La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les couleurs.
Advertisements

Les demoiselles d’Avignon.
Mes Vacances Bonnie. Dabord, Jai voyagé à New York en train. Je nai pas voyag é en New York en avion. Dans le train Jai lu Teen Vogue et The Red pyramid.
Mots de vocabulaire 1ère année
Dans notre recueil Yasmina Oussibla Enzo Tessier.
Photos: web and private / arrangement D. / 2007 La Mer… : Indomptable Das Meer …. : Unbezähmbar.
L'Alsace Das Elsass.
Quelles couleurs sont dans ma ville?
Beaucoup de mes amis sont venus des nuages Avec soleil et pluie comme simples bagages.
Au début il n’y avait rien.
Comment est-il? Par John Di Mado.
Les demoiselles d’Avignon.
Il était une fois, par une nuit enneigée, le Père Noël qui se préparait à partir donner les cadeaux aux enfants qui avaient été sages cette année.
Différentes approches
« Comme en 14 » Témoigner et romancer la guerre de 14
Séquence de première STI2D Option: architecture intérieure Idée: faire passer les mots de base et réfléchir à loptimisation de lagencement dun logement.
Ateliers d’enseignants
C’est l’hiver !.
un livre bleu une lampe bleue C’est de quelle couleur?
C’est l’hiver ! Vue sur pps-humour.com.
C’est l’hiver !.
HOMMAGE A JACQUES PREVERT
Quel couleur?.
Propositions d’œuvres en lien avec le film
Epreuve Histoire des arts
Pour nous les êtres humains,il y a des éléments naturels qui nous sont indispensables pour notre moral, pour notre bien-être et pour notre rythme biologique.
WOHIN FAHREN DIE SCHÜLER ?
D’infinis paysages en poésie
Tournant du 19e au 20e siècle
Vassily KANDINSKY, Bleu de ciel , 1940
Hokusaï « le fou de peinture » Hokusaï est l’inventeur du mot Manga et est considéré comme le père de ce style de narration dessinée. La.
Vincent Van Gogh ( ) Mangeurs de pommes de terre (les), 1885, huile sur toile, 81,5 X 114,5 cm., Amsterdam, Van Gogh Museum.
Un Grand Peintre Impressionniste
K EY PHRASES FOR EVERY OCCASION Key phrases Transfer between topics.
Beautés orientales Frederick Arthur BRIDGEMAN Peintre Orientaliste
La chanson des couleurs
Le Paris des artistes au XIXe siècle
Où est-ce que tu habites?
Impression Soleil Levant
Témoignages : la réalité des déplacements (de l’antiquité au XVIIIe s
Emil Nolde Le maître des couleurs au Grand Palais
L’art de la première moitié du XXème siècle
L’art comme moyen de conquérir La/sa Liberté
La vie quotidienne de l’homme et de la femme du peuple
Vocables Cycle 4 – 1re année
HANS HOLBEIN le jeune. Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, vers 1530 Edimbourg, National Gallery of Scotland.
Picture telling Photo mystérieuse C ’ est la photo d ’ un paysage Fermez les yeux quelques secondes … Quel paysage imaginez - vous ?
L'avocat (l'oncle Dominique) 1866 Huile sur toile H. 65 ; L
Les médias 04. Le mouvement de la Terre autour du Soleil
Sagesse Tibétaine Diaporama de Jacky Questel.
Herna Deleu: Peintures. *********
HDA : représenter la guerre; l’art au service du pouvoir?
Différentes approches
  . a ballon carotte.
Félix Vallotton - « Verdun
I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
Défilement manuel avec fond musical, automatique après le 4 e dia. Gelieve te klikken tot de vierde dia !! Automatisch na de vierde dia !!
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
LA GRAVURE SUR BOIS EN EUROPE
FELIX VALLOTTON.
LE GROUPE DES NABIS (fin du XIXe siècle). A LA SUITE DE GAUGUIN Emile Bernard Bretonnes dans la prairie 1888.
Sur cette terre il faisait bon vieillir, de père en fils, on savait s’y tenir, en travaillant de tout son cœur, on récoltait quelquefois du bonheur Ne.
Images A1/A2. Décrivez l'image ci-dessous (minimum 40 mots). Il s'agit d'une entrée de métro à Paris, la capitale de la France. Il y a un vieux panneau.
12 ème ECHANGE SCOLAIRE FRANCO – ALLEMAND (Octobre 2011) Entrée du Lycée Karl-Von-Frisch Entrée du Lycée Karl-Von-Frisch Accueil du groupe par M. Gugel,
L’expressionnisme allemand. Die Brücke Ernst Kirchner.
Transcription de la présentation:

La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke Les premières influences Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité des expressions gravés au sein de Die Brücke 1. Heckel, la gravure sévère

Erich Heckel, Dorf am Wasser, 1904, gravure sur bois, 9,8 x 16 cm

Heckel, Das Floss (train de bois), 1905, gravure sur bois, 12,8 x 21,8 cm.

