges, en dehors de la salle de délibérations, ne discutent pas de cas en suspens ou instruits. (code de conduite g))  Mais: aide les navigateurs en donnant des explications: - sur des cas généraux - après la course, sur une infraction signalée par pavillon jaune (règle 42).

Janvier Hannes Gubler 9 Journée des officiels 2008 (suite)  Critique contre le Comité de course: ● Il est du ressort du président de faire remarquer au CC des erreurs ou omissions, si possible après discussion avec un des juge. ● Des critiques explicatives et constructives sont préférables à des remarque négatives ● Le président peut exceptionnellement intervenir directement dans le déroulement de la course, par exemple: - en cas d‘urgence - si une bonne manche peut être sauvée avant son annulation. - si le CC de toute évidence dépend ou sollicite de l‘aide.

Janvier Hannes Gubler 10 Journée des officiels 2008 Départ (Arrivée pour parcours complet) Vent Nouveau signal sur bateau arrivée séparée „Retour sur zone départ“ Arrivée (séparée) S T T sur bateau arrivée signifie: „retour immédiat sur la zone de départ, une course va suivre“ Le pavillonage actuel ne prévoyait pas de signal, sur le bateau „arrivée séparée“ mentionnant le retour sur zone de départ. Exemple pour l‘utilisation du pavillon T

Janvier Hannes Gubler 11 Journée des officiels 2008 Nouveau formulaire pour le Comité de course: Demande de vérification du classement Les situations ci-dessous ont besoin d‘un formulaire, qui suivant les situations peut être donné par le CC:  Un concurrent conteste le classement  Le CC n‘a pas pu correctement classer un ou plusieurs bateaux Application du formulaire: A. Un concurrent se plaint auprès du CC  Le CC ne discute pas, mais remet le formulaire au concurrent B. Le CC donne ce formulaire aux bateaux qui n‘ont pas pu être correctement classé. C. Le CC décide en fonction de la demande ATTENTION: Ce formulaire ne remplace pas une demande de réparation, cependant la compléte judicieusement.

Janvier Hannes Gubler 12 Journée des officiels 2008 Demande de reclassement Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour déposer une demande de réparation Epreuve: …………………………………. Course N°.: ……... Groupe N°.: …..….. Bateau N°. ……………. Personne responsable: ……………….…….………………...…….. Au comité de course: Je pense que le classement de mon bateau dans cette course est incorrecte. Classement établi par le comité de course: …………… Place d’arrivée correcte: …………. Motifs: Témoins: Témoin No.1Bateau: …………….. Observations et explications: Date: ……………..Signature: ………………… Témoin No.2Bateau: …………….. Etc.

Janvier Hannes Gubler 13 Journée des officiels 2008 Modifications du formulaire de réclamation  Modifications de l‘ ISAF ● Dans les 2 formulaires: Pré imprimé „Groupe“ (Fleet) pour identifier la course en cas de répartition en groupe ● Dans le formulaire du Comité de protestation: Nouveau Texte:  Pas d‘objection à propos d‘une partie intéressée  simplifie l‘écriture du formulaire  Pavillon rouge vu par comité: supprimé !!  Modification de la fédération française de voile (FFV) ● Adaptation linguistique du terme „Protest“ au terme anglais et allemand ● Nouveau:protestation( au lieu de réclamation) protester( au lieu de réclamer) bateau protesté (au lieu bateau réclamé ) form. de protestation( au lieu de form. de récl.) comité de protestation( au lieu de comité de récl.)

Janvier Hannes Gubler 14 Journée des officiels 2008 Formulaire pour le comité de protestation Protestation No:  Retrait demandé: Signé:  Retrait autorisé Classe : ………….……..… Groupe : ……... No de Voile : ……..…….. Heure limite de récl. : …….…….  La protestation ou la demande est dans les délais  Prolongation: ………. Bateau qui proteste, représenté par: (ou partie faisant une demande de réparation ou de réouverture) Autre partie, ou bateau concerné par la demande de réparation, représenté par: Noms des témoins: Remarques:  Pas d’objection à propos d'une partie intéressée  La protestation écrite ou la demande identifie l'incident  "Je proteste" hélé à la première occasion raisonnable  Le bateau protesté a été informé à la première occasion  Le pavillon rouge a été déferlé de manière évidente ………… (  Le pavillon rouge a été vue par le comité de course)

Janvier Hannes Gubler 15 Journée des officiels 2008 Nouveau „CD – Régates“ Version 2008 Modifié avec le contenu suivant: ● Exemple type d‘avis de course pour CS: d, f, e ● Exemple type d‘instruction de course pour CS: d, f, e ● Formulaire de réclamation (2007): d, f, e et en document Word ● Formulaire pour Comité de réclamation: d, f, d/f, d/e, f/e ● Formulaire pour le CC: d, f, d/f, d/e, f/e ● Codes ISAF – Regulations 19, 20, 21: d, f, e ● Interprétations ISAF de la règle 42: d, f, e  Le CD 2005 contient toujours des informations utilisables seuls les documents mentionnés ci-dessus sont nouveaux et doivent être remplacés  Pour le printemps 2009 un nouveau CD est prévu avec d‘éventuelles modifications des RCV et le nouveau classeur de formation