GRAMMAIRE PRATIQUE L’article Grzegorz Markowski. Exercice 1 Compléte z les phrases suivantes : 1.Je bois...... eau minérale. 2.Elles aime nt..... pain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Les articles indéfinis et définis, l’article partitif
République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
Unité 10 Tous à table !.
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Soyez Positif…pas Négatif 
Grammaire Leçon 7.
Français 30 - Les Pronoms Le Pronom: En.
À défilement automatique
Nous espérons que la présentation va vous plaire
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
Un souhait bien spécial.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Le ç on 14 Chez le boucher Mots et expressions. chez + profession Je vais chez le m é decin cet apr è s-midi. Maman est all é e chez le boulanger pour.
JE SAIS.....
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
Leçon 33 Mots et expressions.
Ça ne coûte rien de lire.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Comment vas-tu toi ? Comment vas-tu toi ? Texte de Claudy
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
Un souhait bien spécial.
La partouze de D.S.K Mettre le son..
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
L’omission de l’article
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Est-ce que tu aimes quelqu’un? -Non, je n’aime personne. Est-ce que tu as parlé à quelqu’un de tes projets? - Non, je n’ai parlé à personne de mes projets.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mai => Demain!
Le Subjonctif. *Plusieurs verbes ont 2 racines au présent du subjonctif. *Les formes de nous et vous sont différents.
UNITE 51 EMA 4 MOODLE 13. Imparfait : formation Règle:  pour former l’imparfait, on prend le verbe à la 1 ère personne du pluriel (nous) au présent, on.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Avec Madame Gonzalez Jeopardy! Unité Vocabulaire Le passe compose La culture Negatifs Expressions Le passe compose with etre and.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Concours du français pour les élèves de 6- ème et 7-ème classes.
词汇部分 1. une cantine (学校或机关的)食堂 aller / être à la cantine 2. sentir sentir : je sens, tu sens, il/elle sent nous sentons, vous sentez, ils /elles sentent.
Il détourne les demandes de retouche photo des internautes linternaute.com.
De Jean-Claude Mourvelat
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
 Les propositions conditionnelles Grammaire Lesson 9 Français II Nadia Soriano Palma.
Français 3 Chapitre 2, leçon 2 Les Négatifs. ne…jamais =/=toujours, souvent, quelquefois Je dérange le prof. Je ‘ai dérangé le prof. Je vais déranger.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
Et Dr. Bushra Sadiq 1. LESSON Recap of lesson Lesson 24 2.
Français 8-5. Le pronom relatif remplace un nom, qui le précède dans la phrase, et qu'on appelle un antécédent. Il lie une phrase principale à sa subordonnée.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
La solide logique du ciel ! Romains La logique Argument « A Fortiori » Signifie : « pour une raison plus forte ». Par exemple : Tu peux soulever.
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
Séance 7 – C1 La féminisation de la langue L’accord des participes passés.
Le ç on 15 Manger en France.  Manger  Nous mangeons  En + pays f é minin  Parisien,en adj. / n.  Caf é t é ria n.m.  Sigle n.m. « LV » est le sigle.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Français III – Unité 5.  Les Négations »Ne…pas »Ne…plus »Ne…jamais »Ne…personne »Ne…rien »Ne…nulle part »Encore, toujours, davantage »quelquefois, toujours,
La Civilisation, ma Mère !...
Dialogue au paradis. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin, l’homme et la femme l’entendent … Ils vont.
PNJF_Gramatyka_2 rok Ćwiczenia powtórzeniowe. Ex. 1 Écrivez les verbes à la forme convenable : les propositions subordonnées sujets, les subordonnées.
Mets le son. monte le son à fond. Fais moi confiance,
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
LES PRONOMS RELATIFS.
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mai.
Boire Français 1, chapitre 6. Un verbe irrégulier Traduction: to drink Le verbe boire est très irrégulier. Décrivez un verbe irrégulier. Comment est un.
humour Suisse interdit aux français...
Transcription de la présentation:

GRAMMAIRE PRATIQUE L’article Grzegorz Markowski

Exercice 1 Compléte z les phrases suivantes : 1.Je bois eau minérale. 2.Elles aime nt..... pain. 3.Ce pays importe.....pétrole. 4.Je méprise.....compliments. 5.On cultive.....tabac dans cette région. 6.J’ai entendu.....bruit. 7.Tu supportes bien.....chaleur. 8.Il admire.....architecture moderne. 9.On vend.....essence ici. 10.Elle apprécie.....musique baroque.