Erich Heckel, Akt (nu), 1907, gravure sur bois, 21 x 15,1 cm. Kirchner, Oberkörper eines sich reckenden Mädchens (buste d’une jeune fille s’étirant), 1907, gravure sur bois, 37,7 x 25,5 cm.

Heckel, Der Mann (l’homme), 1913, gravure sur bois, 42,5 x 21 cm.

Heckel, Kniende am Stein, 1913, gravure sur bois, 49,9 x 31,1 cm.

Heckel, Liegende (femme allongée), 1913, gravure sur bois en noir et rouge, 18 x 10,5 cm

Heckel, Fränzi liegend (Fränzi allongée), 1910, gravure sur bois, 22,7 x 41,9 cm, MoMA

Lina Franziska Fehrmann, dite Fränzi, photographiée en 1910 par Ernst Ludwig Kirchner

Heckel, Stehendes Kind, Fränzi stehend (enfant debout, Fränzi debout), 1910 (publiée 1911), gravure sur bois en noir, rouge et vert, 36,9 x 27,7 cm.

Heckel, Weisse Pferde, 1912, gravure sur bois en couleurs, 26,7 x 32 cm

Heckel, Stehendes Kind (enfant debout), 1910, gravure sur bois en couleurs, 36,7 x 37,4 cm

Heckel, Franzi mit Puppe (Fränzi à la poupée), 1910, huile sur toile, 65 x 70 cm, New York, MoMA.

Heckel, Stehendes Kind (enfant debout), 1910, gravure sur bois en couleurs, 36,7 x 37,4 cm

La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke Les premières influences Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité des expressions gravés au sein de Die Brücke Heckel, la gravure sévère Une grande diversité d’approches

Gauguin, Nave Nave Fenua (terre délicieuse), 1893-94, gravure sur bois, 34,9 x 20,3 cm, New York, Metropolitan Museum.

 Pechstein, Die Wolke (Le Nuage), 1912, gravure sur bois, 16,9 x 22,2 cm.

Pechstein, Exotische Köpfe (têtes exotiques), 1918, gravure sur bois, épreuves d’essai, 29,7 x 22,8 cm, Christie’s, Londres, 2008 (parues 1919, Berlin, Fritz Gurlitt)

Pechstein, Zwiesprache (Dialogue), 1919, gravure sur bois, 36 x 24 cm.

Pechstein, Zwiesprache (Dialogue), 1920, gravure sur bois en couleurs, 40,2 x 31,9 cm, MoMA

Karl Schmidt-Rottluff, Im Atelier (Dans l’atelier), 1913, gravure sur bois, 35,8 x 45,2 cm.

Schmidt-Rottluff, Frauenkopf (tête de femme), 1916, gravure sur bois, 27,5 x 18 cm, Spaightwoodgalleries.

Schmidt-Rottluff, Grosse Prophetin (grande prophétesse), 1919, gravure sur bois, 75 x 50,5 cm.

Schmidt-Rottluff, Exlibris Helene Weiske, vers 1903, gravure sur bois, 4,5 x 6,5cm, Berlin, Brücke-Museum

Schmidt-Rottluff, Bäume im Winter (arbres en hiver), 1905, gravure sur bois, 11,8 x 16 cm.

Schmidt-Rottluff, Bäume im Winter (arbres en hiver), 1905, matrice en bois, Berlin, Brücke Museum

Schmidt-Rottluff, Die Holzbrücke (le pont de bois), 1905, gravure sur bois, 15,2 x 25,3 cm, Brücke-Museum, Berlin.

Schmidt-Rottluff, Unter der Brücke (sous le pont), 1905, gravure sur bois, 16,1 x 22,7 cm.

Schmidt-Rottluff, Villa mit Turm (Maison à la tour), 1911, 50 x 39,4 cm.

Schmidt-Rottluff, Schmidt-Rottluff, Villa mit Turm (Maison à la tour), 1909, gravure sur bois, 39 x 29,6 cm.

Schmidt Rottluff, Weg mit Bäumen, 1911, gravure sur bois, 53,2 x 71cm, Berlin, Brücke Museum.

Schmidt-Rottluff, Weg mit Bäumen, 1911, matrice en bois, 39 x 50,2 cm, Berlin, Brücke Museum.

Schmidt-Rottluff, Sonnenuntergang am Meer (coucher de soleil sur la mer), 1910, gravure sur bois, 17 x 10,7 cm.

Schmidt-Rottluff, Weisses Haus in Dangast (Maison blanche à Dangast), 1910, huile sur toile, 76 x 84 cm, collection privée.

Schmidt-Rottluff, Landschaft mit Feldern (paysage avec champs), 1911, huile sur toile, 88 x 96 cm, Duisburg, Wilhelm-Lehmbruck-Museum.

Schmidt-Rottluff, Die Sonne (le soleil), 1914, gravure sur bois, 40 x 49,5 cm

Schmidt-Rottluff, Bei den Netzen (devant les filets), 1914 (publiée 1919), gravure sur bois, 40 x 49,5 cm.