Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Le discours indirect.
LES PRONOMS RELATIFS.
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Le groupe du nom et ses expansions
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
Les classes des mots.
Tout savoir sur les classes de mots
Nature ou fonction d’un mot
La nature des mots.
Les classes de mots invariables.
Une leçon de grammaire…
Bienvenue à la classe CM2A !
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les homophones.
Les classes grammaticales
Correction devoir commun
La phrase complexe révisions.
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Les classes de mots ou classes grammaticales
Apprendre le français.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Module d’auto-apprentissage
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les pronoms démonstratif et possessif
Règles d’or à suivre en rédaction
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Les parties du discours
Les parties du discours
Construire une phrase de base
Les propositions dans la phrase
Types de pronoms.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Les 8 classes de mots Français premier cycle du secondaire Manon Dufour Manon Dufour Centre Saint-Louis Centre Saint-Louis Octobre 2010 Octobre 2010.
Les classes de mots Les mots variables Les mots invariables Le nom
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
Міністерство освіти і науки, молоді та спорту України Дніпропетровський Національний Університет ім. Олеся Гончара Контрольна модульна робота з курсу «Теоретична.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Morphologie Analyse des mots du point de vue de la partie du discours qu’ils représentent. Beata Śmigielska Institut d’Etudes Romanes Université de Silésie.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Les Pronoms rélatifs. Qui = représente les personnes et les objets comme sujet. Que = est l’objet direct et représente les personnes et les objets. Donnez-moi.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
LES PRONOMS RELATIFS.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Transcription de la présentation:

Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases

Deux classes de mots  Les mots variables  Les mots invariables

Mot variable: Le nom CaractéristiqueExemple => désigne une réalité concrète (être, chose…) ou abstraite (idée, sentiment, état…) ; => est généralement précédé d'un déterminant ; => possède un genre particulier ; => peut en général se mettre au pluriel

Mot variable: Le nom CaractéristiqueExemple => désigne une réalité concrète (être, chose…) ou abstraite (idée, sentiment, état…) ; => reine, cheval, pauvreté, jalousie,paix, panier => est généralement précédé d'un déterminant ; => un cheval, le cheval, mon cheval, ce cheval => possède un genre particulier ;=> la princesse, le corbeau => peut en général se mettre au pluriel => les reines, les chevaux

Mot variable: Le déterminant CaractéristiqueExemple => précède le nom (à gauche du nom) ; => marque le genre, le nombre, la quantité, la possession, évoque l'être ou la chose dont on parle…

Mot variable: Le déterminant CaractéristiqueExemple => précède le nom (à gauche du nom) ; => un château => marque le genre, le nombre, la quantité, la possession, évoque l'être ou la chose dont on parle… => un enfant, une enfant, deuxenf ants, son enfant, tous les enfants,cet enfant, les trois enfants

Mot variable: L’adjectif CaractéristiqueExemple => caractérise le nom (indique une propriété du nom : précision de qualité, ou de défaut, de taille, de couleur…) ; => un beau cheval, le petit tailleur => varie en genre et en nombre=> les beaux chevaux, les petitstailleurs

Mot variable: L’adjectif CaractéristiqueExemple => caractérise le nom (indique une propriété du nom : précision de qualité, ou de défaut, de taille, de couleur…) ; => varie en genre et en nombre

Mot variable: Le verbe CaractéristiqueExemple => noyau de la phrase, non supprimable, exprime un état ou une action ; => varie en personne

Mot variable: Le verbe CaractéristiqueExemple => noyau de la phrase, non supprimable, exprime un état ou une action ; => La princesse est belle => varie en personne=> Elle ouvrira la porte

Mot variable: Le pronom CaractéristiqueExemple => désigne une personne ; => remplace un élément déjà nommé

Mot variable: Le pronom CaractéristiqueExemple => désigne une personne ; => je, tu, nous, vous => remplace un élément déjà nommé => il, elle, celui-ci, qui

Les groupes de mots variables  ===> On parle de groupe nominal lorsque l'on considère: le groupe déterminant + nom(groupe nominal minimal) ou déterminant + nom + expansions (adjectifs, complément du nom, proposition subordonnée). Ex: un tailleur; un petit tailleur; une reine qui avait une fille qui aimait chanter...  ===> On parle de groupe verbal lorsque l'on considère le verbe et ses compléments.

