BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN 2005 - 2010 BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Advertisements

Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES Localisation Commune urbaine.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / /2017.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
L’INDH Projet de société novateur juin Initiative Nationale pour le Développement Humain «[...]Cette initiative s'inscrit dans la vision d'ensemble.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réalisations de l’INDH bénéficiaires projets réalisés Pour plus de 11,91 Milliards DH Participation INDH: 7,1 Milliard de DH
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ÉQUIPEMENTS SOCIAUX DE BASE EQUIPEMENTS DE LA SANTE ÉQUIPEMENTS SOCIAUX.
Projet Eau et Développement Durable au Maroc Juin 2007.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AU SECTEUR SCOLAIRE EN MILIEU RURAL ET URBAIN.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LAPAUVRETE EN MILIEU RURAL
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LAPAUVRETE EN MILIEU RURAL
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AU SECTEUR SCOLAIRE EN MILIEU RURAL ET URBAIN.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
Quelques chiffres Nombre d’habitants dans la région 310'000 Superficie 13'771 km2 pour la région Nombre d’habitants à Kolda 70'000 Agriculture, élevage,
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
mouvements marocains dont:  des associations  des syndicats  des mouvements sociaux La Coalition Marocaine pour la Justice Climatique a été créée le.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Equipements D’alimentation En Eau Potable.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
2 RE Réussir son Retour à l’emploi. LES OBJECTIFS: - Contribuer à la prise en charge des personnes bénéficiant d’une mesure d’aménagement de peine dans.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AUX PROJETS AGR / SECTEUR AGRICOLE.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Transcription de la présentation:

BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ EN MILIEU RURAL

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA I PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ EN MILIEU RURAL PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ EN MILIEU RURAL

[ A cet effet, Nous nous attachons à imprimer une forte impulsion aux projets prometteurs qui s'inscrivent dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), en tant que chantier de règne ouvert en permanence. Nous veillerons constamment à la bonne réalisation de ses projets, en en assurant le suivi et l'évaluation régulière sur le terrain. Nous ne tolérerons pas que cette Initiative soit instrumentalisée de manière tendancieuse ou intéressée, et réduite ainsi à un slogan creux. Nous devons continuer à œuvrer pour notre objectif suprême qui est d'améliorer les conditions de vie des catégories qui pâtissent des affres de la pauvreté, de l'analphabétisme, de la marginalisation et de l'exclusion, de sorte à les prémunir contre les velléités d'extrémisme, d'os tracisme et de terrorisme. ] Extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu L'assiste adressé à la Nation, à l'occasion du 8ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres." Tanger le 30/07/07 [ A cet effet, Nous nous attachons à imprimer une forte impulsion aux projets prometteurs qui s'inscrivent dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), en tant que chantier de règne ouvert en permanence. Nous veillerons constamment à la bonne réalisation de ses projets, en en assurant le suivi et l'évaluation régulière sur le terrain. Nous ne tolérerons pas que cette Initiative soit instrumentalisée de manière tendancieuse ou intéressée, et réduite ainsi à un slogan creux. Nous devons continuer à œuvrer pour notre objectif suprême qui est d'améliorer les conditions de vie des catégories qui pâtissent des affres de la pauvreté, de l'analphabétisme, de la marginalisation et de l'exclusion, de sorte à les prémunir contre les velléités d'extrémisme, d'os tracisme et de terrorisme. ] Extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu L'assiste adressé à la Nation, à l'occasion du 8ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres." Tanger le 30/07/07

MRABTEN BNI GMIL MAXOLINE ROUADI ZAOUIET SIDI ABDELKADER SIDI BOU ZINEB ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural COMMUNES RURALES CIBLÉES

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural Communes rurales ciblées Commune ruralepopulationTaux de pauvreté Taux de vulnérabilité ROUADI372132,4921,75 IMRABTEN466134,3222,73 ZAOUIAT266824,6421,57 S BOU ZINEB223129,7324,09 MAKSOLINE479133,3523,35 Population des communes ciblées Carte de pauvreté Carte de pauvreté Commune rurale Total ROUADI IMRABTEN ZAOUIAT SIDI BOU ZINEB BNI GMIL MAKSOLINE Total Nombre de projets par communes

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA Objectifs stratégiques Dignité, Confiance, Participation, Pérennité, Transparence, Bonne Gouvernance.

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA Objectifs spécifiques Soutenir les activités génératrices de revenus liées au secteur agricole, Améliorer les conditions d’accès aux équipements d’infrastructures de base de santé, Améliorer les condition de la scolarisation des enfants et luter contre la déperdition scolaire, Mise a niveau et formation de la femme rurale pour permettre son intégration socio économique, Améliorer les conditions de vie de la population bénéficiaire. Réduire la pauvreté et l'exclusion des citoyens rurales

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ALHOCEI Bilan * Appui à la population démunie par le biais des activités génératrices de revenus : Création de petits périmètres irrigués, plantation d’arbres fruitiers, apiculture, élevage de caprins. *Renforcement des capacités de gestion locales : organisation des actions de formation au profit des équipes d’animation des communes rurales et quartiers urbains cibles,du tissu associatif,des membres des CLDH et CPDH et Organisation des journées d’information et d’échange sur l’INDH. * Appui à la population démunie par le biais des activités génératrices de revenus : Création de petits périmètres irrigués, plantation d’arbres fruitiers, apiculture, élevage de caprins. *Renforcement des capacités de gestion locales : organisation des actions de formation au profit des équipes d’animation des communes rurales et quartiers urbains cibles,du tissu associatif,des membres des CLDH et CPDH et Organisation des journées d’information et d’échange sur l’INDH. * Implantation et mise a niveau des équipements d’infrastructures sociales de base : Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme rurale, foyers féminins, salles d’accouchement, maisons de l’étudiant, et de l'étudiante, Réalisation des équipements d’infrastructures de base : Creusement, Aménagement et équipement des puits et sources pour l’alimentation en eau potable et eau d’irrigation, ouverture de pistes, construction de ponts et passerelles, Mise à niveau des écoles rurales. * Implantation et mise a niveau des équipements d’infrastructures sociales de base : Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme rurale, foyers féminins, salles d’accouchement, maisons de l’étudiant, et de l'étudiante, Réalisation des équipements d’infrastructures de base : Creusement, Aménagement et équipement des puits et sources pour l’alimentation en eau potable et eau d’irrigation, ouverture de pistes, construction de ponts et passerelles, Mise à niveau des écoles rurales.

