Cours : Economie Enseigneur : Madame Cécile Chamaret Travail de : Dana Yassin Sally Anan ET Leen Bassam Date: 18-4-2016 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Advertisements

QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
La croissance et ses conséquences
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Les indicateurs macroéconomiques
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
Les méthodologies de mesure du PIB
PIB et Croissance Révisions de première.
Institut canadien d’information sur la santé
Comprendre la crise financière
Géographie du développement
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Revue financière et politique de placement année 2015 Avril 2016 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Direction de la promotion économique Secteur Tourisme Succès et compétitivité.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
PANORAMA LUXE : focus sur les marchés en 2016, Forum de l’International à Lyon Hélène Baillon, Chef de service Mode, Luxe, Culture Business France CCI.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
St Pierre et Miquelon/Newfoundland BY: ABHISHEK ROY.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
11 Bureau International du Travail La riposte de l’OIT à la mondialisation et à la crise mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi Présentation par: Mohammed.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
La santé et son impact sur l’économie Industrie pharmaceutique Médicaments, autres produits Soins hospitaliers Soins de ville Prise en charge personnes.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
Imported Intermediate Inputs and Domestic Product Growth: Evidence From India Pinelopi Koujianou Goldberg Amit Kumar Khandelwal Nina Pavcnik Petia Topalova.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
L´EUROPE ET L´ESPAGNE Par Marta Odériz. SUPERFICIE ET POPULATION EUROPE: Le morcellement de l´Europe en de nombreux États relativement peu peuplés fait.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
DENIS DURAND Associé principal JARISLOWSKY FRASER LIMITÉE **Tous les graphiques économiques présentés sont fournis par TD Securities.** Actuaires d’évaluation.
Transcription de la présentation:

Cours : Economie Enseigneur : Madame Cécile Chamaret Travail de : Dana Yassin Sally Anan ET Leen Bassam Date:

2 Le contenu:

Introduction : Nature du régime : République fédérale Nom officiel : République de l’Inde Le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde. L’une des premières civilisations. La capitale: New Delhi Date de L'Independence:

*U N BREF HISTORIQUE : Histoire de l'Inde a commencé avec la naissance de la civilisation de la vallée de l'Indus. L’histoire de ce sous-continent étonnant remonte à il y a près de années avec la preuve de l'activité humaine d’ Homosapiens. 4

L E DÉBUT DE LA PÉRIODE HISTORIQUE :  Période védique :  Mahajanapadas :  Le Raj britannique :  Le mouvement pour l'indépendance de l'Inde et and Mahatma Gandhi:  La partition des Indes : 5

6

7

P RINCIPAUX ÉVÈNEMENTS ÉCONOMIQUES : CHRONOLOGIE

: L’INDE APRÈS L'INDÉPENDANCE : Le processus de la reconstruction de l’économie a commencé. L'Inde était pour la planification centralisée. Le Premier plan de cinq ans est entré en application en l'économie a progressé à un taux moyen d'environ 3,1% par an en prix constants, ou à un taux annuel de 1,0 pour cent par habitant. Le taux de croissance a été amélioré dans les années : 1990: Au début des 1990, l’Inde a lancé des réformes économiques; avec la libéralisation et l’ouverture de pans entiers de son économie. Tout au long des années 2000, le pays a connu une croissance soutenue, avec des taux records en 2004 (8,4%), 2007 (9,6%) et 2008 (8,7%).

2000: Dans les années 2000, le pays a connu une croissance soutenue : Entre les années 2010 et la fin de 2013: Un ralentissement à cause de la crise économique mondiale et à la faiblesse de la demande intérieure. En 2014: Le rythme de croissance est reparti à la hausse (6.9%).

D ÉMOGRAPHIE : L’Inde : est le pays le plus peuplé au monde après la Chine. Sa population est équivalente à 17,84% de la population mondiale totale. C’est l’un des pays les plus jeunes du monde ou il y a 560 millions de personnes de moins de 25 ans. 11

E SPERANCE DE VIE : 12 Les femmes et les hommes (1960) = 41 ans. En (2010) = 68 ans. L’inde est le premier producteur de médicaments génériques au monde. L’accès au soin de santé a été amélioré en Inde et c’est la raison pour laquelle que le taux de mortalité est passé de 22.5% en 1960 a 8% en 2010.

EXPORTATIONS ET IMPORTATIONS : L'Inde est la 18ème plus grande économie d'exportation dans le monde. Les principales exportations :  Pétrole  Médicaments  Bijoux, riz et vehicules Ses principales importations :  Pétrole brut  Charbon Briquettes  Gaz de pétrole et diamants  Or 13

Les principales destinations des exportations sont…… Les origines premières des importations sont…… Les données 2012 montrent que les Emirats Arabes Unis (EAU) est le plus grand marché d'exportation de l'Inde. 14

PIB : PIB : L’Inde est désormais la neuvième du monde en PIB nominal et la quatrième puissance économique du monde (PIB en parité de pouvoir d’achat). le PIB (nominal) de l'Inde en 2014 aux prix courants = 2,049.5 milliards $. le taux de croissance du PIB de l'Inde en 2014 = 7.168% PIB en 2015= milliards. Le PIB par habitant (PPP )= dollars américains en

