Cette présentation va se faire selon le plan suivant: 1- Introduction 2- Equipements de codage de source 3- Equipements de codage de canal 4- Equipements de diffusion 5- Equipements de réception 6- Mesures de qualité du signal
1-INTRODUCTION Après toutes les théories qui nous ont décrit tous les contours de la migration de l’analogique au numérique, voici venu le moment de la pratique qui fixer certainement les idées des uns et des autres et éclaircir certains points d’ombre quant aux possibilités et aux capacités du Cameroun à tenir le pari du délai de cette migration fixée en 2015.
Le pari que le Groupe Téléconsult s’est assigné dans le cadre de ce séminaire est celui de démontrer qu’il est possible de déployer dans les plus brefs délais sur le terrain, les équipements de diffusion numérique terrestre et d’assurer le multiplexage de six chaines nationales et étrangères. Il nous semble que ce pari est en train d’être gagné.
EQUIPEMENTS DE DIFFUSION Sources de signal: Analogique Numérique
Microphone Caméra de studio
Antenne parabolique
Les IRD( integrated receiver decoder)
Le Multiplexeur
le modulateur et l’émetteur
L’antenne de diffusion
Equipements de réception
Antennes de réception Indoor et outdoor outdoor
Appareil de mesure
Mesures sur le canal expérimental
Exemple du Rwanda 2003: Début de réflexion sur la TNT. 2006: Essai de diffusion de 4 chaînes en numérique couvrant la zone de Kigali. 2007: Création d’un Comité Technique chargé d’une étude d’extension. Validation des textes et réglementations pour le spectre digital. Choix du mode MFN. Lancement de la campagne de sensibilisation de la population.
2010: Renforcement des émetteurs et début des travaux d’aménagement d’un studio de production numérique. Concertation avec le Gouvernement pour l’accompagnement de la population dans l’acquisition des Set-Top-Box ( récepteurs numériques). 2012: Transition en production numérique Basculement de tout le réseau en TNT
Equipements de migration TNT Rwanda
Nous recommandons: Que le Ministère de la Communication et la CRTV s’accordent à prendre les dispositions idoines pour faire démarrer dans les plus brefs délais la diffusion expérimentale en TNT dans les villes de Yaoundé et Douala. La mise en formation de tout le personnel du secteur de Diffusion et de Transmission de la CRTV dans le domaine des techniques de la diffusion numérique terrestre.
Susciter la création d’un bouquet satellitaire national F.T.A( free to air) qui permettrait de transporter le signal vers tous les Centres de diffusion sur le territoire.
NOS REMERCIEMENTS A Monsieur le Ministre de la communication et ses collaborateurs pour l’attribution des fréquences expérimemtales. A Monsieur le Secrétaire Général du Premier Ministère pour la facilitation de dédouanement des équipements.