Exercice: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules. 1.La nuit m'ENVELOPPE dans son étau de noirceur. _____________________________ 2.MON imaginaire est le plus coloré de tous. _____________________________ 3.Mon père ME parle tous les soirs. _____________________________ 4.Un soleil sombre et ROUGE se dessine devant mes yeux. _____________________________ 5.Il serait certainement plus sûr qu'il soit dans ma POCHE. _____________________________ 6.TOURNE à droite ! _____________________________

Corrigé: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules. 1.La nuit m'ENVELOPPE dans son étau de noirceur. VERBE 2.MON imaginaire est le plus coloré de tous. DÉTERMINANT 3.Mon père ME parle tous les soirs. PRONOM 4.Un soleil sombre et ROUGE se dessine devant mes yeux. ADJECTIF 5.Il serait certainement plus sûr qu'il soit dans ma POCHE. NOM 6.TOURNE à droite ! VERBE

Exercice: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules. 1.Prends-toi ça ! TIENS ! _________________ 2.Laisse-LE seul. _________________ 3.Mais où est donc LA brosse à dent ? _________________ 4.Des centaines de corps MORTS, entassés sur le sol me faisaient face, comme pour me rappeler l'horreur de ma nature. _________________ 5.Il prit la chaise et LA déplaça plus loin. _________________

Corrigé: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules. 1.Prends-toi ça ! TIENS ! VERBE 2.Laisse-LE seul. PRONOM 3.Mais où est donc LA brosse à dent ? DETERMINANT 4.Des centaines de corps MORTS, entassés sur le sol me faisaient face, comme pour me rappeler l'horreur de ma nature. ADJECTIF 5.Il prit la chaise et LA déplaça plus loin. PRONOM

Mot invariable: l’adverbe CaractéristiqueExemple => précise de sens d'un verbe ; => marque le degré d'intensité ;

Mot invariable: l’adverbe CaractéristiqueExemple => précise de sens d'un verbe ; => un roi et une reine vivaient paisiblement. => marque le degré d'intensité ; => La princesse est trèsbelle.

Mot invariable: les coordonnants CaractéristiqueExemple => permet de relier deux mots de même classe grammaticale (noms, adjectifs…), deux propositions, deux phrases Mot invariable: le subordonnant CaractéristiqueExemple => permet d'introduire une proposition subordonnée

Mot invariable: les coordonnants CaractéristiqueExemple => permet de relier deux mots de même classe grammaticale (noms, adjectifs…), deux propositions, deux phrases => mais, ou, et, donc, or, ni,car Mot invariable: le subordonnant CaractéristiqueExemple => permet d'introduire une proposition subordonnée => que, quand, comme,lorsque, af in que, pour que,tellement que, si…

Mot invariable: la préposition CaractéristiqueExemple => permet de relier un nom (ou groupe nominal), un verbe, un adjectif, à un nom, un pronom ou un adverbe Mot invariable: l’interjection CaractéristiqueExemple => permet à l'énonciateur d'exprimer un sentiment ou une émotion ; elle est souvent suivie d'un point d'exclamation ou d'un point d'interrogation.

Mot invariable: la préposition CaractéristiqueExemple => permet de relier un nom (ou groupe nominal), un verbe, un adjectif, à un nom, un pronom ou un adverbe => à, avec, chez, dans, de,en, par, pour, sans, sous => Les gens de la cour ; Elle se leva pour voir qui c'était ; Agréable à entendre ; Fierde lui. Mot invariable: l’interjection CaractéristiqueExemple => permet à l'énonciateur d'exprimer un sentiment ou une émotion ; elle est souvent suivie d'un point d'exclamation ou d'un point d'interrogation. => ah ! oh ! ouf ! hein ?!

Les groupes avec mots invariables  ==> On parle de groupe nominal prépositionnel quand le groupe nominal est précédé d'une préposition.  Ex: Par un matin d'été, un tailleur était assis près de la fenêtre.  ===> On parle de groupe infinitif prépositionnel lorsque l'infinitif est précédé d'une préposition.  Ex: Il m'a demandé de venir.

Exercice: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules. 1.Tu m'expliques tout OU je te quitte. _____________________________ 2.OH! Quel menteur ! _____________________________ 3.Il est EXTRÊMEMENT sensible, comme le prouve son attitude. _____________________________ 4.Je ferais COMME je peux. _____________________________ 5.Tu pourrais venir CHEZ moi. _____________________________

Corrigé: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules. 1.Tu m'expliques tout OU je te quitte. COORDONNANT 2.OH! Quel menteur ! INTERJECTION 3.Il est EXTRÊMEMENT sensible, comme le prouve son attitude. ADVERBE 4.Je ferais COMME je peux. SUBORDONNANT 5.Tu pourrais venir CHEZ moi. PRÉPOSITION

Exercice: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules.  13. Il me met EN colère. _____________________________  16. La brosse à dent est SUR la table. _____________________________ 17. Elles se firent TRISTEMENT leurs adieux. _____________________________ 19. Le ciel est gris CAR la pollution des voitures nous empêche d'en voir la beauté bleue. _____________________________

Exercice: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules.  13. Il me met EN colère. PRÉPOSITION  16. La brosse à dent est SUR la table. PRÉPOSITION 17. Elles se firent TRISTEMENT leurs adieux. ADVERBE 19. Le ciel est gris CAR la pollution des voitures nous empêche d'en voir la beauté bleue. COORDONNANT