Exercice 2 Mettez les phrases ci-dessus à la forme négative

Exercice 3 Mettez l’article défini devant les mots suivants: humanité hasard huile hardiesse héros harmonie hirondelle honte humour hymne

Exercice 4 Compléte z les phrases suivantes: 1.Le sol du château est recouvert......dalles....marbre. 2.Le touriste cherchait.....arrêt.....autobus Elle habitait.....village...pêcheurs nuée.....touristes avait envahi les abords du musée Anjou,.....Poitou,.....Normandie sont.....régions très différentes. 6.Dans la rue, le soir, on pouvait assister à incessant défilé......piétons extraction.....marbre se fait à ciel ouvert. 8.Nous entendions au loin.....bruit.....foule petits garçons et.....petites filles se poursuivaient en criant dans le jardin. 10.Cette femme n’a pas seulement.....bon sens, elle a aussi.....courage.

Exercice 5 Complétez les groupes de mots suivants : homme.....loi rayon.....soleil 3.perdre.....face 4.prendre.....congé 5.avoir.....front de poisson.....rivière sac....plage 8.dizaines....barques 9.la table.....jardin commissariat.....police

Exercice 6 Complétez le texte suivant: Selon.....(1) statistiques, il y a seulement 1,8 enfant par famille en France (2) gouvernement souhaite qu’il y en ait 2,4. Par.....(3) aides financières, il encourage donc.....(4) Français à avoir plus d’enfants. Tous.....(5) Français ne sont pas d’accord sur cette politique. Certains pensent que.....(6) gouvernement a raison: „C’est vrai qu’il n’y a pas assez.....(7) enfants; notre pays a besoin qu’il y en ait plus. C’est très bien que.....(8) gouvernement fasse quelque chose pour.....(9) familles nombreuses.” „Il est évident que....(10) vie est difficile à notre époque pour.....(11) familles qui ont beaucoup.....(12) enfants. Il est donc indispensable que le gouvernement prenne ses responsabilités et donne.....(13) argent.....(14) couples qui désirent avoir beaucoup.....(15) enfants.”.....(16) autres Français estiment que cette politique ne servira à rien: „.....(17) gens ne veulent pas avoir d’enfants parce qu’ils voient que.....(18) jeunes ne peuvent pas trouver de travail. Ils ont donc peur que leurs futurs enfants ne puissent pas trouver leur place dans cette société en crise. Il faudrait d’abord que.....(19) société réagisse positivement et qu’elle reprenne espoir.” Pour certains, il serait indispensable que.....(20) pères et mères de famille soient sûrs de toujours garder leur emploi. Ils disent que.....(21) sécurité d’emploi est plus importante que toutes.....(22) aides financières.....(23) gouvernement. (source: „Nouveaux exercices de grammaire” p.41)

Exercice 7 Mettez les phrases suivantes à la forme négative: 1.J’avais appelé un taxi par téléphone. 2.Elle aime observer des nuages. 3.Il écrivait une lettre. 4.On a de la chance. 5.Il y a eu de l’essence. 6.Ils viennent d’éplucher des pommes de terre. 7.Anne doit chercher du travail. 8.Vous avez voulu du thé avec du lait. 9.On préfère des fruits plutôt que des légumes. 10.Je viens de boire du café crème.

Exercice 8 Répondez en mettant les phrases suivantes à la forme négative (ne...rien, ne...personne, ne...ni...ni, ne...plus, ne...jamais, ne...nulle part): 1.A-t-il été en France? 2.Comprends-tu ce que je dis? 3.Où allez-vous cette année en vacances? 4.Vous avez voyagé en auto et en avion? 5.Il a appris le chinois et l’arabe? 6.Fumait-elle un jour? 7.Y a-t-il quelqu’un d’autre à emmener? 8.Ai-je fait quelque chose de grave? 9.Tu achèteras des fraises et des cerises? 10.Ils aiment la musique et la peinture?

Exercice 9 Traduisez les expressions du français en polonais: 1.à vue de nez 2.par surprise 3.prendre fin 4.tenir parole 5.tourner au noir 6.remuer ciel et terre 7.sans ambages 8.rendre justice 9.mettre à genoux 10.il y a beau temps que

Exercice 10 Traduisez les expressions du polonais en français: 1.stracić z oczu 2.jednym słowem 3.graniczyć z cudem 4.dać przykład 5.być urodzonym pod dobrą gwiazdą 6.mieć intuicję 7.pewne jak w banku 8.prowadzić coś na bieżąco 9.rzucać się w oczy 10.wierzyć komuś na słowo

Bibliographie Beaujeu C.-M., Carlier A., Mimran R., Torres M., Vrillaud-Meunier J., 1991, Collection Exerçons-nous, 350 exercices de grammaire, niveau supérieur II, Paris, Hachette. de Salins G.D., Dupré La Tour S., 1985, Nouveaux exercices de grammaire, Paris, Hatier. Stawińska K., 2004: Dictionnaire des expressions idiomatiques françaises avec exercices, Warszawa, Poltext. Szulmewicz T., 1990: Exercices auto-correctifs, Warszawa, WSiP.