16

PIB/HABITANT: 17

UN AUTRE INDICATEUR : (IDH) IDH : Indice De Développement Humain. 18

S ECTEURS ÉCONOMIQUES : 1. Le secteur primaire: Il contribue presque à 15,7% du PIB national. « L'agriculture » est le plus grand exemple du secteur primaire. Le secteur primaire offre des possibilités de travail pour environ 53% de la main-d'œuvre disponible. 2. Le secteur secondaire : les principaux exemples de ce secteur est la « Fabrication ». Il contribue presque à 28% du PIB national. 3. Le secteur tertiaire (services) : « Les Services » comme le transport, la distribution,la vente de produits du producteur au consommateur, divertissement, le tourisme. Il représente 51% du PIB. 19

S ECTEURS ÉCONOMIQUES : 20

21

L A P AUVRETÉ : Si la baisse de la pauvreté est passée de 60% à 35% entre les années 70 et au début des années 90, les politiques de mondialisation et de libéralisation ont fait cette tendance revenir en arrière dans les années 90. Malgré le taux de croissance du PIB du pays, la pauvreté en Inde est encore omniprésente. En 2015, 53 millions de personnes vivent encore dans l'extrême pauvreté. En 2020, 20% sera… 22 Mais

C HÔMAGE : 23 Rappel

24

F ACTEURS DE CHÔMAGE :  Surpopulation…  Emplois saisonniers…  Fluctuations économiques… 25

PRÉVENTION DE CHÔMAGE : contrôler la croissance démographique de ce pays 2. La qualité de l'éducation indienne devrait être améliorée 3. Le gouvernement devrait permettre à plus d'entreprises étrangères d'ouvrir leurs unités en Inde, pour avoir plus de possibilités d'emplois. Taux de chômage des jeunes: population totale (15-24 ans): 10,7% hommes: 10,4% femmes: 11,6% (2012)

L A MISE EN PLACE D ’ UN S MIC : Quel est le Smic? Smic : (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). En Inde, le revenu mensuel moyen par habitant est 8,531 INR = 113 EUR, soit 101,976 INR = 1,355 EUR par an. Mais Il y a des exceptions pour la mise en place d’un SMIC, et celles incluent : Les étudiants qui font un stage obligatoire. Les étudiants ayant un stage pour un maximum de 3 mois. Ceux qui étaient chômeurs pour un an ou plus n’ont pas un smic pendant les 6 premiers mois du travail. Les jeunes en dessous de 18 ans qui n’ont pas une formation professionnelle. 27

I NFLATION : Les deux principaux indicateurs de l'inflation en Inde sont L’indice des prix de gros (IPG) et l’indice des prix à la consommation (IPC). Le taux d'inflation en 2016 = 4,83% 28

GRAPHIQUE DE L ' INFLATION : 29

F ACTEURS D ' INFLATION : Facteurs de l'offre: Facteurs domestiques: Facteurs externes: 30

I NDE VS CHINE 31 La chine a une population plus importante, mais en Inde la population est plus jeune. Dans les années à venir, l’inde dépassera la chine et deviendra la population la plus peuplée du monde en 2028.

P OLITIQUE INTÉRIEURE : 32 * L’Inde est un Etat fédéral, qui comprend 29 Etats établis sur des bases essentiellement linguistiques, et sept territoires créés pour des raisons politiques ou historiques. * La politique budgétaire constitue, avec la politique monétaire, l’un des principaux leviers de la politique économique de l’État.

EN GÉNÉRAL…. 33

U N PETIT RAPPEL : 34 PIB : milliards de dollars (2015, Banque Mondiale) PIB par habitant (PPP) : dollars (2014, Banque mondiale) Taux de croissance : 7,16% (2014, OCDE) Taux d’inflation : 5,8% (2015, OCDE) Solde budgétaire : -4% du PIB (2014/2015, FMI)…. Balance commerciale : -143 milliards de dollars (2014, OMC)…. Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB : (2013 Banque mondiale) Agriculture : 18,2% Industrie : 24,8% Services : 57% Exportations françaises vers l’Inde : 2,7 milliards d’euros en 2014 (Direction générale du Trésor) Importations françaises depuis l’Inde : 5,2 milliards d’euros en 2014 (Direction générale du Trésor)

B IBLIOGRAPHIE :  taj-mahal/ taj-mahal/   affect-the-economic-growth-of-a-country/ affect-the-economic-growth-of-a-country/4199      Sector.html Sector.html  forms-effects-and-prevention-of-unemployment-in-india/4639/ forms-effects-and-prevention-of-unemployment-in-india/4639/  the-inflation-conundrum/ the-inflation-conundrum/  under-different-governments-at-the-centre html under-different-governments-at-the-centre html  Des Informations des parents !!  Google pour les photos 35

C ONCLUSION : 36 Malgré toutes les difficultés…… Un peu de progrès tous les jours conduit à un grand résultat un jour.... être bon et faire le bien धन्यवाद !