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA Bilan Difficultés rencontrées : - Les enjeux des intérêts locaux. - L’éloignement et enclavement des douars par rapport aux chefs lieux des communes ciblées ; - L’insuffisance de moyens logistiques, notamment le transport des équipes d'animation ; - La confusion et l’incompréhension des démarches de l’INDH ; - Manque d’expérience professionnelle liée à la démarche de l’INDH ; -Manque d’information et de communication entre les parties prenantes de certains projets ; - le manque des compétences des communautés. Points positifs : -Les objectifs globaux de l’INDH ont été respectés ; - Le processus participatif a été respecté dans une large dimension ; - La transparence dans les prises de décisions ; -Le renforcement de la bonne gouvernance à travers la planification, le partage de l’information et l’écoute ; - Déclenchement d’une dynamique sociale au niveau des communes cibles; -Constitution d’un pole sociale au niveau provinciale chargé de suivi évaluation des projets sociaux : Suivi régulier, coordination entre les intervenants ; -Représentativité tripartie au niveau des organes de gouvernance : CPDH, CRDH et CLDH.

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA OCEI Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural Projets réalisés dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural Projets réalisés dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu ruralTotal Contribution des partenaires Contribution de l’INDH Nombre de projets Année Année , , , , , , , , ,00 115Total

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA HOCEI EXERCICE projets programmés: Taux de réalisation : 100 % 11 AGR EXERCICE projets programmés: Taux de réalisation : 100 % 11 AGR EXERCICE projets programmés Taux de réalisation : 100% 13 AGR EXERCICE projets programmés Taux de réalisation : 100% 13 AGR EXERCICE projets programmés Taux de réalisation : 100% 04 AGR EXERCICE projets programmés Taux de réalisation : 100% 04 AGR EXERCICE projets programmés Taux de réalisation : 100 % 1 AGR EXERCICE projets programmés Taux de réalisation : 100 % 1 AGR Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural Situation physique Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural Situation physique EXERCICE projets programmés: Taux de réalisation : 100 % 3 AGR EXERCICE projets programmés: Taux de réalisation : 100 % 3 AGR EXERCICE projets programmés Taux de réalisation : 80%

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE Province ALHOCEIMA INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN LOCALISATION DES PROJETS INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN LOCALISATION DES PROJETS

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA Situation géographique des projets INDH/ Maison d étudiant et étudiante centre d accueil/ précarité Centre social de la femme Équipement de sante Garderie d enfants MISE A NIVAUX ÉCOLE RURALE transport scolaire Centre de sociale de la femme Maison de jeunes Salle couverte Terrain de sport apiculture Place publique Périmètre d amandier et vigne Elevage de caprins Petit périmètre irrigue piste Source d eau puits

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA EI Equipements d infrastructures sociales de base / DAR ETALIB ET ATALIBA CENTRE D ACCUEIL/PRECARITE CENTRE SOCIAL DE LA FEMME ÉQUIPEMENT DE SANTE GARDERIE D ENFANTS MISE A NIVAUX ÉCOLE RURALE

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA MA ÉQUIPEMENTS DE JEUNESSE ET SPORT/ TERAIN DE SPORT SALLE COUVERTE DE SPORT MAISON DE JEUNES

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ÉQUIPEMENTS D INFRASTRUCTURES DE BASE (Alimentation en eau potable)/ AMENAGEMENT DE SOURCE D EAU CREUSEMENT ET EQUIPEMENT DE PUITS

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA EQUIPEMENTS D INFRASTRUCTURES DE BASE EN MILIEU RURAL (voirie) AMÉNAGEMENT DE PISTE CONSTRUCTION DE PONT AMENAGEMENT D UNE PLACE PUBLIQUE

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA AGR(agriculture) élevage de caprins projet d apiculture plantation de périmètre d amandier aménagement de petits périmètres hydro agricoles soutien aux marins de la pèche artisanale commerce de poissons commerce divers produits

" Il est également nécessaire de veiller à l'ancrage des règles de bonne gouvernance, à travers notamment la réforme administrative nécessaire et la mise niveau et la modernisation de l'économie, pour endiguer le chômage et créer de l'emploi. Parallèlement, et afin de combattre la pauvreté, l'exclusion et la marginalisation, il faut poursuivre l'effort de mobilisation autour de Notre Initiative Nationale pour le Développement Humain. " Extrait du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste adressé à l'ouverture de la 8ème législature Rabat le 12/10/07 " Il est également nécessaire de veiller à l'ancrage des règles de bonne gouvernance, à travers notamment la réforme administrative nécessaire et la mise niveau et la modernisation de l'économie, pour endiguer le chômage et créer de l'emploi. Parallèlement, et afin de combattre la pauvreté, l'exclusion et la marginalisation, il faut poursuivre l'effort de mobilisation autour de Notre Initiative Nationale pour le Développement Humain. " Extrait du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste adressé à l'ouverture de la 8ème législature Rabat le 12/10/07